1 1 Plan de formation sur la réforme du collège 1 ère Journée disciplinaire EPS 3 ème trimestre 2015-16.

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Transcription de la présentation:

1 1 Plan de formation sur la réforme du collège 1 ère Journée disciplinaire EPS 3 ème trimestre

2 2 Une terminologie à intégrer La notion de cycle, elle désigne des moments de la scolarité Les nouveaux cycles.pptx La notion de séquence d’apprentissage : une séquence c’est un ensemble de leçons

3 3 Des programmes Articulés au socle commun (changement paradigme et logique intégrative) Laissant des marges d’initiative et de responsabilité aux équipes et aux enseignants Conçus par cycle comportant 3 volets, proposant une progression adaptée aux apprentissages (logique curriculaire) Garantissant la cohérence verticale et horizontale (parcours de formation équilibré et progressif) Précisant des attendus de fin de cycle dans le cadre d’écriture Adaptés aux enjeux contemporains (valeurs morales, égalité filles-garçons, ouverture au monde, développement durable) Suscitant l’intérêt pour l’apprentissage tout au long de la vie Contribuant aux parcours (citoyen; avenir; santé; artistique et culturel). Articulés au socle commun (changement paradigme et logique intégrative) Laissant des marges d’initiative et de responsabilité aux équipes et aux enseignants Conçus par cycle comportant 3 volets, proposant une progression adaptée aux apprentissages (logique curriculaire) Garantissant la cohérence verticale et horizontale (parcours de formation équilibré et progressif) Précisant des attendus de fin de cycle dans le cadre d’écriture Adaptés aux enjeux contemporains (valeurs morales, égalité filles-garçons, ouverture au monde, développement durable) Suscitant l’intérêt pour l’apprentissage tout au long de la vie Contribuant aux parcours (citoyen; avenir; santé; artistique et culturel).

4 4 L’évolution des programmes Finalité / Objectifs Citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement, socialement éduqué: motricité, santé, patrimoine Ajout du « souci du vivre ensemble » Ce qu’il y a à travailler Des compétences de dimensions motrice, méthodologique et sociale Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les attendus de fin de cycles par Champs d’Apprentissage Lien avec le socle Les disciplines contribuent au socle communLe socle se construit par les disciplines Parcours de formation Une déclinaison et des choix parmi les CMS, un équilibre des CP, une représentation des 8 groupes d’activités, des niveaux 1 et 2, un référentiel de compétences attendues Une déclinaison et des choix parmi les domaines du socle, un équilibre des Champs d’Apprentissage, selon un cycle de consolidation (cycle 3) et d’approfondissement (cycle 4) Support d’enseignement Des listes pré-établies d’APSADes pratiques motrices Différenciation NécessaireInstituée à travers l’Accompagnement Personnalisé et généralisée dans les enseignements communs Evaluations Formatives, formatrices, sommatives, certificatives Des progrès et des acquis à partir de repères de progressivités par séquences et par cycles 3 et 4, visibles et lisibles par les élèves Inter- disciplinarité SuggéréeInstituée à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

5 5 Le concept de programme … au service des élèves et de leur développement de compétences, dans le cadre des domaines du Socle commun. … qui proposent des repères pour faire des choix… 3 volets…

6 6 L’architecture des programmes en trois volets, pour chaque cycle Le volet 1 propose une analyse des caractéristiques des élèves et en déduit les spécificités du cycle. Le volet deux, décline la contribution essentielle des différents enseignement et champs éducatifs au socle commun – Le volet 2 deux reprend le plan des domaines du socle – Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer – Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre – Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen – Domaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques – Domaine 5. Les représentations du monde et l'activité humaine

7 7 Volet 3 EPS Volet 2 Socle Volet 1 Caractéristiques des élèves EPS Soclée Socle = Programme des programmes EPS = Moyen et Fin Nouvelle temporalité : celle du cycle pour tracer un cursus, celui de la scolarité obligatoire Un cheminement dans les apprentissages : le parcours de formation avec des obstacles à dépasser, des repères de progressivité, des attendus de fin de cycle Apprentissage spiralaire

8 8 Le volet trois, disciplinaire L’EPS répond aux enjeux du socle commun en permettant aux élèves de construire 5 compétences générales Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S'approprier une culture physique sportive et artistique Pour développer ces compétences générales, l’EPS, propose un parcours de formation composé de 4 champs d’apprentissage Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

9 9 Clés de lecture des programmes disciplinaires EPS, volet 3

Le volet 3 décline les compétences générales en compétences travaillées

Déclinaison des compétences générales suite

12 Volet trois Le volet trois développe des attendues de fin de cycle pour chacun des champs d’apprentissage.

Attendues de fin de cycle 4, volet 3

Attendues de fin de cycle, volet 3(suite)

15 Le projet pédagogique Il définit un parcours de formation adapté aux caractéristique des élèves et aux ressources humaines mobilisables. Le projet pédagogique caractérise l’articulation entre les compétences générales et les acquisitions liées aux champ d’apprentissage

16 En miroir, le concept de ressources d’accompagnement … pour expliciter et montrer comment se servir des programmes dans la perspective de concevoir son plan de formation local et le mettre en œuvre concrètement dans la classe Illustratives et non exhaustives, Elles se veulent formatives,

L’évolution des documents d’accompagnement aux programmes Finalité Ce sont des fiches ressourcesCe sont des ressources d’accompagnement Objectifs Proposer des contenus pour toutes les APSA de la liste nationale, en termes de connaissances capacités attitudes pour aider les conceptions de situations d’apprentissage efficientes et efficaces pour développer les compétences attendues Montrer comment il est possible d’utiliser les programmes Transversalité Intégrée dans les contenusProposée comme une entrée privilégiée qui dispose d’objectifs, de contenus, de repères de progressivité pour s’adapter aux besoins du public par des choix qui permettent la contextualisation de l’enseignement Lien avec le socle Identification de liens et de contributionsIdentification d’objectifs, de contenus et de repères de progressivité spécifiques Usage Tel un référentiel et un appui conceptuelDe manière formative et illustrative Support Des fiches de contenus complètes visant l’exhaustivité des APSA, selon un cadre d’analyse unique, imprimable telle une revue papier Des entrées multiples et non modélisantes, des contenus, des démarches, des illustrations de situations, des images (tableaux, schémas, photos, vidéos…) selon un format numérique systémique

18 Schéma synthétique d’organisation des ressources par champ d’apprentissage RA16_C4_EPS_princ_cons_ress_CA1_N.D_ pdf RA16_C4_EPS_princ_cons_ress_CA1_N.D_ pdf

19 Un exemple Une ressource d’accompagnement pour le relais cycle 4 RA16_C4_EPS_relais_N.D_ pdf

20 Concevoir une situation d’apprentissage qui intègre les incontournables suivants: Socle commun Choix d’un à deux objectifs Définir ce qu’il y a à apprendre articulant Objectifs généraux et attendues des champs d’apprentissage Identifier des repères de progressivité Poser un problème à l’élève qui dans le processus de résolution travaille ce qui est à apprendre

21 Analyse croisée Est-ce que la proposition tient compte de l’ensemble des incontournables ? Les contenus sont-ils en phase avec les intitulés des incontournables? Qu’est ce qui a été le plus difficile à concevoir? Quelles stratégies peuvent aider à dépasser les difficultés rencontrées?

22 Analyse croisée approfondie Les repères de progressivité conçus répondent-ils aux principes présentés des échelles descriptives? Si oui, en quoi? Si non, comment les améliorer?

23 Zoom sur la différenciation personnaliser

24 Une démarche plurielle Un même axe de travail pour tous, des tâches différentes Des axes de travail différents, une tâche identique par axe D’un guidage du professeur à une gestion par l’élève lui-même de son itinéraire

25 La situation d’apprentissage proposée intègre-t-elle une différenciation? Si oui: de quelle nature, est-elle suffisante, à quelle particularité du public répond-t-elle, faut-il l’ajuster, la compléter…? Si non: comment ajuster la situation pour que la différenciation réponde aux besoins des élèves?

26 L’évaluation des progrès, des acquis et la différenciation, n’est possible qu’à partir d’une posture du professeur, et en miroir de l’élève, qui soit actualisée

27 Posture du professeur actualisée

28 Posture de l’élève actualisée Clef de réussite de la construction d’un élève praticien - réflexif

29 Conclusion et perspectives