CAMO- Personnes immigrantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
LE CADRE GÉNÉRAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES Présentation de Monsieur Richard Fahey Commission des partenaires du marché du travail.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
La norme professionnelle
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
L’entreprise.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Faire un test et trouver son domaine de travail….
1 Le vieillissement de la population active et les répercussions sur les ressources humaines pour les conseils sectoriels du Canada (d’après une étude.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CAMO- Personnes immigrantes Besoin de reconnaissance et/ou besoin de formation Les stratégies en développement au CAMO-PI dans le plan d’action 2007-2008 Colloque RAC Avril 2007 Nadia Lakrouz CAMO- Personnes immigrantes http://www.camo-pi.qc.ca/

Quelques éléments de réflexion… Colloque RAC-Avril 2007 Quelques éléments de réflexion… Qui est le CAMO-PI ? Le marché du travail : les tendances. Les personnes immigrantes : un bassin de compétences disponibles. Des stratégies d’intervention pour une clientèle spécifique? Du développement de synergies entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi. Conclusions

1. CAMO-Personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 1. CAMO-Personnes immigrantes Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes immigrantes (1995) Élaborer et mettre en œuvre, (…), une stratégie d’intervention pour accroître l’intégration et assurer le maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Groupes ciblés: Les nouveaux arrivants et les groupes qui ont plus de difficultés à s’intégrer: les femmes, les minorités visibles et les allophones. Conseil d’administration: MELS, EQ-Montréal, MICC, CPMT(DDCIS) Entreprises : Peerless Syndicats: CSN, FTQ Personnes immigrantes : Regroupement des CRE, Regroupement des CJE

CAMO-Personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 CAMO-Personnes immigrantes L’approche sectorielle (Politique d’intervention sectorielle, Oct.95) Changements technologiques Accélération de la concurrence mondiale Inadéquation qualifications main-d’œuvre / demande Principes : Problématiques communes aux entreprises et à la main-d’œuvre d’un secteur Prise en charge par les partenaires du secteur Mandats : Développer la formation continue Identifier besoins en gestion des RH et organisation du travail Élaborer de mesures de stabilisation et de développement de l’emploi Secteurs : 30 Comités sectoriels, 4 Comités aviseurs, 2 Comités clientèle

2. Le marché du travail Colloque RAC-Avril 2007 Le déclin démographique (*) Entre 1991 et 2026 : 65 ans et plus passent de 11,1% à 23,7% (19,8% Ontario et 18,1% États-Unis) Croissance de la population entre 1996-2002 est de 0.4% par année (1,1% Canada et États-Unis) Accroissement naturel négatif au Québec dès 2012 Solde migratoire faible Contraction de marchés ( et 70% économie sont consommés à l’interne) Rentabilité des structures Pénuries de compétences Poids du Québec au Canada Défis : Augmenter la productivité (et les exportations) Améliorer le taux d’emploi (femmes et immigrants) Augmenter le niveau de formation (continue) Sources : Analyse et conjoncture économiques, Volume 1, numéro 8, 22 mars 2004, Ministère de finances du Québec

Le marché du travail… Colloque RAC-Avril 2007 Perspectives professionnelles (Québec) 2004-2008 : prés de 640 000 emplois 65% dans le secteur des services 40% nouveaux postes, 60% départs à la retraite Formation technique : possibilités d’emploi plus élevées, environ 60%

3. Les personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 3. Les personnes immigrantes Les personnes immigrantes représentent en 2006, 10% pop. totale. Leur âge moyen est de 27,3 ans (39 ans pour la pop. totale). 55% d’entre eux parlent le français , 51 % l’anglais et 33% les deux langues. +67% sont des immigrants sélectionnés par le Québec en fonction de critères rigoureux, comme leur potentiel d’employabilité et de mobilité professionnelle. 15% des titulaires d’un BAC 22% des titulaires d’un diplôme supérieur au BAC 23% des titulaires d’une maîtrise 40% des titulaires d’un doctorat

Les personnes immigrantes… Colloque RAC-Avril 2007 C Les personnes immigrantes… +35,25% des immigrants admis entre 1999 et 2003 sont jeunes et ont entre 25 et 34 ans et 60% ont entre 25 et 45 ans. 65,5% ont complété plus de 14 années d’études.  88% sont installés dans la Région métropolitaine de Montréal. À Montréal, 1 personne sur 3 est immigrante.

Colloque RAC-Avril 2007 C 4. De nouvelles approches développées au CAMO-PI dans le plan d’action 2007-2008 Peut-on apporter des modifications aux organisations et développer des stratégies d’intervention pour une clientèle spécifique? Un champ d’application pour le CAMO-PI : le secteur de la construction. Peut-on développer des synergies entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi? Le partenariat avec les comités sectoriels de main- d’œuvre.

Colloque RAC-Avril 2007 Colloque RAC- Avril 2007 4.1 Pour une stratégie d’intervention dans le secteur de la construction Contexte Secteur ou l’on note une faible présence des PI Secteur dynamique Secteur ayant développé des stratégies spécifiques pour des clientèles spécifiques Aujourd’hui, il s’agit de : Rechercher les moyens d’ une plus grande représentation des PI Gérer la diversité pour l’attirer, la retenir et encourager sa contribution Faire bénéficier le secteur de compétences disponibles

4.1.1 Faiblesses et forces du secteur de la construction Colloque RAC-Avril 2007 4.1.1 Faiblesses et forces du secteur de la construction Identification des obstacles à l’entrée des immigrants dans le secteur de la construction Les obstacles semblent plus importants que pour les autres industries (au delà des préjugés, une réglementation particulière et des modalités d’accès complexes) Les travailleurs sélectionnés dans ces métiers sont moins nombreux Obstacles de réglementation (près de deux fois plus de métiers à certificats obligatoires que les autres provinces).

4.1.2 Faiblesses et forces du secteur Colloque RAC-Avril 2007 4.1.2 Faiblesses et forces du secteur Identifier les forces du secteur pouvant soutenir notre action Existence de nombreux métiers et occupations pour lesquels ni le certificat de compétence ni l’apprentissage ne sont nécessaires Une longue tradition d’apprentissage en milieu de travail Un mode d’organisation spécifique Un encouragement à la formation Une offre de service importante en formation continue Une relative flexibilité dans des situations critiques: les précédents dont on pourrait s’inspirer(ouverture des bassins de main-d’œuvre en cas de pénurie).

4.1.3 Les solutions possibles Colloque RAC-Avril 2007 4.1.3 Les solutions possibles Quelques pistes : Utiliser l’expertise des syndicats pour mieux cerner et lever les obstacles. Développer avec les partenaires du milieu, des solutions adaptées. Développer l’apprentissage en milieu de travail. Mettre en place un programme de vérification et de reconnaissance des titres de compétence en ce qui concerne les qualifications professionnelles acquises à l’étranger. Développer des compétences en employabilité basées sur la compréhension du milieu. Développer l’acquisition des compétences linguistiques liées au milieu de travail. S’inspirer des stratégies d’intervention pour les femmes et les autochtones.

Colloque RAC-Avril 2007 5. Développement de synergies entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi.

Colloque RAC-Avril 2007 5.1 Synergie développée entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi En s’appuyant sur le réseau des comités sectoriels de main-d’œuvre et les différents outils développés dans le cadre de leur mandat. En tirant profit des avancées de la RAC et du cadre général de développement des compétences en milieu de travail. En s’ajustant aux besoins du marché du travail et en priorisant l’accès de personnes dont on aura vérifié un ensemble de compétences essentielles . Une formation technique + évaluation des acquis+ formation linguistique pourraient être données dans le cadre de la formation continue. Éviter le long processus qui passe par l’apprentissage de la langue, le perfectionnement des compétences et en dernier lieu, se lancer sur le marché du travail. Établir des passerelles entre l’offre de service du monde de l’éducation et…

….les ressources existantes offertes par le réseau de l’emploi Colloque RAC-Avril 2007 ….les ressources existantes offertes par le réseau de l’emploi Emploi-Québec et la CPMT Gestion de ressources humaines Formation – apprentissage Comités sectoriels Aérospatiale - Aménagement forestier Bois de sciage – Caoutchouc - Chimie Commerce de détail - Commerce de l’alimentation Communications graphiques - Culture - Économie sociale Fabrication métallique - Environnement - Portes et fenêtres Produits pharmaceutiques et biotechnologie - Service automobiles Électrique et Électronique - Textile - Pêches maritimes – Plasturgie Production agricole – Sidérurgie – Soins personnels - Tourisme Technologies de l’information – Transport routier – Transformation alimentaire Personnes handicapées - Personnes immigrantes Aide jusqu’à 50% honoraires professionnels Diagnostic d'entreprise Coaching de gestion Consultation Cours de perfectionnement Programme d’apprentissage en milieu de travail Crédit de 30% (max. 150$ sem.) : apprenti+compagnon Diagnostics sectoriels Analyses de métiers Développement de la formation Séminaires Répertoires de formateurs Ateliers et guides RH

Pour nous rejoindre.. CAMO – Personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 Pour nous rejoindre.. CAMO – Personnes immigrantes 4560b, boul. Saint-Laurent #201 Montréal (Québec) H2T 1R3 Téléphone.: (514) 845-3939 Télécopieur : (514) 845-3256 www.camo-pi.qc.ca