QUELQUES DONNÉES SUR LA PLACE DES FEMMES… … parmi les artistes du spectacle vivant 1 % de compositrices 4 % de cheffes d’orchestre 4 % d’instrumentistEs.

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Transcription de la présentation:

QUELQUES DONNÉES SUR LA PLACE DES FEMMES… … parmi les artistes du spectacle vivant 1 % de compositrices 4 % de cheffes d’orchestre 4 % d’instrumentistEs dans le jazz (2011) * 8 % d’instrumentistEs dans les musiques populaires (2011) * 15 % de metteuses en scène d’opéra 21 % de solistEs instrumentistes 24 % de autrices 28 % de metteuses en scène 35 % de chorégraphEs Source : SACD (sauf * - Musiciennes, Enquête sur les femmes et la musique, Hyacinthe Ravet, Paris, Éditions Autrement, 2011) MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ?

… parmi les intermittent-e-s du spectacle en %HommesFemmes Professionnels des activités artistiques67,735,3 Professionnels de l'art dramatique52,747,3 Professionnels de l'art chorégraphique37,862,2 Professionnels de la musique instrumentale78,621,4 Professionnels de la musique vocale54,645,4 Professionnels des arts du cirque et des arts visuels65,734,3 Professionnels d'autres activités artistiques62,137,9 Professionnels des activités techniques79,021,0 Professionnels de la direction technique et de la régie83,116,9 Professionnels de la machinerie et de la structure89,410,6 Professionnels des accessoires67,832,2 Professionnels de l'éclairage89,510,5 Professionnels du son92,77,3 Professionnels de l'audiovisuel du spectacle vivant83,916,1 Professionnels du décor72,827,2 Professionnels du costume9,990,1 Professionnels de la coiffure, du maquillage et des masques11,089,0 Professionnels des activités administratives37,662,4 Professionnels de la production37,662,4 TOTAL TOUS PROFESSIONNELS67,033,0 MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ? Source : Hommes et femmes dans le spectacle vivant, CPNEF SV, 2015

Données SACEM MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ? Sociétaires Sacem : (créateurs vivants) Genre% H84% F16% Total100% Auteurs compositeurs : Genre% H85% F15% Total100% Compositeurs : Genre% H92% F8% Total100%

… dans les studios de répétition* 10,2 % de femmes dans les studios de répétition … dans les centres de formation et d’accompagnement musiques actuelles Parmi les 103 groupes accueillis à l’année par FGO Barbara : 23,3% de femmes. Parmi l’ensemble des groupes/artistes accueillis à l’année par Atla en formation professionnelle, enseignement et pratiques amateurs : 32,7% de femmes Parmi les 250 artistes accueillis à l’année par l’ACP Manufacture Chanson : 68,4% de femmes * Source : Etude Fedurok/RIF 2009 MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ?

… dans les dispositifs d’accompagnement/repérage portés par les réseaux musiques actuelles franciliens* Parmi les 127 groupes et 507 artistes accompagnés : 12% de femmes dont 7% d’instrumentistes … dans les programmations de 15 lieux musiques actuelles franciliens** Parmi les 361 groupes et 1659 artistes programmés : 12,96 % de femmes, dont 7,4% de femmes lead/artiste principale et 5,4% d’instrumentistes (hors lead). Lieu où la proportion est la plus importante : 37,5% * 2 dernières éditions des dispositifs suivants : Give me five, la Pépinière, Yvelive, le Grand Bain, Träce, Accompagnement 93, Evolusons, Starter, Itinérances ** programmation sept-dec 2015 des lieux suivants : Le Tamanoir, 25 de la Vallée, la Pêche, Canal 93, l’EMB, le Rack’am, File 7, le Sax, la Clef, Petit Bain, Paul B, FGO Barbara, l’Observatoire, les Cuizines et l’ACP Manufacture Chanson. MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ?

LA PLACE DES FEMMES DANS LES EFFECTIFS SALARIÉS DU SPECTACLE VIVANT Des effectifs déséquilibrés… En 2013, parmi les salariés du spectacle vivant, sont des hommes (62,2 %) et sont des femmes (37,8 %). … mais des écarts qui tendent à diminuer Sur la période 2000 / 2013, les hommes sont nettement majoritaires. Cependant, les femmes voient leur proportion augmenter régulièrement, passant de 34 % en 2000 à 38 % en Source : Hommes et femmes dans le spectacle vivant, CPNEF SV, 2015 MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ?

LA PLACE DES FEMMES À LA TÊTE DES STRUCTURES DE SPECTACLE VIVANT LABELLISÉES PAR LE MINISTÈRE MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ? Directions au 1er janvier 2015 NbreMixteHommesFemmes Centres d'art 462%37%61% Centres de développement chorégraphique (CDC) 120%42%58% Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) 200%45%55% Centres nationaux des arts de la rue 1217%58%25% Scènes nationales 700%76%24% Centres dramatiques nationaux (CDN) et régionaux (CDR) 3811%71%18% Pôles Cirques 120%83%17% Opéras 130%85%15% Centres chorégarphiques nationaux (CDN) 195%84%11% Scènes de musiques actuelles 870%90%10% Centres nationaux de création musicale 60%100%0% Orchestres** 230%100%0% Total 3582%73%25% Source : Observatoire de la culture entre hommes et femmes dans la culture et la communication, MCC, 2015

LA PLACE DES FEMMES À LA TÊTE DES 100 PLUS GROSSES ENTREPRISES CULTURELLES EN FRANCE MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ? Source : Observatoire de la culture entre hommes et femmes dans la culture et la communication, MCC, 2015 Directions au 1er janvier 2015 FemmesHommesTotal Part des femmes Livre, presse, édition % Autres secteurs (audiovisuel, spectacle, disque, etc) % Total % Des écarts de rémunération marqués -20% Écart de salaire horaire entre femmes et hommes dans les entreprises culturelles en 2012

LA PLACE DES FEMMES AU SEIN DES ÉQUIPES PERMANENTES DES STRUCTURES ADHÉRENTES DE LA FEDELIMA ET DU RIF Données tirées de l’étude à paraître « L’emploi permanent dans les lieux et structures de musiques actuelles » (Opale, Fedelima, RIF) MUSIQUES ACTUELLES, LES FEMMES SONT-ELLES DES HOMMES COMME LES AUTRES ?

ORDRE DU JOUR ASSEMBLEE GENERALE Restitution intermédiaire de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » - mercredi 6 juillet 2016 LES PERMANENTS Par répartition sexuée 1.59% d’hommes pour 41 % de femmes 2.Répartition par familles de métiers

ORDRE DU JOUR ASSEMBLEE GENERALE Restitution intermédiaire de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » - mercredi 6 juillet 2016 LES PERMANENTS Par répartition sexuée et familles de métiers 1.Les femmes sont surreprésentées dans l’administration. Les hommes, eux, le sont dans les activités techniques.

ORDRE DU JOUR ASSEMBLEE GENERALE 1. ge médian par sexe Hommes : 39 ans Femme : 34 ans 2.Répartition des genres par tranches d’âges Restitution intermédiaire de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » - mercredi 6 juillet 2016 LES PERMANENTS Croisement sexe et âge

ORDRE DU JOUR ASSEMBLEE GENERALE 1.Salaire brut horaire (médian) par sexe Hommes : 13,8 euros Femmes : 12,9 euros 2.Salaire brut horaire médian par famille de métier Restitution intermédiaire de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » - mercredi 6 juillet 2016 LES PERMANENTS Salaires bruts horaires médians par sexe

ORDRE DU JOUR ASSEMBLEE GENERALE Restitution intermédiaire de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » - mercredi 6 juillet 2016 LES PERMANENTS Des inégalités sexuées ?