Salies de Béarn le 9 octobre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
un parcours de scolarisation et/ou de formation
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Projet institutionnel
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
4 février On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions.
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Les Rencontres du handicap psychique
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Un changement de conception pour un changement des mentalités
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarité du socle commun
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Orientation vers les structures de soin
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
L’équipe éducative.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’essentiel de la circulaire du DASEN signée le 2 septembre 2013
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Transcription de la présentation:

Salies de Béarn le 9 octobre 2012 Le GEVA-Sco Salies de Béarn le 9 octobre 2012

Le contexte : Nécessité d’élaborer un guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social Elaboré conjointement par la CNSA et la DGESCO (travaux initiés en 2010) Fait suite au décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l’aide individuelle et à l’aide mutualisée apportée aux élèves handicapés qui pose la notion « d’attention soutenue et continue » que peuvent requérir les élèves

Objectif : L’objectif du GEVA-Sco est de mettre en place des supports communs d’observation, d’évaluation et d’élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de l’éducation nationale et leurs partenaires dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national.

L’observation de l’autonomie de l’élève : Cette rubrique reprend les principales tâches et activités qui sont susceptibles d’avoir un retentissement sur les besoins de l’élève en milieu scolaire. Quatre domaines sont identifiés : 1/ tâches et exigences générales (relation avec autrui et relation avec la scolarité) 2/ mobilité, manipulation 3/ entretien personnel 4/ communication

La cotation de la réalisation effective des activités : Elle se fait en référence aux réalisations attendues d’une personne de même âge (sans empêchements particuliers) ; niveau de réalisation le plus courant. L’autonomie est indiquée selon quatre niveaux: « A » activité réalisée seul, sans aide humaine et sans difficulté « B » activité réalisée partiellement avec l’aide d’un tiers et/ou sur sollicitation et/ou avec une difficulté partielle « C » activité réalisée avec l’aide répétée d’un tiers et/ou avec une surveillance continue et/ou avec une difficulté régulière « D » activité non réalisée