LES TROUBLES VISUO- CONSTRUCTEURS DANS LE SYNDROME DE WILLIAMS Jean-Pierre Thibaut Université de Bourgogne – LEAD UMR 5022
Le syndrome de Williams Un profil cognitif contrasté : Des compétences dans le langage expressif, compte tenu du QI. Des déficits dans le fonctionnement visuo-spatial compte tenu du QI (Mervis, Morris, Bertrand, & Robinson, 1999; Bellugi, Lichtenberger, Jones, Lai, & St-Georges, 2000).
Performances inférieures dans les tâches visuo- spatiales (e.g., Bellugi et collaborateurs) dans une tâche d’arrangement de cubes (cfr. Cubes de la WAIS) y compris pour des patterns simples. dans des tâches de dessin ou des tâches de reproduction de stimuli hiérarchiques (e.g. un H) composés de petites lettres (e.g. S). Dessins figuratifs très morcelés Le domaine visuo-spatial
Aspects visuo-constructeurs Dessin hiérarchique : copie Spécificité SD?
Formes : Copie
Déficits visuospatiaux : Hypothèse cognitive classique Les difficultés des personnes SW dans le domaine visuo-spatial seraient dues à un déficit du traitement global. => Les personnes SW se caractériseraient par une prédominance des traitements locaux au détriment des traitements globaux
Question théorique générale Développement retardé ou Développement atypique
Dessin hiérarchique
Explication perceptive? Tâches perceptives : Discrimination de la taille Discrimination de la longueur Discrimination de l’orientation Appariements de lignes verticales, horizontales et obliques
Tâche d’appariement de lignes obliques, verticales et horizontales.
Reconnaissance de formes dans des patterns plus complexes
Figures de “Kanisza” : Appariements locaux ou globaux ?
Série A Série B
Résultats Pas de différence entre les SW et leur contrôle (EN). Voir aussi Farran, Jarrold, et Gathercole (2001) et le test des figures enchevêtrées Inhiber son traitement global prédominant pour localiser une forme cible. Si biais de traitement local, les SW devraient être meilleurs que des enfants contrôles de même âge mental (AM). Résultat : aucune différence entre SW et contrôles. Paradigme de Johanson (1973). Jordan, Reiss, Hoffman, et Landau (2002)
Capacités d’analyse de stimuli complexes en leurs composants : tâche de moindre participation motrice. Forme 1Forme 2 Forme 3Forme 4
Nombre de parties segmentées et d’incohérences dans la segmentation de figures non connues chez les SW et les EN: Pas de différence significative ParticipantsNombre moyen (écart-type) de segmentations Nombre moyen (écart-type) d’incohérences SW (12)17.8 (6.4)2.8 (2.3) EN (22)19 (7.6)1.9 (2.1)
Pas de déficit (important) de l’analyse perceptive. Ni de l’analyse du stimulus en ses composantes
J.T., AD = 5 ans 3 moisF.T., AD = 5 ans 11 mois
Tâche simple : reproduction d’alignements d’animaux Relation entre 2 animauxRelations entre 3 animaux mouton - poulevache - cochon - cheval Relation entre 4 animauxRelations entre 5 animaux cochon - cheval - mouton - vache cheval - mouton - vache - cochon - poule Reproduction d’arrangements spatiaux
Relation entre 2 objetsRelations entre 3 objets Relation entre 4 objetsRelations entre 5 objets b. Tâche complexe
Déficits visuospatiaux : Hypothèses cognitives Hypothèse classique: difficultés associées au traitement global. SW : traitements locaux prédominants Nouvelle hypothèse : Les personnes SW ont des difficultés à se désengager des composants locaux saillants. => Augmenter la saillance des composants interfère avec le traitement des composants globaux. => différence entre les contrôles MA et les personnes SW est plus importante dans la condition indicée que dans la condition non indicée (seulement pour les scores de configuration).
Tâches visuo-constructives : contributions locales et globales Expérience avec des cubes où les composantes locales et globales ont été séparées. Global : les 4 cubes sont organisés en carré Local : orientation de chaque cube Condition indicée et non-indicée
Type de stimuli
Interaction Groupe X Type de pattern
Interaction groupe x type de pattern x score
local non indicé local indicé Stimuli locaux
Global uncuedglobal cued Stimuli globaux
Expérience sur les puzzles Matériel : quatre types de puzzles Sémantique Légumes Formes géometriques Découpages au hasard (classique)
Puzzles (lapin)
Résultats
Puzzle: expérience 2
Temps de réalisation
Un facteur explicatif : Fonctions exécutives
Inhibition
Tower of London task
SW < EN : t(33) = -2.66, p <.01 pour les problèmes à deux déplacements Performances à la tour de Hanoï
Résultats
Résultats : inhibition
Effet du Groupe, F(1,33) = 6.85, p =.013
Bilan des difficultés visuo-spatiales Pas ou peu de problèmes perceptifs. Pas de problèmes d’identification et d’analyse des objets. Difficultés dans des tâches avec des composantes constructives Difficultés avec l’inhibition des composants saillants d’une tâche.