Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Advertisements

RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
CAHIER- JOURNAL Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville.
Jeudi 1 er septembre 2016  Installation dans la classe en fonction des étiquettes + Appel + Coup de fil à l’IPERMA.  Présentation des coins de la classe.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
BIENVENUE AU CE1. INFORMATIONS D’ORGANISATION INFORMATIONS D’ORGANISATION Matériel scolaire Matériel scolaire ABSENCES circ du ABSENCES.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Classe de CP – Année scolaire Cahier du jour Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Cahier du jour.
CP Aujourd'hui CE1 Aujourd'hui CE2 CM1 CM2 Aujourd'hui.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Une séance de français avec le numérique
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Sciences et technologies
Réunion de rentrée Classe CM1
Les affichages pour les élèves :
Réunion d’information
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
Le SPEIF 2017 – groupe 1 Cédric Rousse.
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Mme BOULET et Mme REYNAL
Les Mathématiques en Seconde
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le FLE en contexte migratoire
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Réunion d’informations
LA LITTERATURE au cycle 3
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
Sciences et technologies
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écriture cursive
comprendre et s’exprimer en CP
Mise en route / Jeux mathématiques
Le Numérique au Collège
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Réunion d’information
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison + Ramassage des documents manquants. 9h00 – 9h05 5 min ACCUEIL  Document important : mot pour couvrir les livres.  Roman « Sans Atout et le cheval fantôme » + Fiche d’aide pour présenter un livre (1 ex.).  Manuels de mathématiques / de français / de lecture + Cahiers d’écriture + Cahiers d’hist-géo-sciences  Ardoises + Feutres + Mouchoirs.  CE2 : fiches « écriture des textes avec les majuscules A et B » (6 ex.).  CM1 + CM2 : leçon O1 (12 ex. + 1 A4) + leçon M1 (6 ex. + 1 A4) + trace écrite de géographie (6 ex. + 1 A3) + fiche « les communes de France » (12 ex. + 1 A3).  CE1 + CE2 : leçon NUM 1 « dizaines et unités » (9 ex.) + fiches nombres CE1 (3 ex.) et CE2 (6 ex.) + trace écrite de géographie (6 ex.) + fiche « les communes de France » (9 ex.). MATERIEL + PHOTOCOPIES 9h05 – 9h20 15 min Objectif visé : interagir avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.  Présentation d’un roman policier de Boileau-Narcejac : « Sans Atout et le cheval fantôme ».  Lecture d’un extrait (p. 27 à 29) + livre à ajouter au coin bibliothèque afin que les élèves puissent le lire s’ils le souhaitent.  Présentation de la fiche d’aide + Inscription d’un élève pour la semaine suivante (la fiche lui est remise). RITUEL DE FRANÇAIS : LE LIVRE DE LA SEMAINE 9h20 – 9h40 20 min  Distribution et présentation des manuels : français + mathématiques + lecture (CE1).  Distribution du cahier d’écriture aux CE1.  Présentation de ce qui va suivre : travail en écriture (CE1-CE2) et en orthographe (mots invariables) en CM1-CM2.  Lecture de la fiche plastifiée « présentation des cahiers » et explications. MANUELS + PRESENTATION 9h35 – 10h30 55 min ECRITURE Objectif visé : maîtriser les gestes de l’écriture cursive en alliant vitesse et précision.  CE1 + CE2 : distribution des ardoises, des feutres et des mouchoirs pour effacer.  CE1 : écriture de la majuscule A sur l’ardoise.  CE2 : écriture des majuscules A et B sur l’ardoise.  Ramassage des ardoises, feutres et mouchoirs.  CE1 : majuscule A sur le cahier d’écriture (p. 4 et 5).  CE2 : écriture des textes comportant les majuscules A et B sur le cahier d’écrivain. FRANÇAIS ORTHOGRAPHE Objectif visé : connaître quelques mots invariables et maîtriser leur orthographe.  CM1 : activité « cherchons » p. 122 (au brouillon) + lecture du mémo + n° 1 et 2 p (+ suivants si travail terminé rapidement).  CM2 : activité « cherchons » p. 124 (n°1 seulement, au brouillon) + lecture du mémo + n° 1 et 2 p (+ suivants si travail terminé rapidement).  CM1 + CM2 : retour oral sur les mots invariables + distribution et lecture de la leçon O1 « les mots invariables » + correction des exercices s’il reste du temps. CE1 – CE2 CM1 – CM2 M A A M Christall’Ecole

Objectifs visés : écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne + être capable de se présenter et de présenter les autres  Explications concernant les séances d’anglais (tous les jours après la récréation du matin).  Présentation d’un extrait vidéo : Muzzy partie 1 sur le tableau interactif. « Qu’avez-vous compris ? »  Parler en continu : se présenter en utilisant les formules « I am » et « My name is... » 10h50 – 11h05 15 min ANGLAIS : WHAT’S YOUR NAME ? 13h45 – 14h50 1 h 05 min SEANCE 1 : JE DECOUVRE MON LIEU DE VIE Objectif visé : connaître les caractéristiques de son lieu de vie. Voir fiche de préparation : « En quoi la France est-elle découpée ? Pour vous, qu’est-ce qu’une commune ? Paris est-elle une commune ? »  Distribution du cahier d’hist-géo-sciences + réalisation de la page de garde. GEOGRAPHIE 11h05 – 12h05 1 h 00 min LES NOMBRES DE 0 A 99 Objectifs visés : comprendre la règle des échanges dizaines/unités + reconnaître plusieurs représentations de nombres de 0 à 20 (CE1), de 0 à 99 (CE2).  CE1 et CE2 : leçon NUM 1 « dizaines et unités » à coller + « As-tu bien compris ? ».  CE1 : à l’oral, jeu du nombre manquant et de la fusée + travail sur les nombres de 0 à 20 (fiches à coller sur le cahier d’exercices de maths).  CE2 : travail sur les nombres de 0 à 99 (fiches de révision). MATHEMATIQUES : LES NOMBRES CE1 – CE2 M A CM1 – CM2 DISTINGUER CHIFFRE ET NOMBRE Objectif visé : connaître les unités de numération et leurs relations.  CM1 : activité « cherchons » p. 22 (au brouillon) + lecture du mémo + n° 1, 2, 3, 4, 5 p (+ suivants si travail terminé rapidement).  CM2 : activité « cherchons » p. 28 (au brouillon) + lecture du mémo + n° 1, 2, 3, 4, 5 p (+ suivants si travail terminé rapidement).  CM1 et CM2 : retour oral + collage et lecture de la leçon M1 « distinguer chiffre et nombre » + correction des exercices s’il reste du temps. A M 12h05 – 12h15 10 min  « Qu’avez-vous appris ce matin ? »  Sortie des élèves par niveaux + Accompagnement à la grille des élèves rentrant chez eux. BILAN + SORTIE 15h00 – 15h35 35 min  Copie de la trace écrite. GEOGRAPHIE Christall’Ecole

ANNOTATIONS + BILAN 15h35 – 15h50 15 min  Document important : couvrir les livres.  Ecriture des devoirs. MARDI Français – 06/09 – Lire la leçon O1 (pour les CM). Mathématiques – 06/09 – Apprendre la leçon M1 (pour les CM) / NUM 1 (pour les CE). LUNDI Géographie – 12/09 – Apprendre la leçon de géographie + apporter des documents (photos, journaux) du village plus ou moins récents (demander aux parents, grands-parents). Français – 12/09 – Préparer la fiche de présentation de lecture (pour l’élève concerné).  Sortie des élèves par niveaux + Accompagnement à la grille. DEVOIRS + SORTIE Christall’Ecole