Construire sa conscience citoyenne par lhistoire : une démarche dapprentissage qui vise lauthenticité des tâches. Luc Guay, France Jutras Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Table pédagogique 19 novembre 2008
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Rénovation STMG : programme de Management
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Qu’est-ce qu’un homme ?.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
L’Association Loisirs Bonhoure
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Qu’est-ce que le respect ?
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Éducation à la sexualité
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Définition de Sans-papiers
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le développement solidaire, ça marche !
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
04/28/15 CHV 204.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Construire sa conscience citoyenne par lhistoire : une démarche dapprentissage qui vise lauthenticité des tâches. Luc Guay, France Jutras Université de Sherbrooke Congrès de lAIPU, mai 2004

Léducation à la citoyenneté selon Programme dhistoire Domaines généraux de formation Interroger réalités sociales Interpréter réalités sociales Construire conscience citoyenne Vivre ensemble et citoyenneté Préparer lélève à jouer rôle citoyen responsable Capable de sengager dans débats sur enjeux sociaux

Des enjeux qui remontent aux programmes de 1943 Obligation de fréquentation Scolaire à 14 ans 1956 Capacité de: Penser Agir Par eux-mêmes Hommes éclairés sur devoirs préparés à rendre service Prendre la place qui leur revient dans société 1963 Exigences de la démocratie: sintéresser à la chose publique; participer activement Respect droits de personne; sur tolérance Éviter que État manipule esprits 1967 Former femmes et hommes éclairés conscients devoirs et droits; Qualités bon citoyen: Initiative Respect lois Altruisme Sens social Fierté nationale Compréhension inter.

1970 Amener jeune à prendre conscience de son appartenance à une société Ouvrir à réalité nationale et inter. À esprit collaboration Face aux problèmes de notre monde: une solution= participer Une personne= être social en rapport avec collectivité École doit aider à formation individu et citoyen esprit égalité chances Valeurs: Jugement critique Connaissance institutions Tolérance Esprit déquipe 1982 Former citoyens: informés objectifs soucieux respect mutuel Favoriser participation à la société actuelle Défense droits fonda- mentaux; Ouverture valeurs autres que les siennes Prendre conscience rôle citoyen responsable

Construire conscience citoyenne À laide de lhistoire Rapport passé/présent Organisation société par prédécesseurs Influence sur aujourdhui

Exemple: la romanisation État citoyenempire territoireinfrastructuresdroit Amener élèves à interrogerinterroger documents À interpréter À construire conscience citoyenne État de droit …restreint lois Institutions politiques Magistrats assemblées infrastructures Routes Aqueducs Loisirs religion territoire Rome vs Italie Vs provinces Vs ailleurs empire Puissance de État

État de droitInstitutions politiques infrastructuresterritoireempire,,, au Canada: Lois Chartre des droits et libertés Parlement Chambre Communes Sénat Cour Suprême Combler besoins: Santé Éducation Travail Loisirs Défense 10 provinces 3 territoires à gérer américanisation

État romain vs État canadien Rapport citoyens et État Continuité ressemblances changement différences Initier élèves au débat Lequel des deux États protège le mieux les intérêts des citoyens? … pourquoi? débattre Ça ne veut pas dire lutte de pouvoir Affrontement sans merci Prendre en considération apport des autres: Différents points de vue Diversité éclairages

Des enjeux qui remontent aux programmes de 1943 Obligation de fréquentation Scolaire à 14 ans 1956 Lécole secondaire doit offrir au monde des hommes libres, capables de penser et dagir par eux-mêmes, sous le regard de Dieu et de lÉglise, des hommes équilibrés, éclairés sur leurs devoirs, fortement préparés à rendre service, désireux de prendre la place qui leur revient dans une société qui les attend et qui, par eux, sera meilleure. (3 o Son but, son esprit, p. 13)

1963 Programme pour les néo canadiens Il est évident quun nouveau citoyen, mieux informé des caractéristiques de sa nouvelle patrie, sy attache davantage et cherche à mieux la servir par un civisme éclairé. (Préambule, p. 1) Léducateur qui veut exercer pleinement son rôle doit posséder un civisme authentique. On devine facilement quels services il peut rendre auprès des Néo-Canadiens en leur inculquant, avec la connaissance et lamour de leur nouvelle patrie, le désir de la servir généreusement. (Choix des professeurs, p. 3)

1963 à découvrir pour son compte les véritables exigences de la démocratie : que la majorité des citoyens sintéresse à la chose publique et puisse participer activement. La nécessiter de démocratiser ainsi les structures sétend à dautres corps que ceux de lÉtat. … Ainsi sopère lentement une revalorisation de lesprit démocratique, esprit fondé sur le respect des droits de la personne, sur la tolérance quexige le dialogue et sur lintérêt que chacun doit porter au bien commun. (Livre 1, Revalorisation de lesprit démocratique (102), p. 69)

1963 Les pays démocratiques cherchent à éviter que lÉtat, sil organise et subventionne lenseignement, ne sen serve pour asservir les esprits et les volontés; laction de lÉtat apparaît plutôt comme un gage de liberté et une garantie de lautonomie de la personne. Cette fonction est importante dans une société pluraliste. [...] Cest la responsabilité de lÉtat démocratique de permettre la diversité en évitant le chaos, de respecter tous les droits en évitant les abus, de garantir des libertés à lintérieur du bien commun. (Livre 1, Rôle de lÉtat (110), p. 72) À lécole, chaque nouvelle génération recueille lhéritage de connaissances et de vertus intellectuelles et morales que lui lègue la civilisation humaine; lenfant sy forme aussi en vue de la société de demain. (Livre 2, Tradition et changement (1), p. 3)

1963 Lécole a donc une responsabilité plus globale, particulièrement à lélémentaire et au secondaire; elle joue un rôle important dans la formation du citoyen. Il faut prévoir que le Québec, comme bien dautres pays, accordera à la femme un statut en tout égal à celui de lhomme. (Livre 1, Nouvelle conception du rôle de la femme (105), p. 70

1967 Former des femmes et des hommes éclairés et courtois, conscients de leurs devoirs et de leurs droits, disposés à participés à la vie communautaire. (Objectifs, p. 7) Favoriser le développement des qualités du bon citoyen : initiative, respect des lois, altruisme, sens social, fierté nationale, compréhension internationale. (Objectifs, p. 7) Lécole secondaire veut convier ses élèves à un rôle civique bien différent. Leur éducation chrétienne doit les préparer à être de parfaits citoyens, les meilleurs. Le civisme est justice ou charité, toujours vertu dans une conscience bien éclairée. (Pourvoir aux besoins de la société, p. 5)

1967 Filles La maternité, salut de la femme et richesse du pays. Garçons La paternité, achèvement du citoyen (Programme, p. 6)

1970 Amener le jeune à prendre conscience de son appartenance à une société qui est la sienne : la société « jeunesse ». Ouvrir à la réalité nationale et internationale, au sens de lunité, à lesprit de collaboration, toutes choses que requiert un monde en restructuration. (Objectifs, p. 10) Face aux problèmes de notre monde... I.... la seule solution, cest de participer... a) ce quest la participation, b) les conditions de la vraie participation, c) la signification de la participation. (Détail du programme, p. 10)

1979 Léducation au Québec considère la personne comme un être social en rapport étroit avec une collectivité et des groupes enracinés dans une histoire commune et dans une culture particulière. (Les finalités de léducation scolaire, p. 26) Lécole doit, par son organisation pédagogique et ses démarches éducatives, aider à la formation de lindividu et du citoyen dans la plus grande égalité des chances possible. (Le rôle de lécole, p. 26) Léducation scolaire au Québec se réclame de valeurs intellectuelles comme : [...] - un jugement critique sur lhomme et la société qui devient de plus en plus nécessaire dans une société où coexistent tant de courants didées. (Les valeurs de léducation scolaire, p. 27)

1979 -connaissance des institutions et des hommes, dans lapprentissage de ses droits et devoirs de citoyen; -lesprit déquipe et la capacité de travailler en équipe; qualités qui rendent lindividu apte à assumer des solidarités réelles dans son milieu; -la reconnaissance des aspirations collectives véhiculées par les coutumes et les lois. Elle contribue à la compréhension accueillante et à lacceptation de lévolution des normes et des règles. [...] -la tolérance de plus en plus requise pour que chacun puisse être un élément dynamique dans une société pluraliste. (Les valeurs de léducation scolaire, p. 28)