CM 2 analyse des contraintes et observation. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Advertisements

Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Psycho-sensorimotricité
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
Comportement et conduite motrice
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
épreuve E6 questionnement possible
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Je fabrique mon stabile
Présentation d’une ressource pédagogique
Les Apports de la Comptabilité Analytique
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Evaluation de la qualité en formation
LA LECTURE Martine Caraglio.
4 La performance Chapitre
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Composition actuelle de l ’atmosphère
Traces écrites en sciences
Ou comment autonomiser les élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Tableau de bord des risques
LE MFT Manuel de Formation Technique
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Analyse fonctionnelle
Vers les activités athlétiques…
La Course d’Orientation
Lois physiques et concepts clés
SOMMAIRE RÔLES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS)
Responsable Petite et Moyenne Structure
Les changements d’état de l’eau
Les essentiels de la planification stratégique
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
1.Criticité, complexité…. Définitions:
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Stratégie du Mieux-être au NB
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Atelier de diagnostic managérial
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Deuxième situation d’évaluation
Analyses des situations didactiques
L ’eau dans la planète Terre
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

CM 2 analyse des contraintes et observation. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des APS et logique interne 1- introduction 2- sur le pôle du sens et de la remise en cause de soi 3- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence 4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence 5- Problèmes fondamentaux et logique interne. III- Difficulté et transformation des tâches 1- approche critique 2- les dimensions de la difficulté 3- Axes de transformation des tâches et apprentissage IV- Observation du comportement. 1- Comportement moteur 2- quoi observer: choix des observables 3- Mise en œuvre de l’observation 4- interprétation des relevés

II- Analyse des APS et logique interne 3- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence ; aptitudes –Innées –Amélioration par l’entraînement –Catégories d’aptitudes: bioinformationnelles, bioénergétiques, biomécaniques, cognitives, psychomotrices,+ traits pyschologiques –Inconvénients: modèle innéiste, statique, –Distinction de l’appris et de l’inné difficile Savoirs –Savoir-faire ou savoirs moteurs ou techniques ou habiletés motrices –savoirs stratégiques ou Savoirs cognitifs –Savoirs être ou savoirs affectifs et sociaux –Savoir sur soi: connaissance de soi. –Savoirs tactiques: stratégie adaptée en action suppose les 4 autres Niveau d’exigence: définition objective de la difficulté indépendamment des sujets.

4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Fermée ouverte Psychomotrice sociomotrice Technique stratégique Non appareillé Appareillé Non instrumenté instrumenté Morpho sémio téléocinétique Référentiel terrien; coordinations naturelles? Conflit énergétique et traitement de l‘information Conflit énergétique Type de contrôle du mouvement. Constant, homogène; Varié- hétérogène; variable

4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Conditions environnementales déterminent sollicitation: –Fct sémiotrice –Psychosensorimotrice –Énergimotrice –émotiomotrice Types de but déterminent –Topo, morpho, sémiocinèse et rôle de modèles internes Conditions procédurales déterminent –Psycho sensorimotrice; énergimotrice; émotiomotrice –Balistique ou continue Cdts environnementales + procédurales déterminent: –Contradictions psycho-sensorimoteur/ énergi moteur. –Contradiction sémioteur/ psychosensorimoteur/énergimoteur.

Analyse de la voile: logique interne et problèmes fondamentaux Activité nautiqueSport de glisse sport d’exploration L’eau: texture, qualité, mouvement, température Sur des engins flottants + ou - stables dirigés grâce à des actions dans l’eau et dans l’air L’air: mouvement, pression, force, visibilité Propulsés par une force extérieure naturelle variable: le vent Espace libre + ou - ouvert, protégé, domestiqué Agissant sur des surfaces et des volumes permettant de transformer cette force et de la transmettre Variété et variabilité des conditions de pratique Jeu d’équilibre + ou -risqué pilotage et glisse Décrire une trajectoireparcourir un itinéraire En pilotant un engin en jouant avec les forces véliques et hydrauliques agissant sur lui Tout en assurant sa sécurité et celle de ses partenaires (s’il y a lieu)

3- axes de transformation des tâches. En complexité: sémiotrice; psycho-sensorimotrice Qualitatif: degré d’exigence dans la réalisation; précision, intensité Qualitatif subjectif Engagement- risque

2- quoi observer: choix des observables Dépend de l’analyse des contraintes Dépend des sujets à observer Thème d’observation: correspond à une fonction mise en jeu dans l’APS Observables: ce que je vais regarder, relever; clairs, précis, fiables, univoques –Résultat final: performance –Résultats chiffrés, mesurés –réalisation Indicateurs: ce que j’ai vu, relevés qui vont permettre d’interpréter. ils doivent être objectifs et vérifiables –Résultat –Indicateurs d’efficacité –Indicateurs de réalisation

3- mise en œuvre de l’observation Choisir d’outils faciles à utiliser –Ni trop d’observables ni pas assez: choisir, trier en fonction de pré-hypothèses sur les problèmes possibles –Grille d’observation facilement utilisable: Aérée Codage des relevés Organisée –Prévoir le traitement des résultats: Organisée par rapport au déroulement: quand Organisée par rapport aux sujet: qui Organisée par rapport au lieu: où