Gestion des couleurs. Les fondamentaux Le concept de gestion des couleurs La protection des couleurs Plus précisément.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.I.P. Saint Michel 2011 Gestion des Couleurs Nicolas Cuvillier.
Advertisements

BOWLING DU COBEGOLF 03 MARS 2016 Album photo classique.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Détaxe : le sommaire ● Mais de quelle taxe parlons-nous ? ● Qui est affecté par cette taxe ? ● En quoi est-elle absurde et illégale ? ● Les arguments de.
22/10/2011 Inkscape Le dessin vectoriel à portée de tous INKSCAPE Aru2L 22 octobre 2011.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
Premiers pas avec PowerPoint
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
appareil de mesure (pHmètre P310 Chauvin-Arnoux) Pierre DIEUMEGARD,
Outils de suivi des compétences
Conception de « progression »
JT12-RSI mars 1999 Délégation aux systèmes d'information
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
L’IMPRESSION MAITRISEE  QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Utilisation de Windows
L’autofocus Mise au point.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Quiberon Sélection blogs
Guide d’utilisation.
AMUE – SIFAC Les concepts de SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR
Niveau 2 : Tables de plongée
Format des fichiers TIFF
HISTORIQUE DES MISES A JOUR
Médiatrice ressources numériques
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Premiers pas sous Windows XP
Anne Burban – Anne Szymczak
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Daniel STROOBANTS – Formateur
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Notion De Gestion De Bases De Données
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Gestion des fichiers Niv2
Photographier en Noir & Blanc
Aide Retraités & Seniors
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
Module 10 : Configuration de l'impression
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Phase de préparation avec le commanditaire
Programmation Android Première application Android
Apprendre le clavier Révision : les touches Mode d’emploi
Définition Jeu à l'atout 1/35
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
LES ÎLOTS BONIFIES.
Module bibliothèques numériques : le format PDF
Comment penser une organisation ?
IRISYS Imager pour PC Pocket
Programme financé par l’Union européenne
Album photo classique.
PHOTOGRAPHIER DES PANORAMAS
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Logiciel de présentation
Taille des images numériques et Affichage Intranet
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
La gestion des pilotes de périphériques
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Les différents modes de démarrage de Windows
La dématérialisation des marchés publics
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

Gestion des couleurs

Les fondamentaux Le concept de gestion des couleurs La protection des couleurs Plus précisément

La protection des couleurs Le but Assurer l’intégrité des couleurs tout au long du flux de production Ici on parle de La justesse de leur affichage L’impression sur papier

La gestion des couleurs N’a pas pour ambition de rendre conformes à la scène photographiée C’est le rôle de la prise vue de la retouche (éventuellement)

Le but C’est de créer un contexte qui les protégera de toutes altérations. Tant d’un périphérique, d’un logiciel, que de soi-même.

La préservation L’objectif est donc de préserver le profil couleur qu’il contient Cela ne concerne donc pas le fichier physique Mais le profil de couleur incorporé

Le profil couleur Qu’il soit erroné, absent, ignoré, la conséquence est que le profil couleur ne pourra être décodé.

L’univers informatique Il s’est développé autour d’un postulat minimaliste. En général les périphériques, les fichiers images sont donc à la norme sRGB. (sRGB profil modeste créé en 1996 par Microsoft et HP) Ce ne serait pas un problème si tout ce qui intervient dans le flux de travail conservait ce profil.

Normes sRGB aussi appelé Stupid sRGB → Un profil minimaliste que l’on retrouve sur la plupart du matériel et dans les logiciels comme valeur par défaut, voir unique. Adobe RGB → Un espace de couleur beaucoup plus vaste, devenu la référence dans les pratiques photos.

sRGB  Adobe RGB De nombreux conflits et dégâts potentiellement importants. Ambitions Obtenir le meilleur des deux périphériques appareil photo  écran

Appareil photo  écran Leur comportement n’est jamais parfait Conseils Appareil photo : → Régler dans son menu le profil couleur de préférence sur Adobe RGB. Écran : → Calibrer ce dernier.

L’impression Plusieurs possibilités En ligne Un imprimeur Une imprimante personnelle En ligne

Impression en ligne Il existe de nombreux fournisseurs. Il faut donc avant tout s’assurer du profil couleur que vous propose ce dernier. Mais aussi Le ou les papiers qu’il propose. Le coût peut être un critère important. L’imprimeur

L’imprimeur La problématique est la même que pour l’impression en ligne. Ce dernier, en général un photographe ayant pignon sur rue, doit pouvoir imprimer dans son atelier. L’imprimante personnelle

Une imprimante qualité photo, peu importe la marque. Elle comporte en général plusieurs cartouches. Les formats A4 → Courant, peu couteux, cartouche de faible contenance. A3, A3+ → Plus intéressant, à partir de 600 €. A2, → Le top pour un particulier, le prix est supérieur à 1000€. Autres → appelé aussi traceur, plutôt réservé aux professionnels.

Le papier Il dépend principalement de son sujet et le choix est vaste. Le choix du papier Votre imprimante détermine le grammage maximum que vous pourrez utiliser. (voir la notice) Oubliez les papiers d’entrée de gamme, même s’ils coutent plus cher choisissez le professionnel

La chaine d’impression Le réflex, l’écran, l’imprimante Voilà la chaine, est-elle complète ? Non Le ou les softs de traitement de l’image. Le choix sur le marché est important certes mais il doit pouvoir traiter le profil Adobe RGB sans modifier automatiquement ce dernier.

L’impression Le fabriquant fourni avec l’imprimante un gestionnaire d’impression qui permet de piloter cette dernière. Ce gestionnaire a sa propre logique de traitement de couleurs qui au final modifiera le profil couleur de votre œuvre. C’est a ce moment là qu’intervient le profil ICC (International Color Consortium). Un fichier ICC ou ICM que le fournisseur papier vous propose qui est en adéquation avec votre papier.

Profil ICC et l’imprimante Il ne change rien dans le gestionnaire d’impression, c’est au niveau de votre logiciel de traitement qu’il intervient. Votre logiciel de traitement d’image doit donc disposer de sa propre interface d’impression qui doit permettre de choisir le profil du papier retenu. Mais il ne faut pas oublier de neutraliser celui de l’imprimante qui reste quand même l’interface pour l’impression.

La gestion des couleurs Conclusion Un réflex bien réglé La gestion des couleurs c’est Un écran calibré Une imprimante de qualité photo Un ou des logiciels de traitement d’image. Le bon choix du papier Le profil ICC du dit papier

Jacky Naëssens ©