Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Advertisements

BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Qu’est-ce que l’inflation ?
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Le revenu de solidarité active
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
HABITAT ET PARTICIPATION ASBL, 2013
Construction dune nouvelle auto. Le Team MARTINS 2.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Etats Généraux du Logement
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Plan d’Action Marchéage
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Association loi 1901 Régime juridique.
LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
Information Collective
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Logement Les collectivités en première ligne? Landerneau 28 mars 2007 UESR Finistère.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Modèle économique et social du logement social en France
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
Spécial Budget Edito Bulletin d'information du groupe d'Union de la Gauche du Conseil Municipal de Lavaur.
1 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée de l’assurance de dommages 17 mars 2015 Copropriété : les solutions au manque d'assurance Journée.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transition écologique et énergétique
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Transcription de la présentation:

Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée

2 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir Observation Le logement - outil de linsertion Le logement - responsabilité publique Le logement - outil coûteux Des budgets RW en baisse Des besoins en hausse

3 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir Des constats liés à la personne Le rêve de posséder son logement La stabilité renforcée grâce à la possession de son logement Un rêve presque impossible sans revenus du travail Les coûts énergétiques en hausse Se former en construisant

4 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir Des constats liés à la collectivité Les subsides et mécénats donnés pour du logement « social » sont souvent accaparés par des individus Ces moyens financiers retournent rapidement dans le circuit immobilier en perdant son objectif social

5 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir Lauto-construction Lauto construction, une solution pour diminuer le coût du bâtiment. Les subsides publics comme partenariat pour construire une réponse mixte, privée - publique

6 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir Les limites de lauto-construction Persévérance Compétences Finances minimum Terrain Statut pour les demandeurs demploi

7 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir Auto-construction Groupée et accompagnée Persévérance – Groupe accompagné Compétences – Un formateur et des techniques adaptées Finances minimum – Une asbl porteuse et un subside publique Terrain – Cession dun droit réel gratuit Statut pour les demandeurs demploi – Stagiaire dans lEFT

8 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir Des techniques adaptées Poteaux poutres en bois –Semi-préfabrication en atelier –Commencer par un toit qui protège le chantier Paille – terre – chaux –Facilité mise en œuvre, produits locaux, faible empreinte écologique et énergétique

9 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir La CLT Donner un droit réel sur un logement mais à titre limité Tant que lon occupe personnellement le logement. Tant que lon respecte les règles communes En séparant dès le départ les apports privés et les apports publics

10 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir CLT Lorsque lhabitant quitte le logement La CLT évalue la valeur immobilière du logement Loccupant récupère sa mise de fonds initiale La différence entre la valeur immobilière et la mise de fonds de lhabitant est partagée entre lui et le groupement

11 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir CLT Lorsque lhabitant quitte le logement La CLT évalue la valeur immobilière du logement (par exemple ) Loccupant récupère sa mise de fonds initiale(par exemple ) La différence entre la valeur immobilière et la mise de fonds de lhabitant est partagée entre lui et le groupement ( habitant et CLT)

12 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir CLT Pérenniser le caractère social de lapport public Lhabitant est « récompensé » du bon entretien de son logement en récupérant une partie de la plus-value immobilière en plus de sa mise de fonds Le groupement retrouve le plus souvent son apport initial et une bonne partie de la plus-value immobilière

13 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir A s s o c i a t i o n p o u r l e p r o j e t Habitat Durable, Subside Schéma organisationnel « Auto construire son logement durable » - QCAF RELOGEAS 13/9/2010 QCAF Relogeas Premier groupe de candidats auto - constructeurs Temps de travail, Logements Investissements Terrain rue des Piges Encadrement, Formation, Equipement Par QCAF Chantier collectif rue des Piges

14 Quelque Chose à Faire, constructeur davenir