LEchange dExpériences Utilité Techniques Métiers divers (DPH) Habitat et Participation – novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Bilan de l’atelier des JDI MPS
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cartographier des connaissances
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Favoriser l’apprentissage des adultes
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Quest-ce que cest ? THE EUROPE EXPERIENCE : Quest-ce que cest ?
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Centre de Liaison et d'Information
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Méthodologie de recherche
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

LEchange dExpériences Utilité Techniques Métiers divers (DPH) Habitat et Participation – novembre 2009

Un Défi humain Apprendre de ses erreurs et de ses réussites Transmettre les savoirs Un processus de mise en capacité La capitalisation dexpériences est un processus, celui au cours duquel un acquis de lexpérience est transformé en connaissance partageable avec dautres. Et puis, dès linstant où elle privilégie les propres acteurs de terrain, ceux-ci deviennent les auteurs de ces connaissances partageables, la capitalisation entraîne dimportants processus personnels de ces acteurs-auteurs qui développent de nouvelles capacités.

Lexpérience dHabitat et Participation: lobbying politique A lorigine : une difficulté pour obtenir des financements Réalisation dun recueil de fiches sur linnovation sociale Découverte dun problème majeur dans la Loi belge pour les cohabitants avec revenus de remplacement Nouvelles fiches dexpériences sur cette problématique précise Réalisation dun guide méthodologique Diffusion large de ce guide Etude sur lhabitat solidaire et nouvelles fiches dexpérience sur des expériences similaires dans dautres pays Diffusion des résultats de létude Modifications des cadres légaux en cours

Etude Habitat Solidaire Concrétisation dun travail déchange dexpériences …

Lexpérience dHabitat et Participation : outils de formation Partenariat européen pour créer une formation dappui aux actions collectives par le droit Fiches dexpériences dans les 4 pays européens sur des collectifs qui se sont servi du droit Réalisation doutils de formation à partir des fiches dexpériences réalisées Organisation de formations nationales avec des outils déchange dexpérience (droit national) Organisation de formations européennes avec ces mêmes outils (droit européen)

Une valisette outils Des outils de formation à partir de léchange dexpériences pour favoriser léchange dexpériences

TECHNIQUES pour échanger Du Binôme au Carré La fenêtre de Johary La grille danalyse Photolangage Logos Vidéo témoignage

Du Binôme au carré Mettre les personnes deux à deux et leur demander déchanger sur leur expérience. La personne A questionne la personne B qui se raconte. La personne A note cela. Ensuite on échange les rôles. Les deux personnes font un résumé de leur interview Par 4, les participants vont échanger sur lexpérience de leur binôme. Lautre binôme pose des questions afin que le résumé soit enrichi et éclairci. Permet dexercer son écoute et son regard critique car il ne sagit pas de se raconter mais de raconter lautre

La fenêtre de Johary Permet plus spécifiquement déchanger sur les compétences Zone ouverte = connu de moi ET des autres Zone aveugle = connu seulement des autres Zone cachée = connu seulement de moi Zone inconnue = inconnu de moi ET des autres

Grille danalyse Lenquêteur décide dune grille dinterview quil donne ou pose à la personne qui est interrogée. Lenquêteur peut aussi laisser la personne se raconter et remplir la grille a posteriori. Lenquêteur peut laisser la personne se raconter puis poser les questions qui restent sans réponse dans sa grille. Très utile pour une analyse transversale

Photolangage Le Photolangage est disposé sur une table de manière un peu brouillon. Les participants reçoivent une question (ex : quel objectif poursuit votre projet ?) et une consigne : vous devez dabord se choisir une photo commune, puis vous pouvez rajouter une photo individuelle. Lanimateur prend des notes durant les débats et utilise cela comme point de départ pour une animation de groupe Très utile pour créer un débat de groupe

Logos Chaque participant reçoit un classeur (ou tout autre support) avec lensemble des logos suggestifs réalisés. Ces logos doivent être en lien avec la thématique de léchange. Lanimateur demande à chacun de choisir un certain nombre de logos (3 ou 5 logos, par exemple). Les participants racontent leur expérience en utilisant les logos choisis. Très utile pour créer un débat de groupe thématique

Vidéos témoignages Visionner plusieurs fois la vidéo avant de la proposer au groupe comme outil daide à léchange dexpérience. Diviser la vidéo qui doit être courte en plusieurs séquences qui ont des messages différents à faire passer. Installer confortablement les participants, leur passer la vidéo par séquence et leur demander de prendre la parole pour expliciter leur expérience par rapport à celle racontée. Permet au groupe de se rendre compte quil existe des expériences similaires (diminuer les peurs)

Divers métiers Dans le cadre du réseau européen dEchanges dExpériences (DPH) auquel participe les 3 partenaires du projet, une évaluation de lEchanges dExpériences sur les divers continent a été réalisée il y a quelques années. Habitat et Participation était chargé de cette évaluation en Europe. Un élément de découverte important : réaliser des échanges dexpérience nécessite une multiplicité de tâches qui se déroulent comme un processus

Divers Métiers (DPH) Collecter Structurer Stocker Analyser Capitaliser Faire circuler Valoriser Créer du débat interne Former Financer Faire évoluer les comportements Relier les personnes Faire du lobbying politique

DPH Il sagit dun réseau mondial dEchanges dExpériences sur des thématiques multiples qui ont en commun la bonne gouvernance, envisagée de manière systémique. Ce réseau fragilisé actuellement sest recréé autour dun nouveau concept : la COREDEM. Chaque réseau membre participe à son évolution et contribue à lalimenter sous forme de fiches dexpériences.

COREDEM La Coredem est une confédération de sites ressources pour une démocratie mondiale qui rassemble des partenaires autour dune charte, dun moteur de recherche et dun wiki Les fiches dexpérience de cette confédération de réseaux sont visibles sur le site suivant : On y trouve entre autres des fiches rédigées par lASSOAL qui pourraient figurer utilement sur le site Internet créé par lAMI.

Partenaires La présente rencontre est le fruit dun partenariat qui comprend lASSOAL (Yaoundé) – LAMI (France) – Habitat et Participation (Belgique) Ces 3 partenaires se sont rencontrés grâce au réseau mondial dEchanges dExpériences DPH. Ils ont chacun leurs pratiques déchange à échanger.