1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
LE CHOCOLAT.
TPE oignon et gaz lacrymogène
Lycée hôtelier de Biarritz Scott SERATO Patrick CASTETS
Préparation du chocolat et analyse dans un cadre réglementaire dans une application récente Deux méthodes de dosage de la caféine et de la théobromine.
Thème : Les molécules organiques
Chapitre 1 : Identification de substances chimiques
Le nougat de Montélimar
Question niveau 5 ème Alimentation Il existe 2 catégories de fibres ? vraiFaux ou.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
PAR LES TERMINALES ATMFC
Chapitre II : Quelques aspects de la chimie des aliments
Le Camembert Press to continue..
Denis Hauchard Professeur de pâtisserie CFA Avignon présente
Réalisé par Yvon Samzun
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Le lait.
Les Miralies Chocolatier
Notre Cuisine Française au quotidien
VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO
Bienvenue à l’atelier chocolat
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Quizz sur l’alimentation
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
Le cacaoyer pousse sous des climats chauds et humides ,
Science de tous les jours
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
On ne sait plus quoi manger !
Sain ou malsain? Pourquoi?
L’alimentation équilibrée.
           Le chocolat est souvent associé au luxe, à la volupté ou même au pêché et environ 98% des français aiment le chocolat, mais certains d'entre.
Par Baptiste BAINIER, Quentin LOBRY, Alexandre TEA.
L’Equilibre… Alimentaire.
Le lait et les produits laitiers
Professeur de pâtisserie
Vitamines et sels minéraux
La pyramide alimentaire
La cuisine bulgare.
Les crèmes.
Vendredi 16 mai, au restaurant pédagogique.
ETUDE DES ALIMENTS.
Le chocolat dans tous ses états
LES ALIMENTS.
Comment faire des crêpes??
La semaine du goût.
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
Theobroma cacao, dit couramment le cacaoyer baptisé par Carl von Linné, en 1753
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
LE CHOCOLAT Problématique:
Le caramel.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
L'orange.
ETUDE DE MARCHE : LE CHOCOLAT
Tipiak la fête au menu ! TIPIAK, véritable source d’inspirations, propose 4 recettes inédites et savoureuses pour terminer l'année en beauté. MINI CHOUX.
INVITATION Á LA DÉGUSTATION de CHOCOLAT
Le chocolat.
Prévention du diabète de type 2: testez vos connaissances
Tout Sur La framboise Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Réalisé par : GHALLAB Houda
Les composants chimiques du pain
Recette de sablés Pour la fabrication de notre déco de noël.
TP4 : Composition chimique du vivant
La Petite Histoire du Chocolat. Les Aztèques et les Mayas En 1502 Christophe Colomb découvre le chocolat durant son voyage en Amérique.
La boisson Red Bull Intox ou réalité ?. La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle.
LE CHOCOLAT DE LYNA ET INES.
ALIMENTATION (Fiches )
Le Chocolat.
Transcription de la présentation:

1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…

La fabrication du chocolat. Récolte. Fermentation : Les fèves sont laissées dans des caisses en bois recouvertes de feuilles de bananiers. Séchage : Les fèves sont séchées au soleil ou au feu. Nettoyage : A l'aide d'un tamis et d'un système aspirant, on élimine la poussière, les cailloux... Concassage : On casse la coque de la fève en projetant la fève sur une plaque métallique. On sépare alors la coque de son amande, l'enveloppe est éliminée par aspiration. Torréfaction : L'amande est cuite afin de développer sa couleur et son arôme. Concassage/broyage : On broye les amandes pour obtenir une pâte fluide : la liqueur de cacao. Mélange :Il permet d'obtenir du chocolat noir, au lait ou blanc en fonction des ingrédients mélangés. Affinage : On affine le chocolat en passant par un train de laminage. Conchage : On mélange le chocolat dans des cuves à environ 80° pour développer son arôme et sa fluidité. Tempérage : Le chocolat est porté à la température de cristallisation du beurre de cacao. Moulage :Le chocolat est moulé en tablettes.

Pour la petite histoire : Les Mayas furent le premier peuple à cultiver le cacaoyer: Les fèves étaient utilisées comme monnaie, et la boisson considérée comme « divine » Aujourdhui, en France, on consomme en moyenne 35,9 kg / hab /an soit environ 100g/j

Un Art… Il existe de nombreux salons, mettant en valeur ce produit exceptionnel, ces expositions ont lieu dans de nombreux pays et procurent plaisir et bien-être, et font le bonheur des amateurs de chocolat du monde entier ! Le chocolat est consommé par lhomme depuis plus de ans !!!, et revêt de nombreuses formes: boisson, tablette, bouchée, noir, au lait, blanc…

La Nourriture chimiquement la plus complexe: le chocolat contient environ 300 composants chimiques. Il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine (stimulant du système nerveux), des vitamines, du potassium, magnésium, calcium, fer, et dautres composants qui reproduisent l'effet de certaines drogues.

Le chocolat contiendrait aussi quelques composés antidépresseurs, ce qui pourrait expliquer sa réputation à de grand consolateur des peines d'amour... Quant à ses vertus aphrodisiaques, aucune recherche scientifique ne les a confirmées. Mais c'est à chacun de faire ses expériences là-dessus...

Il ne doit pas être dégusté à tout moment de la journée, ce n'est pas un aliment de grignotage, il doit être consommé sans exagération. Il est préférable de le consommer en fin de repas, ou alors à l'heure du goûter. Mieux vaut opter pour un chocolat de préférence noir, riche en cacao (environ 70%) donc pauvre en sucre.

chocolat au lait Quantité(g) 100 g Calories(Kcal) 541 Protides(g) 7,5 Glucides(g) 56,5 Lipides(g) 32 chocolat au lait noisettes 100 g5717,845,239,8 chocolat blanc 100 g5617,45534,6 chocolat blanc noisettes 100 g57911,842,240,3 chocolat dessert 100 g5274,95033,9 chocolat noir 100 g5396,15137,1 COMPOSITION…

Exemple de test effectué: Test 1 Recherche des sucres réducteurs Nous avons pris deux tubes à essai: -Dans le tube: morceau de chocolat et réactif de Fehling - On chauffe le tube - Le test au réactif de Fehling sest avéré positif ; il est apparu une couleur rouge brique et un précipité. Conclusion : le cacao contient des sucres réducteurs. Morceau de Chocolat 1)Test à la liqueur de Fehling:

Si le chocolat reste un produit gras et sucré pouvant conduire à lobésité, sa dégustation occasionnelle peut être bonne pour la santé: -diminution du risque dinfarctus grâce à une amélioration de la circulation sanguine - suppression de la toux et de la diarrhée - augmentation de lactivité cérébrale… Alors à consommer sans (trop de) modération !

FIN…