CAMO- Personnes immigrantes Besoin de reconnaissance et/ou besoin de formation Les stratégies en développement au CAMO-PI dans le plan d’action 2007-2008 Colloque RAC Avril 2007 Nadia Lakrouz CAMO- Personnes immigrantes http://www.camo-pi.qc.ca/
Quelques éléments de réflexion… Colloque RAC-Avril 2007 Quelques éléments de réflexion… Qui est le CAMO-PI ? Le marché du travail : les tendances. Les personnes immigrantes : un bassin de compétences disponibles. Des stratégies d’intervention pour une clientèle spécifique? Du développement de synergies entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi. Conclusions
1. CAMO-Personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 1. CAMO-Personnes immigrantes Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes immigrantes (1995) Élaborer et mettre en œuvre, (…), une stratégie d’intervention pour accroître l’intégration et assurer le maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Groupes ciblés: Les nouveaux arrivants et les groupes qui ont plus de difficultés à s’intégrer: les femmes, les minorités visibles et les allophones. Conseil d’administration: MELS, EQ-Montréal, MICC, CPMT(DDCIS) Entreprises : Peerless Syndicats: CSN, FTQ Personnes immigrantes : Regroupement des CRE, Regroupement des CJE
CAMO-Personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 CAMO-Personnes immigrantes L’approche sectorielle (Politique d’intervention sectorielle, Oct.95) Changements technologiques Accélération de la concurrence mondiale Inadéquation qualifications main-d’œuvre / demande Principes : Problématiques communes aux entreprises et à la main-d’œuvre d’un secteur Prise en charge par les partenaires du secteur Mandats : Développer la formation continue Identifier besoins en gestion des RH et organisation du travail Élaborer de mesures de stabilisation et de développement de l’emploi Secteurs : 30 Comités sectoriels, 4 Comités aviseurs, 2 Comités clientèle
2. Le marché du travail Colloque RAC-Avril 2007 Le déclin démographique (*) Entre 1991 et 2026 : 65 ans et plus passent de 11,1% à 23,7% (19,8% Ontario et 18,1% États-Unis) Croissance de la population entre 1996-2002 est de 0.4% par année (1,1% Canada et États-Unis) Accroissement naturel négatif au Québec dès 2012 Solde migratoire faible Contraction de marchés ( et 70% économie sont consommés à l’interne) Rentabilité des structures Pénuries de compétences Poids du Québec au Canada Défis : Augmenter la productivité (et les exportations) Améliorer le taux d’emploi (femmes et immigrants) Augmenter le niveau de formation (continue) Sources : Analyse et conjoncture économiques, Volume 1, numéro 8, 22 mars 2004, Ministère de finances du Québec
Le marché du travail… Colloque RAC-Avril 2007 Perspectives professionnelles (Québec) 2004-2008 : prés de 640 000 emplois 65% dans le secteur des services 40% nouveaux postes, 60% départs à la retraite Formation technique : possibilités d’emploi plus élevées, environ 60%
3. Les personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 3. Les personnes immigrantes Les personnes immigrantes représentent en 2006, 10% pop. totale. Leur âge moyen est de 27,3 ans (39 ans pour la pop. totale). 55% d’entre eux parlent le français , 51 % l’anglais et 33% les deux langues. +67% sont des immigrants sélectionnés par le Québec en fonction de critères rigoureux, comme leur potentiel d’employabilité et de mobilité professionnelle. 15% des titulaires d’un BAC 22% des titulaires d’un diplôme supérieur au BAC 23% des titulaires d’une maîtrise 40% des titulaires d’un doctorat
Les personnes immigrantes… Colloque RAC-Avril 2007 C Les personnes immigrantes… +35,25% des immigrants admis entre 1999 et 2003 sont jeunes et ont entre 25 et 34 ans et 60% ont entre 25 et 45 ans. 65,5% ont complété plus de 14 années d’études. 88% sont installés dans la Région métropolitaine de Montréal. À Montréal, 1 personne sur 3 est immigrante.
Colloque RAC-Avril 2007 C 4. De nouvelles approches développées au CAMO-PI dans le plan d’action 2007-2008 Peut-on apporter des modifications aux organisations et développer des stratégies d’intervention pour une clientèle spécifique? Un champ d’application pour le CAMO-PI : le secteur de la construction. Peut-on développer des synergies entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi? Le partenariat avec les comités sectoriels de main- d’œuvre.
Colloque RAC-Avril 2007 Colloque RAC- Avril 2007 4.1 Pour une stratégie d’intervention dans le secteur de la construction Contexte Secteur ou l’on note une faible présence des PI Secteur dynamique Secteur ayant développé des stratégies spécifiques pour des clientèles spécifiques Aujourd’hui, il s’agit de : Rechercher les moyens d’ une plus grande représentation des PI Gérer la diversité pour l’attirer, la retenir et encourager sa contribution Faire bénéficier le secteur de compétences disponibles
4.1.1 Faiblesses et forces du secteur de la construction Colloque RAC-Avril 2007 4.1.1 Faiblesses et forces du secteur de la construction Identification des obstacles à l’entrée des immigrants dans le secteur de la construction Les obstacles semblent plus importants que pour les autres industries (au delà des préjugés, une réglementation particulière et des modalités d’accès complexes) Les travailleurs sélectionnés dans ces métiers sont moins nombreux Obstacles de réglementation (près de deux fois plus de métiers à certificats obligatoires que les autres provinces).
4.1.2 Faiblesses et forces du secteur Colloque RAC-Avril 2007 4.1.2 Faiblesses et forces du secteur Identifier les forces du secteur pouvant soutenir notre action Existence de nombreux métiers et occupations pour lesquels ni le certificat de compétence ni l’apprentissage ne sont nécessaires Une longue tradition d’apprentissage en milieu de travail Un mode d’organisation spécifique Un encouragement à la formation Une offre de service importante en formation continue Une relative flexibilité dans des situations critiques: les précédents dont on pourrait s’inspirer(ouverture des bassins de main-d’œuvre en cas de pénurie).
4.1.3 Les solutions possibles Colloque RAC-Avril 2007 4.1.3 Les solutions possibles Quelques pistes : Utiliser l’expertise des syndicats pour mieux cerner et lever les obstacles. Développer avec les partenaires du milieu, des solutions adaptées. Développer l’apprentissage en milieu de travail. Mettre en place un programme de vérification et de reconnaissance des titres de compétence en ce qui concerne les qualifications professionnelles acquises à l’étranger. Développer des compétences en employabilité basées sur la compréhension du milieu. Développer l’acquisition des compétences linguistiques liées au milieu de travail. S’inspirer des stratégies d’intervention pour les femmes et les autochtones.
Colloque RAC-Avril 2007 5. Développement de synergies entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi.
Colloque RAC-Avril 2007 5.1 Synergie développée entre le réseau de l’éducation et les dispositifs de qualification professionnelle du réseau de l’emploi En s’appuyant sur le réseau des comités sectoriels de main-d’œuvre et les différents outils développés dans le cadre de leur mandat. En tirant profit des avancées de la RAC et du cadre général de développement des compétences en milieu de travail. En s’ajustant aux besoins du marché du travail et en priorisant l’accès de personnes dont on aura vérifié un ensemble de compétences essentielles . Une formation technique + évaluation des acquis+ formation linguistique pourraient être données dans le cadre de la formation continue. Éviter le long processus qui passe par l’apprentissage de la langue, le perfectionnement des compétences et en dernier lieu, se lancer sur le marché du travail. Établir des passerelles entre l’offre de service du monde de l’éducation et…
….les ressources existantes offertes par le réseau de l’emploi Colloque RAC-Avril 2007 ….les ressources existantes offertes par le réseau de l’emploi Emploi-Québec et la CPMT Gestion de ressources humaines Formation – apprentissage Comités sectoriels Aérospatiale - Aménagement forestier Bois de sciage – Caoutchouc - Chimie Commerce de détail - Commerce de l’alimentation Communications graphiques - Culture - Économie sociale Fabrication métallique - Environnement - Portes et fenêtres Produits pharmaceutiques et biotechnologie - Service automobiles Électrique et Électronique - Textile - Pêches maritimes – Plasturgie Production agricole – Sidérurgie – Soins personnels - Tourisme Technologies de l’information – Transport routier – Transformation alimentaire Personnes handicapées - Personnes immigrantes Aide jusqu’à 50% honoraires professionnels Diagnostic d'entreprise Coaching de gestion Consultation Cours de perfectionnement Programme d’apprentissage en milieu de travail Crédit de 30% (max. 150$ sem.) : apprenti+compagnon Diagnostics sectoriels Analyses de métiers Développement de la formation Séminaires Répertoires de formateurs Ateliers et guides RH
Pour nous rejoindre.. CAMO – Personnes immigrantes Colloque RAC-Avril 2007 Pour nous rejoindre.. CAMO – Personnes immigrantes 4560b, boul. Saint-Laurent #201 Montréal (Québec) H2T 1R3 Téléphone.: (514) 845-3939 Télécopieur : (514) 845-3256 www.camo-pi.qc.ca