Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux
Advertisements

Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Conseil national de développement économique des autochtones
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Management Stratégique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Responsables: Mr klein
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Une approche intégrée À la programmation par pays
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Modèle de plan stratégique
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
Valoriser l’image de l’entreprise
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011

Pourquoi la responsabilité sociale est importante pour les entreprise, les sociétés à but non-lucratif et pour le gouvernement

Plus de globalisation Plus de régularisation Plus d'examen minutieux Plus de méfiance Plus de risque Plus dargent Plus d'engagement des employés

76% des employés veulent simpliquer dans les efforts de leur entreprise reliés à une cause en offrant des jours volontaires payés, en facilitant les opportunités externes, ou en faisant du volontariat basé sur l'abilité. Parmi les employés au courant du programme de cause de leur entreprise : 89% expriment un fort sentiment de loyauté envers leur entreprise 88% sont fières des valeurs de leur entreprise Source: Cone Cause Evolution Study, 2010

RSC + Intégration Autochtone: Où est la connexion?

Économique SociétéEnvironnement Le modèle RSC

Propriété & Principes Opérations & Chaîne d'approvisionnement Permit dopération: Devoir de Consultation Financement & Relation avec les Investisseurs Recrutement & Rétention Permit dopération: Entente sur les impacts et les avantages Approvisionnement éthique Culture & Langage Relations communautaire locales & Partenariats Marketing & Engagement des consommateurs Utilisation de la terre & Droits Économique SociétéEnvironnement

Pratique Prometteuse: L'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs du Canada 1. Adopter une gouvernance responsable 2. Appliquer des pratiques détique en affaires 3. Respecter les droits humains 4. Sengager à la diligence 5. Impliquer les communautés hôtes 6. Contribuer à la communauté 7. Protéger lenvironnement 8. Santé et sécurité des travailleurs

Pratique prometteuse: RBC 1.Une priorité du leadership 2.Succursales dans les communautés autochtones et spécialistes dopérations bancaires autochtones 3.Service bancaire pour les conseils gouvernants, entreprise sans but lucratif, et pour les individus. 4.Mettre sur pieds des communautés durables en supportant la culture, lhéritage, la santé et lenvironnement. 5.Supporter les affaires autochtones via un accès honnête et égale à lapprovisionnement. 6.Éducation, emploi et programme de formation. « Le développement économique autochtone, l'accès aux services bancaires et au crédit, le développement communautaire et social, l'emploi, la formation et l'éducation – tous sont profondément et complexement entrelacés à la poursuite de la prospérité communautaire. Chez RBC, nous consultons les communautés autochtones et leurs chefs pour contribuer à la création dopportunités économiques qui bénéficient non seulement les peuples autochtones, mais l'économie canadienne dans son ensemble. » Gordon M. Nixon, Présidentt et PDG, RBC

Comment pouvez-vous améliorer la performance en utilisant la RSC et lIntégration autochtone

RSC, lapproche de lintégration autochtone 1. Comprenez votre contexte social : Quelles sont les questions sociales qui se rapprochent le plus de vous et de ce que vous faite? Que fait votre concurrence? Quelle sont les questions sociales qui importent le plus à vos employés et à vos clients? Quel est votre impact et vos rapports avec les peuples autochtones? 2. Définissez votre but social : Dans quelle mesure votre but social est-il clair, attirant, et approprié pour vos employés ? Que faudra-t-il pour établir une position de votre but social qui sera perçue comme authentique et véritable? 3. Déterminez vos objectifs sociaux : Quels sont vos objectifs sociaux? Avec quelles organisations à but non lucratif devriez-vous vous associer pour atteindre ces objectifs? 4. Mesurez votre impact : Pouvez-vous mesurer des résultats d'une façon étant compatible aux autres aspects de votre organisation ? Quels sont les résultats daffaires et sociaux de vos programmes ?

Questions et Discussion facebook.com/impaktcorp