Certification des produits et des entreprises de sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Parcours client & Certification
Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les CLAN(s) en région Centre
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
de la recherche partenariale
Président à la création 20 ans de certification volontaire
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Entreprises multinationales et politique sociale
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Procédures de Coordination René Jean-Jumeau Coordonnateur 25 janvier 2005.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route
Gestion des masques auto-sauveteurs
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les acteurs dans l’entreprise
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Module 1: rappel du cadre existant
« Les acteurs de la prévention »
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Normalisation Certification
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Investigation des incidents et des accidents
Assemblée générale Nom de l’école.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Etude du référentiel (version 2005)
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Assemblée générale Nom de l’école.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Le cadre Réglementaire
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Transcription de la présentation:

Certification des produits et des entreprises de sécurité

Historique : Pouvoirs Publics, assureurs et sécurité électronique Certification des produits et des installateurs 1990: Agrément légal obligatoire des installateurs 1994: Approbation légale obligatoire des produits 2002: Abrogation de lapprobation obligatoire des produits 2002: Négociations entre assureurs et le secteur de la sécurité électronique : INCERT, transférée au CEB

INCERT: Qualité totale Produits conformes aux règles de certification INCERT (les prescriptions antérieures des pouvoirs publics constituent la base) Les produits disposent du label INCERT Les installateurs répondent aux règles de certification INCERT Les installateurs travaillent conformément aux prescritions INCERT Les installateurs utilisent exclusivement des composants INCERT Les installateurs réalisent exclusivement des installations INCERT Controles périodiques des produits et des installateurs Les installateurs et concepteurs demandent la qualité INCERT

Comité Electrotechnique Belge asbl Comité de gestion de la marque INCERT Organismes de certification Comission détudes 79 PRODUITS INSTALLATEURS Accreditation BELCERT

Comité Electrotechnique Belge Commision détudes 79 SCOPE: Sécurité électronique contre lintrusion Références techniques et interprétation Les membres sont les acteurs du marché et dautres spécialistes intéressés Décision par consensus Notes techniques pour la certification Produits: T 014 Entreprises de sécurité: T Composants réactifs: T 018 (en préparation) Centrales dalarme : en préparation

Comité Electrotechnique Belge Comité de gestion de la marque INCERT Composition CEB (président et secrétaire, sans droit de vote) Président de la commission détudes 79 (sans droit de vote) Fabricants, importateurs de matériel Entreprises de sécurité Assureurs Courtiers dassurance Association de consommateurs Bureaux détudes (sécurité électronique) Laboratoires (sans droit de vote) Organismes de certification (sans droit de vote)

Comité de gestion de la marque INCERT Fonctionnement Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées En pratique les décisions se prennent par consensus Réunion trimestrielle Budget à appouver par le Comité de gestion de la marque INCERT ( EUR)

Comité de gestion de la marque INCERT Missions Gestion de procédures de certification INCERT Promotion et communication Développement stratégique en fonction de lévolution du marché Controle de lutilisation correcte de la marque INCERT

Comité de gestion de la marque INCERT Gestion de la certification Règlements de certification Exigences vis-à-vis des organismes de certification (EN45011) Mandat : installateurs: (AIB-)VINCOTTE, BOSEC, SGS S&SC eesv Produits : BOSEC, SGS Belgium NV Surveillance du marché, appel

Comité de gestion de la marque INCERT Promotion et communication OBJECTIF Promotion adressée aux donneurs dordre, assureurs et concepteurs Mise à jour permanente des listes des produits et des entreprises de sécurité certifiés Suivi des questions et remarques MOYENS Site Internet : Dépliant Présentations promotionnelles Communication via les moyens de distribution ad-hoc

Schéma de la certification INCERT Etape 1 : demande dinformation par lentreprise à un organisme de certification Etape 2 : convention de certification entre lentreprise et un organisme de certification Etape 3 : lorganisme de certification assiste et certifie lentreprise Etape 4 : lorganisme de certification met le Comité de Gestion de la marque INCERT au courant de la certification Etape 6 : contrôles périodiques de lentreprise par lorganisme de certification Etape 6 : reconduction de la certification (après 5 ou 6 ans) par lorganisme de certification.

Certification des installateurs (1 de 3) Conditions Agrément par le SFP Intérieur (T 015-1) Assurances Expérience professionnelle ou audits supplémentaires Fiabilité financière et déontologique Deux techniciens pour la première tranche de 500 installations Formation du personnel Linstallateur doit disposer dun équipement technique et dune organisation adaptés. Contrôle de deux installations suivant la note technique T 015-2

Certification des installateurs (2 de 3) Travail journalier selon le scénario suivant : Analyse de risque et estimation du risque théorique Grade de risque effectif Proposition de projet stipulant le niveau de qualité de chaque composant Etude détaillée Installation, vérification, test et réception du système Entretien annuel et service après vente

Certification des installateurs (3 de 3) Obligations Utilisation exclusive de produits certifiés, à moins Quil nexiste pas de matériel certifié adéquat grade 4: incompatibilité technique – usage limité Réalisation dinstallations suivant les règles dINCERT (grade de rique théorique) à moins quil existe Un accord écrit concernant le grade de risque effectif Déclaration de conformité pour le client Sous-traitance exclusivement à une entreprise elle-même certifiée INCERT

Aujourdhui : début de la certification INCERT des produits : début de la certification INCERT des installateurs : fin de la période de transition pour les assureurs Actuellement : 170 installateurs certifiés Actuellement : 370 groupes de produits certifiés