UNE STUCTURE DE VACANCES NOVATRICE… AUJOURDHUIDEMAIN …POUR UN OFFRE TOURISTIQUE INEDITE
UNE EVOLUTION DE SA CLIENTELE Une diversité de réponses et de produits touristiques incluant personnes-enfants valides et handicapés
DEVELOPPER UNE OFFRE TOURISTIQUE INTEGREE A LOFFRE GENERALISTE Cibles visées Les familles et individuels sans oublier les seniors, retraités, handicaps temporaires…mais surtout leur environnement Les classes découvertes et séjours incluant enfants valides et handicapés (Savoie Haute Savoie Juniors) La clientèle internationale (familles) Dans le cadre familial, une personne « handi » partage ses vacances avec 6 personnes en moyenne
UN ATOUT ECONOMIQUE SUPPLEMENTAIRE POUR PRALOGNAN AUJOURDHUI AUJOURDHUI 55 lits commercialisés 7 mois dans lannée pour un total de 7500 journées 55 lits commercialisés 7 mois dans lannée pour un total de 7500 journées 1000 personnes accueillies 1000 personnes accueillies DEMAIN DEMAIN 110 lits commercialisés pour un total de journées 110 lits commercialisés pour un total de journées 2000 personnes accueillies 2000 personnes accueillies + 2 emplois à lannée sur la commune + 2 emplois à lannée sur la commune Une demande en attente qui correspond à un marché potentiel solvable… 55 lits supplémentaires pour la délégation de service public…
Pourquoi inédite et novatrice? 1 Une structure conçue comme un véritable lieu de vacances (Hôtel-club familial) où la problématique des personnes ayant des besoins spécifiques a été, dès sa conception, prise en considération 2 Une offre globale sur une même station : Un hébergement adéquat Un hébergement adéquat Des activités accessibles Des activités accessibles Un encadrement qualifié et expérimenté Un encadrement qualifié et expérimenté Des services à la personne et un accueil (club-enfant, location de matériel spécifique, repas, garde, transport…) Des services à la personne et un accueil (club-enfant, location de matériel spécifique, repas, garde, transport…)
3 Une expérience de la mixité. Le « tourisme solidaire », autrefois social, comme concept émergeant (familles, scolaires et séjours) 4 Un produit touristique nouveau et inexistant auprès des organismes de vacances actuels (cf enquête et rapport « innover et créer des collaborations en matière de tourisme »)
5 Une clientèle potentielle et croissante, non cernée par le marché aujourdhui 6 Un savoir-faire et une expérience permettant de définir les besoins à mettre en place
UNE OFFRE TOURISTIQUE GLOBALE et DIVERSIFIEE EN PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS DE LA STATION Le conseil municipal ( circulation village -nouveaux ouvrages- sentiers de proximité et de confort pour tous –hameaux village et Arcelin, audit territorial…) Le conseil municipal ( circulation village -nouveaux ouvrages- sentiers de proximité et de confort pour tous –hameaux village et Arcelin, audit territorial…) ESF, la belle montagne, SHSJ ( classes de neige spécifiques jeunes valides et handicapés) ESF, la belle montagne, SHSJ ( classes de neige spécifiques jeunes valides et handicapés) ESF ( Formation skis assis co-organiseés avec lANAE) ESF ( Formation skis assis co-organiseés avec lANAE) Restaurateurs et hôteliers (mise en avant dune offre complémentaire) Restaurateurs et hôteliers (mise en avant dune offre complémentaire) loueurs de meublés (recenser une offre locative fiable, visible et complémentaire)… loueurs de meublés (recenser une offre locative fiable, visible et complémentaire)… Saviez-vous que 40 % des enfants et des personnes handicapés en hiver 2008 ne logeait pas à lANAE ? (Proportion passée de 25 à 40 % en 2 saisons)
UNE OFFRE TOURISTIQUE PLUS CONFORTABLE POUR TOUS… 0,5% de la population française se déplace en fauteuil, 5% est atteinte dune déficience…mais 35 % déclare vivre avec une gêne réelle dans leur vie quotidienne Rendre le deuxième palier du téléphérique plus pratique Rendre le deuxième palier du téléphérique plus pratique Améliorer la circulation interne du nouveau prélude et laccessibilité des activités Améliorer la circulation interne du nouveau prélude et laccessibilité des activités Optimiser le confort du futur plan de circulation aux abords du front de neige (passerelle du Doron, stationnement…) Optimiser le confort du futur plan de circulation aux abords du front de neige (passerelle du Doron, stationnement…) Anticiper le confort dusage (malvoyant, malentendant, mobilité réduite, poussettes) de la nouvelle maison du Parc Anticiper le confort dusage (malvoyant, malentendant, mobilité réduite, poussettes) de la nouvelle maison du Parc Poursuivre laccessibilité des lieux publics (Cinéma, poste, OT, boulangerie Poursuivre laccessibilité des lieux publics (Cinéma, poste, OT, boulangerie Un enjeu actuel : concevoir une station de montagne accessible à tous.
Mais aussi des produits touristiques nouveaux à inventer, plus « orientés » handicap Mais aussi des produits touristiques nouveaux à inventer, plus « orientés » handicap Refuges et guides/accompagnateurs (Peclet et Roc…en joëlette) Refuges et guides/accompagnateurs (Peclet et Roc…en joëlette) Développement du FTT piloté (dès louverture du téléphérique) Développement du FTT piloté (dès louverture du téléphérique) Une offre de club-enfant ouverte et adaptée aux enfants porteurs dune déficience plus délicate à gérer (ANAE ou commune) Une offre de club-enfant ouverte et adaptée aux enfants porteurs dune déficience plus délicate à gérer (ANAE ou commune) Une Offre de micro-services plus précise voire spécifique sur la station (location de matériel, transport adapté…) Une Offre de micro-services plus précise voire spécifique sur la station (location de matériel, transport adapté…)
ENRICHIR LOFFRE PAR UNE INFORMATION FIABLE et OBJECTIVE DE PRESTATIONS DEJA EXISTANTES (Office de tourisme et centrale de réservation) Recenser et mettre en valeur ce qui se fait aujourdhui : Restaurants et hôtels accessibles, loueurs, hôteliers, service infirmier, Activités :chiens de traîneaux, prestations ski-assis, curling, patinoire, accompagnateurs…