Les compétences en formation ANFH Picardie Francis Minet fminet@didaction.com francis.minet@cnam.fr 1
Quelques définitions de la notion de compétence « Ensembles stabilisés de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procédures-standards, de types de raisonnement, que l'on peut mettre en oeuvre sans apprentissage nouveau ». (M. de Montmollin) « Savoirs en acte » (G. Malglaive) « Prise d’initiative et de responsabilité de l’individu sur des situations professionnelles auxquelles il est confronté » ; « Intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances acquises et les transforme, avec d’autant plus de force que la diversité des situations augmente » ; « Faculté à mobiliser des réseaux d’acteurs autour des mêmes situations, à partager des enjeux, à assumer des domaines de co-responsabilité ». (P. Zarifian)
La compétence : une articulation de savoirs (rappel) Mise en œuvre Savoirs de l’action Connaissances Expérience Procédures techniques méthodes Savoirs formalisés automatismes habiletés Formalisation Activité 3 D’après Gérard Malglaive Francis Minet - novembre et décembre 2007 3 3
Modifier les compétences (rappel) février 2010 Modifier les compétences (rappel) Connaissances (Savoir théorique) Expériences (Savoir pratique) Procédures, Techniques (Savoir procédural) Automatismes (Savoir-faire) Assimilation Accommodation Activité Équilibration D’après J. PIaget Francis Minet pour le CHU de Besançon
Les styles d’apprentissage et l’alternance février 2010 Les styles d’apprentissage et l’alternance L’apprentissage : un cycle constitué en quatre phases Expérimentation concrète (EC) (implication) Dynamique Imaginatif Formation principalement Expérimentation active (EA) (application) Observation réfléchie ( OR) (analyse) Situations de travail principalement Pratique Conceptualisation abstraite (CA) (synthèse) Analytique D’après David Kolb Francis Minet pour le CHU de Besançon
L’intérêt de l’apprentissage pour les personnes en formation Le travail formateur Le travail doit aussi produire de la compétence Le travail doit permettre d’investir ses connaissances Une intégration plus rapide La perception des comportements attendus L’apprentissage de la culture de l’institution Une autonomie accrue L’acquisition de modèles d’action immédiatement utilisables La mesure des attentes concrètes de l’institution Le développement de son employabilité Les acquis de la formation sur le tas La preuve d’une réelle opérationnalité 6
Le tutorat pour assurer les conditions de l’apprentissage Les conditions à réunir par le tuteur Un écart de compétence entre le requis par l’action et l’acquis de l’apprenant De la motivation ou, à défaut, de l’obligation Une capacité d’évolution suffisante Des situations de travail correspondant à l’écart à combler Des moyens adaptés Un environnement stabilisé 7
L’alternance pour fabriquer les compétences Contenus Acquisition Mise en forme Animation Formateur Apprenant Tuteur Mise en situation Sélection Expérimentation ©Francis Minet 8 Situations de travail Francis Minet - novembre et décembre 2007 8 8
De la situation professionnelle à la situation « professionnalisante » Toute situation de travail rencontrée, qui demande au titulaire de l’emploi de fournir un résultat, lequel fait appel à une mobilisation de ses savoirs. Cette situation est centrée sur le résultat à atteindre. Situation d’apprentissage « professionnalisante » Situation professionnelle qui permet, avec l’aide d’un accompagnement, de construire les savoirs nécessaires à l’obtention du résultat. Cette situation est centrée sur les savoirs à mobiliser dans l’action. ©Francis Minet 9
Construire une situation apprenante (1)
Construire une situation apprenante (2)
Construire une situation apprenante (3)
Construire une situation apprenante Matériel : Dispositifs Médicaux (gants, masques, nettoyant, désinfectant; flux laminaires… Prévention Du risque infectieux dans une unité Performance d’apprentissage Objectif d’action Compétence Motivation Moyens Environnement Contenus à acquérir : résultats attendus* ; savoirs théoriques (UE*) et savoirs pratiques* Pré requis : UE*, Ressources*, Manipulation des DM (gants, sur-blouse,…) ; dextérité dans la pratique ; Identification de la spécificité de la situation rencontrée Valeur : Situations vécues (positive ou à évolution défavorable); sécurité du soin; intérêt à titre individuel; récurrence de la situation; coût de la santé Instrumentalité : qualité du soin; gestion du risque; attitude de prévention; confort du patient; valorisation de soi Estime de soi : réussite de l’étudiant reconnue par les professionnels; satisfaction obtenue du patient de l’équipe et pour soi-même Contraintes associées : Critères des compétences, en regard des caractéristiques de la tâche Ressources : Equipe Opérationnelle d’Hygiène ; l’organisation (circuit de gestion des déchets, linge… Caractéristiques de la situation :Tous les secteurs où peuvent être réalisés des soins, l’organisation de l’Hygiène sur le plan local Patient : Pathologie et statut infectieux, conditionnant la gestion de risque réel ou potentiel Construire une situation apprenante Caractéristiques de la tâche : Définition du risque infectieux ; Résultats attendus (connaissances maîtrisées et actualisées ; comportement adapté à la situation proposée ; Respect des Bonnes pratiques Capacités d’apprentissage : posture réflexive et capacité d’adaptation aux situations rencontrées Critères d’évaluation : critères identifiés pour chaque compétences citées (C*) Information : Référentiels de Bonnes Pratiques ; Procédures ; Ressources informatiques (intranet ; internet) ©Francis Minet Extrait d’un travail de préparation d’une situation d’apprentissage dans un établissement
Du circuit court au circuit long de réflexion Le circuit « long » privilégie la réflexion Savoirs en usage (éléments de compétence) Savoirs formalisés et outils de formalisation Cognition Action matérielle et symbolique Thématisation Formalisation Le circuit « court » privilégie l’action 14 ©Francis Minet D’après G. Malglaive
Une pédagogie tournée vers l’adulte Les sept propositions de Mezirow Un apprenant en confiance et pouvant s’exprimer librement; Une implication de l’apprenant quant à la recherche du besoin et à la planification de son processus d’apprentissage; La recherche de l’auto motivation et de l’auto évaluation; La prise en charge de son propre apprentissage par l’apprenant; La recherche des ressources nécessaires en vue du but pré défini; Un accompagnement vers la mise en œuvre et vers la réussite; Un processus de réflexion critique sur l’expérience. Pour faire un lien avec les trois processus décrits dans le triangle pédagogique: Les points 1 et 3 renforcent le processus d’accompagnement; Les points 5, 6 et 7 renforcent le processus de mise à disposition du savoir; Les points 2, 3 et 4, renforcent le processus d’apprentissage 15
Les étapes de l’accompagnement pour l’apprentissage Les rôles à tenir pour favoriser l’apprentissage Dire Faire Faire Dire Faire Faire ©Francis Minet 16
La répartition des tâches doit faire tourner le cycle d’apprentissage Les tuteurs incitent à la réflexion sur la pratique Les tuteurs utilisent la pratique pour faire acquérir des savoirs de l’action L’apprentissage : un cycle constitué en quatre phases Expérimentation concrète (EC) (implication) Dynamique Imaginatif Les tuteurs mettent en situation de travail pour l’apprentissage Expérimentation active (EA) (application) Observation réfléchie ( OR) (analyse) Pratique Conceptualisation abstraite (CA) (synthèse) Analytique Les apprenants recherchent les raisons et les buts (les savoirs formalisés) ©Francis Minet D’après David Kolb 17
Relation tutorale : quelle place pour la personne en formation? IGS - Lyon Relation tutorale : quelle place pour la personne en formation? La personne en formation est un « élève ». Le formateur explique. Le tuteur montre. Les deux « mesurent » la conformité. Dépendance La personne en formation est un « apprenant ». Le formateur ou le tuteur se préoccupent de satisfaire ses « attentes ». La formation se termine par un bilan de satisfaction. Autonomie La personne en formation coproduit le savoir, en coopération et en interdépendance avec son entourage. Les transformations réciproques servent d’évaluation. Coopération Francis Minet - 2009
Quelques principes constructivistes L’apprentissage est une construction On apprend de l’expérience. C’est un processus consistant à intérioriser sa représentation du monde. L’interprétation du réel est personnelle. Ce que chacun apprend lui permet de se construire sa propre interprétation de la réalité. L’apprentissage implique la collaboration C’est par la confrontation avec les autres que chacun change ses conceptions personnelles. L’apprentissage est contextualisé L’apprentissage implique de pouvoir situer les nouvelles représentations dans des situations concrètes pour chacun, dans lesquelles le savoir peut être réutilisé. L’évaluation du savoir fait partie du processus Évaluer et apprendre vont ensemble. Les nouvelles représentations ont besoin d’être testées pour être intégrées.
L’apprenant « agent » de son apprentissage Créer un contexte favorable se doter de compétences d’automanagement Gérer son temps Développer ses capacités d’apprentissage Développer ses habiletés Travailler en équipe