Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Advertisements

Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Agence Europe Education Formation France
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
La planification stratégique
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Presentation par: Christian Zacarias
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
EUROMED TRAINING PASS :
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Sous commission Sciences et techniques
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Les financements des projets de formation en partenariat international Bureau d’Aide au montage de projets Sylvia MESA 21 septembre 2011.
Vie de l’action eTwinning
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Institut Mines-Télécom Direction du développement international - DDI Le 3 octobre 2013.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Présentation du Programme Tempus. TEMPUS : qu’est ce que c’est? Un programme de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Transcription de la présentation:

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle à l'enseignement supérieur et là recherche scientifique Améliorer l'efficacité Constituer un critère d'assurance à la qualité

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Pourquoi l'internationalisation est une priorité? IAU enquête (niveau décroissant d'importance) 1. Mobilité et échange: étudiants et enseignants 2. Enseignement et collaboration dans le domaine de la recherche 3. Normes académiques et qualité 4. Projets de recherche 5. Coopération et aide au développement 6. Programme de développement international et compréhension interculturelle 8. Promotion et visibilité de lInstitution 9. Diversification des origines des professeurs et des étudiants 10. Questions régionales et intégration 11. Recrutement des étudiants internationaux 12. Diversification des activités génératrices de revenus

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Recherche scientifique Formes d'internationalisation Associations internationales des universités Programmes conjoints de recherche Réseaux de recherches scientifiques Agences locales, régionales et internationales

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Enseignement supérieur Formes d'internationalisation Les branches universitaires Campus virtuels Programmes scolaires mixtes Associations internationales / régionales des universités Échange d'étudiants / enseignants Enseignement à distance

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Enseignement supérieur Formes d'internationalisation Les branches universitaires Campus virtuels Programmes scolaires mixtes Associations internationales / régionales des universités Échange d'étudiants / enseignants Enseignement à distance

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Aspects importants de l'internationalisation (IAU Survey) Aspect Primordial Renforcement de la collaboration au niveau des recherches internationales Mobilité des étudiants Deuxième niveau d'importance Programmes académiques communs Mobilité des membres du corps professoral Dimension internationale du curriculum Développement international des projets Troisième niveau d'importance Développement des programmes de jumelage Création de campus annexes Exportation / Importation commerciale des programmes éducatifs Activités parascolaires pour les étudiants internationaux.

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Université de Balamand Actions stratégiques Concernant l'internationalisation Renforcer le réseau des relations internationales Renforcer les liens avec les centres d'excellence internationalement reconnu Mettre en place des projets de formation moyenne et continue Adapter la politique déchange de chercheurs et détudiants Consolider les relations avec les organismes de formation dans le monde Encourager les programmes scolaires mixtes débouchant sur le Master et Doctorat (Co-tutelle internationale de thèses) Élargir les accords de coopération avec les universités du monde entier Améliorer les activités culturelles et sportives des étudiants avec les universités du monde entier

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Université de Balamand Processus dInternationalisation Au niveau régional Association des universités arabes Association arabe des chefs de scolarité et d'admission Association des universités arabes et européennes Communauté des universités méditerranéenes Au niveau international Association internationale des universités Association americaine des chefs de scolarité et d'admission Fédération internationale des traducteurs Associations Universitaires

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Réseaux universitaires (spécialisés): Linguistic Data Consortium Anna Lindh Euro Mediteranean Foundation for the dialogue between culture Global University Network for Innovation Societé Européenne pour la Formation des Ingénieurs Université Euro-Méditerranéenne Sans Mur (TETHYS)

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Développement: MAABAR (Le Centre de Soutien Arabe pour le Logiciel Gratuit et Source Ouvert) ICTDAR (Informations et Technologies de Communication pour le Développement Académique Régional) UNESCO Collaboration Académique / Programmes de Recherche M.Sc. Food Science and Technology, fondé par TEMPUS (UOB, Chypre, Grèce, Allemagne, Royaume-Uni) Master International « Sciences de la Santé et du développement », Université de la Méditerranée/TETHYS(coordinateur), IRD, et des partenaires membres de TETHYS. MS / MA / PHD Co-tutelle internationale de thèses avec des universités notamment françaises PHD (WOTRO La science pour le développement international) (Université de Twente) La recherche dans le domaine de la gestion efficace des eaux usées financée par l'UE: Partenaires Méditerranéens, Pays arabes (Jordanie, Palestine), Universités Libanaises (UOB, LAU), Universités, plus entreprises d'ingénierie (Allemagne, Italie). La recherche dans le domaine de l'environnement financée par la Commission Européenne, UNDP, Fondation FORD, Ministère de l'Environnement, Liban.

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Accords: (local / régional / international) Universités libanaises (Université libanaise, AUB) Universités arabes France (plus de 15 universités) Etats-Unis Canada Belgique Russie Espagne Italie Grèce Algérie Australie

Téthys Université Euro-Méditerranéenne CIME Accord: (Cursus Intégrés pour la mobilité des étudiants) Universités françaises Universités canadiennes

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Défis de l'internationalisation L'internationalisation exige une réforme à tous les niveaux de l'éducation: l'enseignement, le contenu des programmes, les règlements et les stratégies. Composer avec le défi d'une société mondialisée, à savoir éduquer les diplômés à devenir des citoyens du monde. Les contraintes financières sont un obstacle principal à la mise en œuvre de linternationalisation (déséquilibre des ressources Sud-Nord). Résistance au changement de la part de certains enseignants et tendance „„à la routine La mobilité des étudiants et des professeurs devient un problème majeur si elle n'est pas intégrée dans les programmes universitaires. Éthiques, contraintes religieuses et politiques constituent un obstacle à l'internationalisation. Lacunes institutionnelles / règlementations nationales (reconnaissance des diplômes, systèmes d'évaluation). La plupart des programmes sont conçus pour répondre à des marchés locaux plutôt quInternationaux. Besoin de professeurs dévoués embanchés pour soutenir le processus.

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Les recommendations et les nouvelles tendances: Mettre en place des accords pour faciliter la mobilité des étudiants / enseignants. Renforcer la coopération avec l'UNESCO, les institutions gouvernementales et les établissements d'enseignement afin de faciliter le processus d'internationalisation impliqués en particulier dans le savoir: question de la mobilité, exigence de visa. Organiser une séance de formation des enseignants afin d'inclure internationalisation / dimension globale Offrir des incitatifs pour les enseignants Établir des critères directrices pour la reconnaissance des diplômes et lévaluation des systèmes universitaires.

Téthys Université Euro-Méditerranéenne Former un corps distinct au sein TETHYS pour : Établir des lignes directrices, des règlements et procédures visant à renforcer la dimension de l'internationalisation dans les universités Assurer la qualité du processus d'internationalisation en utilisant certaines expertises développées par une autre organisation comme l'AIU, l'UNESCO... Contacter certains organismes de formation pour obtenir un soutien financier pour l'internationalisation des projets, et soutenir notamment les partenaires du sud où le financement est un problème majeur Contacter les agences gouvernementales afin de faciliter la mobilité et l'échange d'enseignants et détudiants et ce en supprimant l'obligation de lobtention dun visa et en améliorant les pratiques de reconnaissance mutuelle des diplômes.

Téthys Université Euro-Méditerranéenne MERCI BIEN POUR VOTRE ATTENTION