Usages d’un Tableau Blanc Interactif en Mathématiques Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes ( sous licence Creative Commons BY-NC-SA ( ) (Paternité/Pas d'utilisation commerciale/Partage des conditions initiales à l'identique) Le document original est disponible dans le domaine de Nuxeo RESENTICE - SERIA T Juin 2010
Resentice Logiciel du TBI Logiciels spécifiques Vidéo projecteur accroché au plafond par un mât. TBI stylet ordinateur Matériels et logiciels Principes du TBI Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T
Resentice Deux fonctions principales : mode « annotation » et mode « logiciel » Passage de l’un à l’autre Les premiers pas Principes du TBI Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T
Resentice repérage des commodités : gomme, trait, couleurs, cercle, grilles,clavier virtuel, retour en arrière, nouvelle page blanche, retour à une page déjà créée, clic droit, enregistrement de la séance …… La barre d’outils du logiciel du TBI Principes du TBI Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T
Resentice On peut installer sur son ordinateur personnel le logiciel du tableau pour s’exercer Logiciel du TBI Principes du TBI Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T
Resentice un groupe de recherche IREM sur l'utilisation d'un TBI en mathématiques. Le compte rendu des travaux est accessible à l'adresse : rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_tab_nu m/tableau-interactif/tbisynthese.htm Groupe de Recherche IREM Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T
Resentice Les plus du TBI 1 Facile d’usage direct : il permet aussi un accès simplifié aux TICE 2 Unité de lieu : tous les outils sont accessibles en un clic sur le tableau 3 Focalisation : les élèves ont leur attention exercée vers le tableau et l’intervenant (enseignant, élève) 4 Annoter : il est aisé d’écrire sur des documents pour mettre en exergue certains points ou expliquer des passages précis Synthèse du groupe IREM Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T
Resentice Les plus du TBI 5 Retour arrière : il est aisé de revenir sur ce qui n’est plus affiché pour expliquer à nouveau ou différemment en ouvrant une nouvelle page 6 Guide animé : sans utiliser les applications flash, on réalise une animation de ce qui a été effectué au tableau pour les élèves 7 Continuité du cours : il permet de reprendre le cours là où on s’est arrêté sans avoir à refaire figures, tableaux ou graphiques Synthèse du groupe IREM Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T
Resentice Les plus du TBI 8 Mise à disposition : il permet par le biais d’un ENT de laisser une trace aux élèves de certaines séances 9 Synthèse : il permet en revoyant les pages de faire un bilan de séance 10 Favorise l’apprentissage des TICE par les élèves Synthèse du groupe IREM Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA RESENTICE - SERIA T