Interfaces spécialisées

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Et donc on fait quoi aujourd’hui? Interfaces haptiques Réalité augmentée Accessibilité Retour sur l’examen

Interfaces haptiques

Haptique = Sens du toucher Le sens du toucher est le seul qui est bidirectionnel. On ne peux pas toucher sans ressentir un retour tactile et inversement Interaction haptique = interaction tactile entre le système et l’usager, basé sur un retour tactile du système. ≠ Interaction tactile (interaction tactile entre le système et l’usage, sans retour tactile du système)

Types de retour haptique Le plus basique  Vibration Contrôleurs de jeux Retour d’effort sur 2 dimensions Aide à l’écriture, la géométrie Retour d’effort sur 3 dimensions Exploration d’objets virtuels en 3D

Saitek X52 Flight Control System Appareils haptiques Sony DualShock Géomatic Touch Saitek X52 Flight Control System CyberGrasp Novint XOI

Application Simulation Réadaptation Réalisme augmentée Domaine médical  Télé-opération Pilotage (sports, armée) Réadaptation Après paralysie Réalisme augmentée Jeux

Démo - CyberGrasp http://www.youtube.com/watch?v=k2nuXX2thBA

Réalité augmentée

Réalité augmentée Réalité augmentée = superposition d’une couche virtuelle au monde réel. L’accès à la réalité se fait via une interface « transparente »  écran avec une caméra à l’arrière. La caméra doit être fixe par rapport à l’interface. La couche virtuelle s’adapte en direct au monde réel en suivant le mouvement de la caméra. Lunettes, lentilles, directement sur la lentille

Applications Artshttp://www.psfk.com/2013/04/augmented-reality-street-art.html Formation http://mashable.com/2013/10/05/volkswagen-augmented-reality/ Commerce http://www.gizmag.com/ikea-augmented-reality-catalog-app/28703/ Divertissement colAR: http://www.youtube.com/watch?v=EGMjsYHD7Ak

Applications Éducation Jeux http://www.youtube.com/watch?v=j4qgT2QJUFA EyeToy, Wii, Kinect Lego (http://www.youtube.com/watch?v=PGu0N3eL2D0) Billard (http://www.youtube.com/watch?v=8Y8Cr5Ja-RM)

Interfaces tangibles Interaction avec un système via des éléments de notre environnement physique Exemples: http://www.youtube.com/watch?v=nWhbKHNildM http://www.youtube.com/watch?v=yWLvQ9u-u_0

Accessibilité

Différents types déficiences Déficience visuelle Déficience motrice Déficience auditive Déficience cognitive

Déficience visuelle Causes principales: Diabète Glaucome Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) Deux de ces trois causes interviennent avec l’âge  Majorité de personnes non-voyantes tardives

Déficience visuelle Outil de réadaptation  Lecteurs d’écran Linéarisation de la page Web Sortie de l’information via : Synthèse vocale Plage Braille JAWS : le plus utilisé dans le monde Démo!

Limitations des lecteurs d’écran Frustration lors de leur utilisation due à : Mauvaise mise en page troublant la lecture Conflit entre l’application et le lecteur d’écran Formulaires mal conçus et mal libellés Absence de texte alternatif pour les images Liens et boutons ambigus PDFs inaccessibles Plantage du lecteur d’écran  Absence de représentation de la structure de la page due à la linéarisation de l’information  Un seul chemin de navigation possible

Graphismes tactiles numériques Cat Virtual Tactile Display Tablette avec picots

Le Tactograph

Illustrations de manuels scolaires

Illustrations de manuels scolaires

Illustrations de manuels scolaires

TactoWeb Accès au Web pour les personnes non-voyantes Supprimer la frustration provoquée par les lecteurs d’écran frustration liée à la linéarisation de la information linéarisation de l’information due à une seule modalité de sortie Donc utiliser une navigation spatiale plutôt qu’une navigation séquentielle  Comme pour les graphismes tactiles alors?

TactoWeb Exploration multimodale du Web via le Tactograph Création d’un fureteur tactile et sonore Prendre en compte les différents éléments Web: en-têtes liens paragraphes menus listes numérotées et à puce Formulaires  Associer les bons retours tactiles et sonores aux éléments Web

TactoWeb

Déficience motrice – causes Maladies ou autre cause organique Encéphalopathie et paralysie cérébrale (DMC) Pathologie du système locomoteur Sclérose en plaque et autres maladies évolutives Accident Traumatisme cranio-cérébral Lésion musculo-squelettique Blessure médullaire (colonne vertébrale) Amputation Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

Technologie de réadaptation Claviers adaptés

Technologie de réadaptation Contrôle de la souris adapté

Contrôle oculaire – Dasher

Déficience auditive Surdité à la naissance Incapacité auditive acquise Langue des signes comme langue maternelle Oraliste (langue des signes comme complément) Incapacité auditive acquise Incapacité légère ou modérée (personne malentendante) Incapacité moyenne ou sévère (personne sourde) Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

Principaux obstacles sur le Web Difficulté de compréhension du langage parlé à l’écrit Contraction des mots Accent parlés mis à l’écrit Langage SMS Clips audio ou vidéo sans équivalent textuel Sous-titre Résumé textuel

Solutions à ces problèmes Langage plus simple Information clé donnée au début Illustration visuelle Transcription en langue des signes Contraste de la parole avec le fond sonore Transcription textuelle Sous-titrage Youtube Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

Déficience cognitive Limitations liées à : Exemples de trouble : à la compréhension à la concentration à la mémorisation au raisonnement Exemples de trouble : Dyslexie (lecture) Dyscalculie (calcul et chiffres) Dysgraphie (écriture) Troubles d’interprétation des stimuli visuels et auditifs Troubles d’interprétation des indices non verbaux Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

Principaux obstacles sur le Web Difficulté de compréhension du langage écrit Phrases trop longues Paragraphes trop longs Colonnes de texte trop large Tailles de polices trop petites Texte en italique Interligne simple Texte sans illustrations Images en mouvement distrayantes Navigation offrant trop de choix sur la même page Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

Solutions à ces problèmes Utiliser un langage simple Découper le contenu Phrases courtes Courts paragraphe Listes plutôt que paragraphes plein texte Colonnes moins larges Taille du texte suffisante Éviter l’italique plus difficile à lire et les polices sérif Interligne agrandi (1,5) Illustrer le texte avec des images ou des vidéo Éviter le mouvement Navigation scénarisée réduisant la charge cognitive Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

Examen

Examen 17 décembre de 13h à 16h Salle D440 Documents du cours autorisés Ordinateurs non-autorisés Des questions sur l’examen?