Interfaces spécialisées Interfaces et Scénarisation (COM2571) 10 décembre 2013 Grégory Petit http://lrcm.com.umontreal.ca/greg/COM2571/
On rend les TP2!!!
Évaluation de vos maquettes La semaine dernière Évaluation de vos maquettes
Et donc on fait quoi aujourd’hui? Interfaces haptiques Réalité augmentée Accessibilité Retour sur l’examen
Interfaces haptiques
Haptique = Sens du toucher Le sens du toucher est le seul qui est bidirectionnel. On ne peux pas toucher sans ressentir un retour tactile et inversement Interaction haptique = interaction tactile entre le système et l’usager, basé sur un retour tactile du système. ≠ Interaction tactile (interaction tactile entre le système et l’usage, sans retour tactile du système)
Types de retour haptique Le plus basique Vibration Contrôleurs de jeux Retour d’effort sur 2 dimensions Aide à l’écriture, la géométrie Retour d’effort sur 3 dimensions Exploration d’objets virtuels en 3D
Saitek X52 Flight Control System Appareils haptiques Sony DualShock Géomatic Touch Saitek X52 Flight Control System CyberGrasp Novint XOI
Application Simulation Réadaptation Réalisme augmentée Domaine médical Télé-opération Pilotage (sports, armée) Réadaptation Après paralysie Réalisme augmentée Jeux
Démo - CyberGrasp http://www.youtube.com/watch?v=k2nuXX2thBA
Réalité augmentée
Réalité augmentée Réalité augmentée = superposition d’une couche virtuelle au monde réel. L’accès à la réalité se fait via une interface « transparente » écran avec une caméra à l’arrière. La caméra doit être fixe par rapport à l’interface. La couche virtuelle s’adapte en direct au monde réel en suivant le mouvement de la caméra. Lunettes, lentilles, directement sur la lentille
Applications Artshttp://www.psfk.com/2013/04/augmented-reality-street-art.html Formation http://mashable.com/2013/10/05/volkswagen-augmented-reality/ Commerce http://www.gizmag.com/ikea-augmented-reality-catalog-app/28703/ Divertissement colAR: http://www.youtube.com/watch?v=EGMjsYHD7Ak
Applications Éducation Jeux http://www.youtube.com/watch?v=j4qgT2QJUFA EyeToy, Wii, Kinect Lego (http://www.youtube.com/watch?v=PGu0N3eL2D0) Billard (http://www.youtube.com/watch?v=8Y8Cr5Ja-RM)
Interfaces tangibles Interaction avec un système via des éléments de notre environnement physique Exemples: http://www.youtube.com/watch?v=nWhbKHNildM http://www.youtube.com/watch?v=yWLvQ9u-u_0
Accessibilité
Différents types déficiences Déficience visuelle Déficience motrice Déficience auditive Déficience cognitive
Déficience visuelle Causes principales: Diabète Glaucome Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) Deux de ces trois causes interviennent avec l’âge Majorité de personnes non-voyantes tardives
Déficience visuelle Outil de réadaptation Lecteurs d’écran Linéarisation de la page Web Sortie de l’information via : Synthèse vocale Plage Braille JAWS : le plus utilisé dans le monde Démo!
Limitations des lecteurs d’écran Frustration lors de leur utilisation due à : Mauvaise mise en page troublant la lecture Conflit entre l’application et le lecteur d’écran Formulaires mal conçus et mal libellés Absence de texte alternatif pour les images Liens et boutons ambigus PDFs inaccessibles Plantage du lecteur d’écran Absence de représentation de la structure de la page due à la linéarisation de l’information Un seul chemin de navigation possible
Graphismes tactiles numériques Cat Virtual Tactile Display Tablette avec picots
Le Tactograph
Illustrations de manuels scolaires
Illustrations de manuels scolaires
Illustrations de manuels scolaires
TactoWeb Accès au Web pour les personnes non-voyantes Supprimer la frustration provoquée par les lecteurs d’écran frustration liée à la linéarisation de la information linéarisation de l’information due à une seule modalité de sortie Donc utiliser une navigation spatiale plutôt qu’une navigation séquentielle Comme pour les graphismes tactiles alors?
TactoWeb Exploration multimodale du Web via le Tactograph Création d’un fureteur tactile et sonore Prendre en compte les différents éléments Web: en-têtes liens paragraphes menus listes numérotées et à puce Formulaires Associer les bons retours tactiles et sonores aux éléments Web
TactoWeb
Déficience motrice – causes Maladies ou autre cause organique Encéphalopathie et paralysie cérébrale (DMC) Pathologie du système locomoteur Sclérose en plaque et autres maladies évolutives Accident Traumatisme cranio-cérébral Lésion musculo-squelettique Blessure médullaire (colonne vertébrale) Amputation Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)
Technologie de réadaptation Claviers adaptés
Technologie de réadaptation Contrôle de la souris adapté
Contrôle oculaire – Dasher
Déficience auditive Surdité à la naissance Incapacité auditive acquise Langue des signes comme langue maternelle Oraliste (langue des signes comme complément) Incapacité auditive acquise Incapacité légère ou modérée (personne malentendante) Incapacité moyenne ou sévère (personne sourde) Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)
Principaux obstacles sur le Web Difficulté de compréhension du langage parlé à l’écrit Contraction des mots Accent parlés mis à l’écrit Langage SMS Clips audio ou vidéo sans équivalent textuel Sous-titre Résumé textuel
Solutions à ces problèmes Langage plus simple Information clé donnée au début Illustration visuelle Transcription en langue des signes Contraste de la parole avec le fond sonore Transcription textuelle Sous-titrage Youtube Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)
Déficience cognitive Limitations liées à : Exemples de trouble : à la compréhension à la concentration à la mémorisation au raisonnement Exemples de trouble : Dyslexie (lecture) Dyscalculie (calcul et chiffres) Dysgraphie (écriture) Troubles d’interprétation des stimuli visuels et auditifs Troubles d’interprétation des indices non verbaux Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)
Principaux obstacles sur le Web Difficulté de compréhension du langage écrit Phrases trop longues Paragraphes trop longs Colonnes de texte trop large Tailles de polices trop petites Texte en italique Interligne simple Texte sans illustrations Images en mouvement distrayantes Navigation offrant trop de choix sur la même page Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)
Solutions à ces problèmes Utiliser un langage simple Découper le contenu Phrases courtes Courts paragraphe Listes plutôt que paragraphes plein texte Colonnes moins larges Taille du texte suffisante Éviter l’italique plus difficile à lire et les polices sérif Interligne agrandi (1,5) Illustrer le texte avec des images ou des vidéo Éviter le mouvement Navigation scénarisée réduisant la charge cognitive Source: Jean-Marie d’Amour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)
Examen
Examen 17 décembre de 13h à 16h Salle D440 Documents du cours autorisés Ordinateurs non-autorisés Des questions sur l’examen?