Bref Présentation des 3 Projets GIAE (Grüne Innovationszentren in der Agrar- und Ernährungswirtschaft - Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire) Bert Meertens Coordonnateur Projet GIAE2 Africa Rice Center Février, 24, 2016
Projet GIAE1 Renforcement du système d'innovations agricoles au Bénin Objectif Global Contribuer à accroître la productivité et les revenus des petits exploitants agricoles et à améliorer la fertilité des sols par le renforcement du processus d'innovation et les mécanismes de mise à l'échelle, tout en favorisant l'égalité des sexes et de l'emploi des jeunes.
Le projet mettra l'accent sur 16 communes du Bénin et les chaines de valeur riz, le soja, les petits ruminants et volaille. Le projet permettra d'accroître les taux d’adoption d'innovations prometteuses et technologies d'amélioration de la fertilité des sols par l'établissement d'un cadre opérationnel pour l'innovation et la mise à l'échelle.
Les 16 Communes du Bénin * Djidja déjà dans projet CAUSA
Cadre Opérationnel du Projet 48 groupes d'experts locaux; chacune des 16 communautés formeront un groupe pour la fertilité des sols et deux pour les chaînes de valeur qui sont d'une importance majeure 5 groupes d'experts nationaux; un pour la fertilité des sols et quatre pour les chaînes de valeur prioritaires un ensemble de services de gestion des connaissances et de soutien à l'innovation complémentaires. Ils seront livrés par 51 jeunes professionnels (3 jeunes professionnels dans chaque communauté et 3 au niveau national) une base de connaissances complète dans les communautés et sur l'Internet. Il fournira des informations de base sur la pratique actuelle de l'agriculture et des solutions développées par la communauté R & D.
Cadre Opérationnel du Projet (suite) produits d’information factuels à l'appui de l'amélioration de l'établissement des priorités et le ciblage des investissements dans la recherche et le développement. un système d'information pour la documentation sans faille, et le suivi et l'évaluation du processus de l'innovation en temps quasi réel. un modèle d'entreprise orienté vers les résultats à l'appui de la collaboration interinstitutionnelle, l'intégration verticale et l'emploi des jeunes..
Résultats attendus Le projet impliquera activement agriculteurs, transformateurs et commerçants. Grâce à des activités de promotion et de diffusion bénéficiaires seront atteints. L'amélioration des technologies adoptées vont augmenter la productivité dans les chaînes de valeur de 40%. En supposant un taux d'adoption modeste et une superficie cultivée moyenne de 1,7 ha par agriculteur, l'introduction de mesures pour améliorer la fertilité du sol aura une incidence sur ha. 51 jeunes professionnels agricoles seront engagés dans la prestation de services consultatifs et techniques. La mise en œuvre d'innovations dans les chaînes de valeur créera 1600 nouveaux emplois dans la production, la transformation et le commerce (800 femmes, 400 jeunes, 400 hommes). Le projet fournira des services de formation et de conseil à la demande du groupe cible et atteindra agriculteurs, les transformateurs et les commerçants.
Résultats attendus (suite) Le projet permettra de former 48 groupes d'experts locaux représentant les producteurs, les transformateurs et les commerçants dans les 16 communes et 5 groupes d'experts nationaux représentant diverses institutions de R & D. Les jeunes professionnels offriront des services pour faciliter un dialogue constructif pour l'innovation et la gestion durable des ressources au niveau de la communauté. Cela contribuera à des conditions favorables pour un changement durable et structurel. Le cadre opérationnel établi conduira à des partenariats efficaces entre les organisations de R & D et les acteurs du secteur privé au niveau local et national, activement promouvant le processus d'innovation.
Projet GIAE2 Le renforcement des capacités de formation professionnelle pour l'emploi des jeunes dans le secteur du riz au Bénin Objectifs Globaux Former 20 jeunes professionnels en tant que prestataires de services de conseil de riz en fournissant de la formation professionnelle dans les technologies évolutives de riz et de développement des affaires; Former 10 enseignants / formateurs de trois collèges et universités agricoles différentes dans la production de riz et de mécanisation; Former 50 artisans dans la construction et l'entretien des technologies de riz; et Exposer et former agriculteurs et additionneurs de valeur du riz et des sous-produits sur les technologies de riz auprès d'environ 20 communautés rizicoles.
Résultats attendus En utilisant la mécanisation agriculteurs (dont 50% sont des femmes) augmentent la production et le revenu de riz avec 50%. Environ 100 femmes transformateurs de riz vont augmenter leur revenu de 50% grâce à l'utilisation de l'énergie plus efficace étuveuses. 20 jeunes professionnels de l'agriculture sont formés dans les technologies de riz et de développement des affaires. Ils fourniront des services consultatifs aux acteurs de la chaîne de valeur riz dans les communautés cibles. Équipements seront fabriqués et entretenus sur place au Bénin créant 50 nouveaux emplois. 100 nouveaux emplois sont créés dans des activités de transformation (étuvage et de briquettes).
Résultats attendus (suite) Les équipements tels que sarcleuses mécaniques, batteuses et motoculteurs augmenter la productivité des terres à 4 t/ha en moyenne et réduisent la main-d'œuvre dans la production de riz de 25%. Sarcleuse BatteuseMotoculteur mécanique
Résultats attendus (suite) Un programme des technologies de riz sera intégré dans les programmes des universités agricoles/collèges et 100 diplômés seront formés chaque année. Les organisations paysannes, bailleurs de fonds et ONG qui s’investissent dans le développement du secteur riz au Bénin font la promotion et facilitent l’adoption des technologies rizicoles évolutives avec les riziculteurs et les transformateurs. Le projet interviendra dans les sites d'autres projets et ONG de développement pour assurer des liaisons transversales, une exposition maximale des technologies de riz, et la participation active des jeunes professionnels comme fournisseurs de services de conseil dans le secteur du riz.
Projet GIAE3 Coaching d'affaires à conduire l'innovation agricole au Bénin L’objectif Principal Accélérer le processus d’innovation dans 16 communes du Bénin en améliorant les compétences en affaires des acteurs de la chaîne de valeurs qui sont nécessaires pour l’adoption réussit des technologies prometteuses
Description élargie Ce troisième projet vient compléter les deux projets susmentionnés Il centre sur la planification d'entreprise, gestion d'entreprise et le coaching d'affaires Il vise à renforcer les capacités des prestataires de services et acteurs dans les chaînes de valeur Il vise à augmenter les revenus par intelligent acquisition, l'organisation et la commercialisation Il aborde les facteurs non techniques qui influencent la prise de décision et l'adoption des innovations
Résultats attendus Le taux d’adoption des technologies innovantes a doublé par la prestation de services de développement des affaires qui façonnent les conditions favorables pour l’adoption acteurs des chaînes de valeur agricoles, en particulier les agriculteurs, les transformateurs, les commerçants et les fournisseurs de services, accroître leurs revenus d'activités dans le secteur agricole d'au moins 20% Entreprises viables créés grâce à la planification d'entreprise solide: Plus de 100 jeunes professionnels opèrent sur une base durable en répondant à la demande du marché.
Résultats attendus (suite) À la suite du projet, 6 collèges agricoles offrent des cours de formation en développement des affaires à la demande, à des prix qui sont abordables pour les acteurs qui génèrent leurs revenus dans l'économie réelle Renforcement durable des capacités de formation de développement des affaires: Un cadre composé de 6 collèges agricoles et un réseau d'experts continuent à interagir pour assurer la livraison et l'amélioration de la formation de développement des affaires en réponse à la demande du marché
Merci