La prévention et le contrôle du VIH et des IST chez les travailleuses du sexe: une stratégie essentielle pour le contrôle du VIH et des IST en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Picardie Service Prévention des Risques Industriels.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Evaluation longitudinale du niveau de compréhension du consentement éclairé des participantes d’une Cohorte prévaccinale VIH à Ouagadougou (Burkina Faso)
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
StrAtégie commerciale
Portfolio électronique au BAA
Retours sur : - Journée sur les inventaires des émissions - Atelier JRC sur les indicateurs de pressions européens Olivier GRAS Bureau de la lutte contre.
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
La Politique Qualité 1.
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Amélioration de la prise en charge de la
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Taux de Fécondité Total
Tableau de bord des risques
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Le comptage de l’examen paraclinique
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
La mission SUIVI DE GESTION
Thèmes de convergence 10/11/2018.
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le Contrôle Budgétaire
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Négociations d’affaires
Données massives en hygiène du travail
Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Vue d'ensemble: Langue, services liés à l'emploi, jeunesse et connexions communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Analyse des données et complémentarité des sources
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Étude ANRS PREVENIR : premiers résultats à 1 an (1)
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Sigle optionnel en français FBD
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Économie-Gestion LE bac 2021
Avantages de la planification familiale
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

La prévention et le contrôle du VIH et des IST chez les travailleuses du sexe: une stratégie essentielle pour le contrôle du VIH et des IST en Afrique Michel Alary, MD, PhD 17 th IUSTI World Congress Marrakesh, Morocco 9-12 mai 2016

Contexte  Afrique sub-saharienne (ASS): 39 pays sur 48 considérés comme ayant une épidémie de VIH généralisée  Afrique du nord - Moyen Orient (ANMO): épidémie concentrée  Épidémie généralisée  prévention semblable pour tous  Dévaluation de l’importance de cibler les efforts de prévention vers les populations clés  Prévention ciblée a eu un impact majeur dans les pays d’Asie avec épidémie concentrée:  Thaïlande  Cambodge  Inde

Objectifs  Établir l’importance des programmes VIH/IST ciblant les TS et leurs clients en Afrique  Identifier les limites des approches traditionnelles qui tendent à sous-estimer la contribution du travail du sexe aux épidémies de VIH/IST localement

Méthodes  Revue de littérature pour l’ASS:  Rapports et banques de données  Catalogues de publications  Revues systématiques  Données additionnelles en provenance des pays  Revue systématique publiée pour l’ANMO  Modèles déterministes de transmission du VIH:  Cotonou, Bénin  Bobo-Dioulasso, Burkina Faso  Kisumu, Kenya  Données VIH/IST population générale et TS au Bénin

Recherche de données sur la prévalence du VIH chez les TS en AAS

Prévalence du VIH TS vs population générale RégionPrev. pop. gen.Prévalence TSRapport de cotes ASS 1 7,42%36,9%12,4 ANMO 2 0,078%0,67%24,0 1 Résultats d’une méta-analyse formelle 2 Utilisation de la médiane car impossible de combiner les données car trop peu sont disponibles

Détails par pays en ASS

Le travail du sexe contribue à l’épidémie de VIH et d’IST en Afrique  Les réseaux sexuels TS-clients sont fluides ouverts et connectés avec la communauté en général au travers les clients qui constituent une population passerelle  Notre compréhension du rôle du travail du sexe dans les épidémies locales en Afrique demeure limitée:  Limites des systèmes de surveillance en place  Limites des approches actuelles pour comprendre la dynamique de transmission

Limites des systèmes de surveillance en place  Représentation limitée des TS et de leurs clients dans les systèmes de surveillance en place  Les estimations de la taille de la population des TS et des clients demeurent incertaines  Les définitions du travail du sexe manquent souvent de clarté et sont trop larges, ce qui limite la capacité de faire les distinctions appropriées au travers le continuum du sexe transactionnel en Afrique

Quels nombres faut-il croire?  Kenya:  hommes ont payé pour du sexe (EDS 2009)  TS (Mapping géographique 2012)  TS: 3.5 partenaires sexuels par jour  Où est l’erreur?  Cotonou, Bénin  1.1% des femmes admettent avoir été payées pour du sexe en entrevue face-à-face (2008)  12.2% par enquête de boîte de votation (2008)  ??

Sous-estimation de la taille de la population des clients et du RAP dû au travail du sexe Prev. VIH. client (année) EDS (année)Enquête de ménage spécifique (année) Enquête par boîte de votation (année) Estimation indirecte (année) A payé pour sexe Sexe pour $, cadeaux ou faveurs A payé pour sexe A payé pour sexe A payé pour sexe %RAP % % % % Cotonou, Benin 6.5% (2008) 0.7 % (2006) 1.4% % (2008) 22.5%19.9% (2008) 49.2%30% (1998) 76.0% Burkina Faso 1.6 % (2005) 1.2%1.3%9.1%10.5%14.5%17.3%--- Accra, Ghana 5.1% (2001) 2.0% (2003) 1.2% %5.8%--- 52% (2001) 84.0% Lome, Togo 8.3% (2005) % (2005) 55.2% (2005)

Définition du travail du sexe (1)  ONUSIDA (très large): personnes recevant de l’argent ou des biens en échange de services sexuels, que ce soit régulièrement ou occasionnellement, et qui définissent ou non cette activité comme génératrice de revenus  Kenya (travail du sexe formel): basée sur une transaction sexuelle et financière explicite “où la fourniture de services sexuels constitue le rôle premier de la transaction”

Définition du travail du sexe (2)  Comprendre la diversité de comportement dans le spectre du sexe transactionnel (exemple du Bénin):  TS formelles: 15 clients par semaine  Serveuses pratiquant le Tr. sexe: 1 client par semaine  TS formelles: 1/3 des TS, mais 80% des clients  Modélisation d’interventions “condom à 100%” chez les TS du Kenya à partir de l’an 2000:  Prévalence du VIH ~ 50% dans la population générale  Effet semblable en ciblant les 40% de TS avec le plus de clients comparativement à cibler toutes les TS

Limites des approches actuelles pour comprendre la dynamique de transmission  Approche MOT d’ONUSIDA: grave sous-estimation  Considère comportement présent et ignore comportements passés et futurs  En ASS, pour chaque client actif dans la dernière année: 17 à 83 anciens clients (13 études)  Durée moyenne du travail du sexe: 5,5 ans  RAP classique du travail du sexe sur les cas prévalents de VIH:  Problème si sous-estimation taille population TS et/ou clients  Ignore la transmission secondaire

Sous-estimation de la contribution du travail du sexe aux infections VIH chez les femmes

Contribution potentielle du travail du sexe sur la transmission globale du VIH au fil du temps

Exemple d’impact des interventions TS sur le VIH et les IST: le cas du Bénin

Tendances temporelles dans la prévalence du VIH, de la gonorrhée et du chlamydia chez les TS du Bénin 18

Comparaison multivariée des prévalences des IST/VIH FemmesHommesTotal Valeur-p Valeur-p Valeur-p VIH 3,54,00,6383,42,00,0483,43,10,452 NG 0,90,60,5531,10,30,0461,00,50,108 CT 1,31,70,4772,32,20,9491,81,90,726 TP 1,30,30,0191,80,90,0891,50,60,003 19

MODÉLISATION MATHÉMATIQUE DE LA PRÉVALENCE DU VIH EN PRÉSENCE DES INTERVENTIONS DES PROJETS SIDA-1, SIDA-2, AND SIDA-3 À COTONOU 20 AB C

Conclusions  L’utilisation du proxy d’une prévalence du VIH à 1% pour définir les épidémies généralisées a nui à la mise en place d’interventions ciblées envers les populations clés en ASS  Une nouvelle tendance vise à classifier les épidémies en se basant sur la dynamique de transmission observée :  Afrique de l’ouest: «concentrées» ou «mixtes»  Kenya et Rwanda: «épidémies mixtes»  La mise à l’échelle de programmes ciblés envers les TS et leurs clients utilisant des approches de prévention combinée est essentielle pour transformer la situation du VIH d’une situation de pandémie à celle d’une endémicité de bas niveau en ASS ou pour prévenir une situation épidémique en ANMO

Merci!