UNE STUCTURE DE VACANCES NOVATRICE… AUJOURDHUIDEMAIN …POUR UN OFFRE TOURISTIQUE INEDITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Voyages de jeunes.
Economie Sociale Familiale
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Le Village viticole Communauté de Communes de la Juridiction de St-Emilion Rapport de première phase DIAGNOSTIC - FAISABILITÉ - POSITIONNEMENT 4 juillet.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
Vers l'info-mobilité... Le projet mTourisme 2èmes Assises du Tourisme du PSPPRésOT-Alsace – le 18 novembre 2008 à Saverne 2èmes Assises du Tourisme du.
Tous les secrets sont dans la Nature
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
Bac pro services de proximité et vie locale
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Journée Portes Ouvertes
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Atelier Vie Sociale et Equipements
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Le Tourisme Social.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Plan Tourisme Pralognan la Vanoise, et le tourisme d’été
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Agritourisme en Valais
Présentation de l’ANCV
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Attractivité touristique et offre sportive, le mariage complexe
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Centre résidentiel Valentin Haüy 64 rue Petit Paris (métro Ourcq)
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

UNE STUCTURE DE VACANCES NOVATRICE… AUJOURDHUIDEMAIN …POUR UN OFFRE TOURISTIQUE INEDITE

UNE EVOLUTION DE SA CLIENTELE Une diversité de réponses et de produits touristiques incluant personnes-enfants valides et handicapés

DEVELOPPER UNE OFFRE TOURISTIQUE INTEGREE A LOFFRE GENERALISTE Cibles visées Les familles et individuels sans oublier les seniors, retraités, handicaps temporaires…mais surtout leur environnement Les classes découvertes et séjours incluant enfants valides et handicapés (Savoie Haute Savoie Juniors) La clientèle internationale (familles) Dans le cadre familial, une personne « handi » partage ses vacances avec 6 personnes en moyenne

UN ATOUT ECONOMIQUE SUPPLEMENTAIRE POUR PRALOGNAN AUJOURDHUI AUJOURDHUI 55 lits commercialisés 7 mois dans lannée pour un total de 7500 journées 55 lits commercialisés 7 mois dans lannée pour un total de 7500 journées 1000 personnes accueillies 1000 personnes accueillies DEMAIN DEMAIN 110 lits commercialisés pour un total de journées 110 lits commercialisés pour un total de journées 2000 personnes accueillies 2000 personnes accueillies + 2 emplois à lannée sur la commune + 2 emplois à lannée sur la commune Une demande en attente qui correspond à un marché potentiel solvable… 55 lits supplémentaires pour la délégation de service public…

Pourquoi inédite et novatrice? 1 Une structure conçue comme un véritable lieu de vacances (Hôtel-club familial) où la problématique des personnes ayant des besoins spécifiques a été, dès sa conception, prise en considération 2 Une offre globale sur une même station : Un hébergement adéquat Un hébergement adéquat Des activités accessibles Des activités accessibles Un encadrement qualifié et expérimenté Un encadrement qualifié et expérimenté Des services à la personne et un accueil (club-enfant, location de matériel spécifique, repas, garde, transport…) Des services à la personne et un accueil (club-enfant, location de matériel spécifique, repas, garde, transport…)

3 Une expérience de la mixité. Le « tourisme solidaire », autrefois social, comme concept émergeant (familles, scolaires et séjours) 4 Un produit touristique nouveau et inexistant auprès des organismes de vacances actuels (cf enquête et rapport « innover et créer des collaborations en matière de tourisme »)

5 Une clientèle potentielle et croissante, non cernée par le marché aujourdhui 6 Un savoir-faire et une expérience permettant de définir les besoins à mettre en place

UNE OFFRE TOURISTIQUE GLOBALE et DIVERSIFIEE EN PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS DE LA STATION Le conseil municipal ( circulation village -nouveaux ouvrages- sentiers de proximité et de confort pour tous –hameaux village et Arcelin, audit territorial…) Le conseil municipal ( circulation village -nouveaux ouvrages- sentiers de proximité et de confort pour tous –hameaux village et Arcelin, audit territorial…) ESF, la belle montagne, SHSJ ( classes de neige spécifiques jeunes valides et handicapés) ESF, la belle montagne, SHSJ ( classes de neige spécifiques jeunes valides et handicapés) ESF ( Formation skis assis co-organiseés avec lANAE) ESF ( Formation skis assis co-organiseés avec lANAE) Restaurateurs et hôteliers (mise en avant dune offre complémentaire) Restaurateurs et hôteliers (mise en avant dune offre complémentaire) loueurs de meublés (recenser une offre locative fiable, visible et complémentaire)… loueurs de meublés (recenser une offre locative fiable, visible et complémentaire)… Saviez-vous que 40 % des enfants et des personnes handicapés en hiver 2008 ne logeait pas à lANAE ? (Proportion passée de 25 à 40 % en 2 saisons)

UNE OFFRE TOURISTIQUE PLUS CONFORTABLE POUR TOUS… 0,5% de la population française se déplace en fauteuil, 5% est atteinte dune déficience…mais 35 % déclare vivre avec une gêne réelle dans leur vie quotidienne Rendre le deuxième palier du téléphérique plus pratique Rendre le deuxième palier du téléphérique plus pratique Améliorer la circulation interne du nouveau prélude et laccessibilité des activités Améliorer la circulation interne du nouveau prélude et laccessibilité des activités Optimiser le confort du futur plan de circulation aux abords du front de neige (passerelle du Doron, stationnement…) Optimiser le confort du futur plan de circulation aux abords du front de neige (passerelle du Doron, stationnement…) Anticiper le confort dusage (malvoyant, malentendant, mobilité réduite, poussettes) de la nouvelle maison du Parc Anticiper le confort dusage (malvoyant, malentendant, mobilité réduite, poussettes) de la nouvelle maison du Parc Poursuivre laccessibilité des lieux publics (Cinéma, poste, OT, boulangerie Poursuivre laccessibilité des lieux publics (Cinéma, poste, OT, boulangerie Un enjeu actuel : concevoir une station de montagne accessible à tous.

Mais aussi des produits touristiques nouveaux à inventer, plus « orientés » handicap Mais aussi des produits touristiques nouveaux à inventer, plus « orientés » handicap Refuges et guides/accompagnateurs (Peclet et Roc…en joëlette) Refuges et guides/accompagnateurs (Peclet et Roc…en joëlette) Développement du FTT piloté (dès louverture du téléphérique) Développement du FTT piloté (dès louverture du téléphérique) Une offre de club-enfant ouverte et adaptée aux enfants porteurs dune déficience plus délicate à gérer (ANAE ou commune) Une offre de club-enfant ouverte et adaptée aux enfants porteurs dune déficience plus délicate à gérer (ANAE ou commune) Une Offre de micro-services plus précise voire spécifique sur la station (location de matériel, transport adapté…) Une Offre de micro-services plus précise voire spécifique sur la station (location de matériel, transport adapté…)

ENRICHIR LOFFRE PAR UNE INFORMATION FIABLE et OBJECTIVE DE PRESTATIONS DEJA EXISTANTES (Office de tourisme et centrale de réservation) Recenser et mettre en valeur ce qui se fait aujourdhui : Restaurants et hôtels accessibles, loueurs, hôteliers, service infirmier, Activités :chiens de traîneaux, prestations ski-assis, curling, patinoire, accompagnateurs…