Ginette Gareau Directrice adjointe, Registrariat École Polytechnique Pratiques en matière de suivis relatifs aux pièces requises pour linscription des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Direction de la Relation Client – 19 mail Hôpital Expo « points sur les retraites CNRACL »
Eléments de Génie Logiciel
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Typologie des problématiques
Profil de poste Groupe de travail :
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
La gestion des risques liés aux soins
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Méthode de calcul des EETC
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Présentation faite dans le cadre du colloque syndical Du 26 au 31 mars 2007 Hôtel Loews Le Concorde Québec.
du sous-comité des registraires
Le contrôle des exportations des produits liés à la défense La mise en œuvre de la réforme.
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Les étudiants étrangers temporaires
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
PRÉSENTATION DU : Service des stages et du Placement LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL EN GÉNIE RÉUSSIE 07/06/20141.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
Portail CVM Vision pédagogique.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Certification des comptes des établissements publics de santé
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
3. Contenu d’une inscription « article spécial » A. Quels articles seront contrôlés ? Art 23 décret Art 23 décret Passerelles 1)Pièce(s)
Transcription de la présentation:

Ginette Gareau Directrice adjointe, Registrariat École Polytechnique Pratiques en matière de suivis relatifs aux pièces requises pour linscription des étudiants

Contenu de la présentation 1.Polytechnique en bref 2.Mission partagée – en partenariat 3.Évolution de notre démarche 4.Projet de développement 2

Polytechnique en bref 6243 étudiants 4490 – 1 er cycle 1753 – 2 e et 3 e cycles 1 er cycle 62 % canadiens 17% rés. perm. 21% étudiants visa 2 e et 3 e cycles 42% canadiens 27% rés. perm. 31% étudiants visa Données au trimestre dhiver 2010

Polytechnique en bref CLIENTÈLE ÉTUDIANTE : RÉPARTITION 4

Polytechnique en bref 250 établissements 15 pays Ententes avec étudiants étrangers en échange à Polytechnique 460 Programmes déchanges 5

6 Mission partagée Le rôle du Bureau des étudiants étrangers (Service aux étudiants) : accueil et information encadrement, conseil et facilitateur collecte des pièces requises (CAQ, permis détudes) des nouveaux étudiants pour dépôt au Registrariat Le rôle du Registrariat : réception et saisie des pièces aux dossiers de létudiant contrôle et suivi désinscription, le cas échéant répondant auprès du MELS et de la vérification externe

7 En partenariat Activités daccueil organisées par le Bureau des étudiants étrangers (Service aux étudiants). Communication régulière à lensemble des étudiants étrangers pour leur offrir aide et conseil pour le renouvellement de leurs papiers dimmigration. Collaboration étroite entre les deux services pour tenter de régulariser les dossiers problématiques afin déviter dans la mesure du possible la désinscription de létudiant.

8 Évolution de notre démarche Il y a quelques années : Requête pour identifier les étudiants dont les papiers étaient manquants ou arrivaient à échéance. Courriel de rappel aux étudiants avec date butoir ultime pour déposer leurs documents. Blocage informatique des dossiers toujours en erreur. Suivi personnalisé par le Registrariat et le Bureau des étudiants étrangers. La majorité des cas se réglaient ultimement dans les 90 jours prévus pour le rétablissement de statut.

9 Évolution de notre démarche Depuis les deux dernières années : Les règles se sont resserrées et il nest plus possible pour létudiant en rétablissement de statut de poursuivre ses études, malgré quil ait fourni la preuve de ses démarches pour le renouvellement de son permis. Ce resserrement a un impact significatif pour les étudiants et nous oblige à revoir nos opérations de suivi. Annulations dinscription en (dont plusieurs en milieu de trimestre) : 19

10 Évolution de notre démarche Révision récente du processus : Mise sur pied dun calendrier dopérations et transmission de courriels ciblés : courriel de prévention (4 mois avant les dates dexpiration des CAQ ou permis détudes) courriel de rappel (2 mois avant les dates dexpiration) courriel avisant du blocage informatique aux étudiants dont les dossiers sont toujours sans preuve de renouvellement (2 semaines avant les dates dexpiration) déblocage et dernier avertissement avant lannulation de linscription (dernière semaine avant la date dexpiration) Tous ces suivis sont faits manuellement à laide de requêtes ce qui engendre beaucoup de vérification.

11 Projet de développement Selon les statistiques du MICC, un total de 992 CAQ a été délivré pour Polytechnique en On peut en déduire le même nombre pour les permis détudes. Le suivi est complexifié pour plusieurs raisons : dates dexpiration du CAQ et du permis détudes différentes; problématique du cycle détudes lors de changement de programme (passage maîtrise-doctorat, …); expiration des pièces en cours de trimestre, … Le suivi manuel est de plus en plus difficile, particulièrement lorsquil repose sur une très petite équipe…. Pour y remédier, ou du moins en diminuer les impacts, nous sommes actuellement en discussion pour mettre sur pied un projet pilote à laide de la plateforme de gestion documentaire « Alfresco ».

Questions