Bref Présentation des 3 Projets GIAE (Grüne Innovationszentren in der Agrar- und Ernährungswirtschaft - Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Centre d’Innovation Vertes (CIV) Bénin. Les gestionnaires de tâches Bohicon, le 27 Juin 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Explication du système Rural Universe Network (RUN) Un modèle d'affaire facilitant l'engagement des jeunes professionnels et la collaboration interinstitutionnelle.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Présentation du Centre d'innovation verte au Bénin Le maillon manquant Marc Bernard
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Les formations co-construites
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Conférence de Formation :
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
GIAE3 - formation professionnelle
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
Information et Système d’Information
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
« Christiane DEHOUE » Directrice pays
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
AfricaRice/Projet GIAE2 »
Rencontre d’information et de mobilisation
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Présentation de la démarche
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mécanismes de financement et opportunités
Université-Entreprise: une formation, une insertion
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Vision de l’établissement et de l’intégration
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

Bref Présentation des 3 Projets GIAE (Grüne Innovationszentren in der Agrar- und Ernährungswirtschaft - Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire) Bert Meertens Coordonnateur Projet GIAE2 Africa Rice Center Février, 24, 2016

Projet GIAE1 Renforcement du système d'innovations agricoles au Bénin Objectif Global  Contribuer à accroître la productivité et les revenus des petits exploitants agricoles et  à améliorer la fertilité des sols  par le renforcement du processus d'innovation et les mécanismes de mise à l'échelle,  tout en favorisant l'égalité des sexes et de l'emploi des jeunes.

 Le projet mettra l'accent sur 16 communes du Bénin et les chaines de valeur riz, le soja, les petits ruminants et volaille.  Le projet permettra d'accroître les taux d’adoption d'innovations prometteuses et technologies d'amélioration de la fertilité des sols par l'établissement d'un cadre opérationnel pour l'innovation et la mise à l'échelle.

Les 16 Communes du Bénin * Djidja déjà dans projet CAUSA

Cadre Opérationnel du Projet  48 groupes d'experts locaux; chacune des 16 communautés formeront un groupe pour la fertilité des sols et deux pour les chaînes de valeur qui sont d'une importance majeure  5 groupes d'experts nationaux; un pour la fertilité des sols et quatre pour les chaînes de valeur prioritaires  un ensemble de services de gestion des connaissances et de soutien à l'innovation complémentaires. Ils seront livrés par 51 jeunes professionnels (3 jeunes professionnels dans chaque communauté et 3 au niveau national)  une base de connaissances complète dans les communautés et sur l'Internet. Il fournira des informations de base sur la pratique actuelle de l'agriculture et des solutions développées par la communauté R & D.

Cadre Opérationnel du Projet (suite)  produits d’information factuels à l'appui de l'amélioration de l'établissement des priorités et le ciblage des investissements dans la recherche et le développement.  un système d'information pour la documentation sans faille, et le suivi et l'évaluation du processus de l'innovation en temps quasi réel.  un modèle d'entreprise orienté vers les résultats à l'appui de la collaboration interinstitutionnelle, l'intégration verticale et l'emploi des jeunes..

Résultats attendus  Le projet impliquera activement agriculteurs, transformateurs et commerçants. Grâce à des activités de promotion et de diffusion bénéficiaires seront atteints. L'amélioration des technologies adoptées vont augmenter la productivité dans les chaînes de valeur de 40%. En supposant un taux d'adoption modeste et une superficie cultivée moyenne de 1,7 ha par agriculteur, l'introduction de mesures pour améliorer la fertilité du sol aura une incidence sur ha.  51 jeunes professionnels agricoles seront engagés dans la prestation de services consultatifs et techniques. La mise en œuvre d'innovations dans les chaînes de valeur créera 1600 nouveaux emplois dans la production, la transformation et le commerce (800 femmes, 400 jeunes, 400 hommes).  Le projet fournira des services de formation et de conseil à la demande du groupe cible et atteindra agriculteurs, les transformateurs et les commerçants.

Résultats attendus (suite)  Le projet permettra de former 48 groupes d'experts locaux représentant les producteurs, les transformateurs et les commerçants dans les 16 communes et 5 groupes d'experts nationaux représentant diverses institutions de R & D. Les jeunes professionnels offriront des services pour faciliter un dialogue constructif pour l'innovation et la gestion durable des ressources au niveau de la communauté. Cela contribuera à des conditions favorables pour un changement durable et structurel.  Le cadre opérationnel établi conduira à des partenariats efficaces entre les organisations de R & D et les acteurs du secteur privé au niveau local et national, activement promouvant le processus d'innovation.

Projet GIAE2 Le renforcement des capacités de formation professionnelle pour l'emploi des jeunes dans le secteur du riz au Bénin Objectifs Globaux  Former 20 jeunes professionnels en tant que prestataires de services de conseil de riz en fournissant de la formation professionnelle dans les technologies évolutives de riz et de développement des affaires;  Former 10 enseignants / formateurs de trois collèges et universités agricoles différentes dans la production de riz et de mécanisation;  Former 50 artisans dans la construction et l'entretien des technologies de riz; et  Exposer et former agriculteurs et additionneurs de valeur du riz et des sous-produits sur les technologies de riz auprès d'environ 20 communautés rizicoles.

Résultats attendus  En utilisant la mécanisation agriculteurs (dont 50% sont des femmes) augmentent la production et le revenu de riz avec 50%.  Environ 100 femmes transformateurs de riz vont augmenter leur revenu de 50% grâce à l'utilisation de l'énergie plus efficace étuveuses.  20 jeunes professionnels de l'agriculture sont formés dans les technologies de riz et de développement des affaires. Ils fourniront des services consultatifs aux acteurs de la chaîne de valeur riz dans les communautés cibles.  Équipements seront fabriqués et entretenus sur place au Bénin créant 50 nouveaux emplois. 100 nouveaux emplois sont créés dans des activités de transformation (étuvage et de briquettes).

Résultats attendus (suite)  Les équipements tels que sarcleuses mécaniques, batteuses et motoculteurs augmenter la productivité des terres à 4 t/ha en moyenne et réduisent la main-d'œuvre dans la production de riz de 25%. Sarcleuse BatteuseMotoculteur mécanique

Résultats attendus (suite)  Un programme des technologies de riz sera intégré dans les programmes des universités agricoles/collèges et 100 diplômés seront formés chaque année.  Les organisations paysannes, bailleurs de fonds et ONG qui s’investissent dans le développement du secteur riz au Bénin font la promotion et facilitent l’adoption des technologies rizicoles évolutives avec les riziculteurs et les transformateurs.  Le projet interviendra dans les sites d'autres projets et ONG de développement pour assurer des liaisons transversales, une exposition maximale des technologies de riz, et la participation active des jeunes professionnels comme fournisseurs de services de conseil dans le secteur du riz.

Projet GIAE3 Coaching d'affaires à conduire l'innovation agricole au Bénin L’objectif Principal  Accélérer le processus d’innovation dans 16 communes du Bénin en améliorant les compétences en affaires des acteurs de la chaîne de valeurs qui sont nécessaires pour l’adoption réussit des technologies prometteuses

Description élargie  Ce troisième projet vient compléter les deux projets susmentionnés  Il centre sur la planification d'entreprise, gestion d'entreprise et le coaching d'affaires  Il vise à renforcer les capacités des prestataires de services et acteurs dans les chaînes de valeur  Il vise à augmenter les revenus par intelligent acquisition, l'organisation et la commercialisation  Il aborde les facteurs non techniques qui influencent la prise de décision et l'adoption des innovations

Résultats attendus  Le taux d’adoption des technologies innovantes a doublé par la prestation de services de développement des affaires qui façonnent les conditions favorables pour l’adoption  acteurs des chaînes de valeur agricoles, en particulier les agriculteurs, les transformateurs, les commerçants et les fournisseurs de services, accroître leurs revenus d'activités dans le secteur agricole d'au moins 20%  Entreprises viables créés grâce à la planification d'entreprise solide: Plus de 100 jeunes professionnels opèrent sur une base durable en répondant à la demande du marché.

Résultats attendus (suite)  À la suite du projet, 6 collèges agricoles offrent des cours de formation en développement des affaires à la demande, à des prix qui sont abordables pour les acteurs qui génèrent leurs revenus dans l'économie réelle  Renforcement durable des capacités de formation de développement des affaires: Un cadre composé de 6 collèges agricoles et un réseau d'experts continuent à interagir pour assurer la livraison et l'amélioration de la formation de développement des affaires en réponse à la demande du marché

Merci