Permanne Mathis Cloutier Guillaume
Le CEA (commissariat de l'Energie Atomique) de Cadarache(1959) est l'un des 10 centres de recherche français. Ses activités sont axées sur l'énergie nucléaire (la fission et la fusion), les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale. Le système de détection de victime en avalanche est l'un des nombreux brevets déposé par le CEA (701 brevets déposés en 2012). Le CEA emploie plus de 2100 personnes au total qui effectuent plus de 500 métier différents. Les employés peuvent accéder au site à partir de 7h35 et la plupart quitte le site à partir de 16h35.
Une brigade de surveillance (4 brigades de 36 hommes qui se relaient) s'occupe de la sécurité du site et joue également le rôle de pompier sur le site. Les hommes qui composent cette brigade possèdent des armes. Des zones de haute sécurité (SPR) renferment les produit les plus dangereux nécessaires à la recherche. Le site en compte environ 10. Cadarache essaye de polluer le moins possible : pour cela, les employés sont « acheminés » jusqu'au site par bus depuis leur lieu d'habitation. A l'intérieur du centre il est possible de se déplacer en bus ou en vélo mais 3 taxis électriques sont mis à la disposition des employés. Le centre incite également les employés à pratiquer le covoiturage et a pour projet de développer une sorte de « vélib » à l’intérieur du centre dans les prochaines années.
Les expériences de Cadarache sont à 80% financées par l'Etat. Tout le personnel est formé et sait quelle est la conduite à adopter en cas de feu ou de catastrophes majeures. Des exercices sont mis en place régulièrement. Cependant les risques existent et sont à prendre en compte très attentivement. Chaque bâtiment a un point de rassemblement et les consignes sont : -ne pas tenter de sortir du centre pour ne pas encombrer les routes -ne pas téléphoner pour ne pas saturer le réseau pour les secours La France travaille avec des partenaires qui sont : la Chine, l’Europe, l'Inde, le Japon, la Corée du sud, la Russie, les États Unis d’Amérique.
Le projet ITER C'est un projet à but de recherche sur la fusion. Le tokamak du projet ITER mesure : - 29 mètres de haut - 28 mètres de diamètre - environ tonnes soit 3 fois le poids de la tour Eiffel