Apprentissage,développement et identité professionnelle

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Transcription de la présentation:

Apprentissage,développement et identité professionnelle Responsables : Isabelle Vinatier, Gérard Delacour, Maryvonne Merri

Six critères de classement Identité comme processus Champs professionnels Contexte et ressources Aspirations singulières Méthodologies longitudinales Évaluation des compétences

1- Les champs professionnels Enseignement et formation : 15 Santé : 5 Social : 2 Coaching : 1 Relations entre humains 23 Industrie : 4 Ingénieurs : 1 Commerce et management : 2 Autres champs 7

2- L’identité comme processus Toute formation professionnelle est à la fois un processus d’acquisition de compétences et de développement identitaire. Certains champs professionnels sont encore mal circonscrits. Certains champs professionnels sont organisés autour de valeurs. C’est dans l’écart entre le prévu et le réalisé que se situe le développement d’une identité professionnelle. La prise en compte des émotions aide à la compréhension des processus de professionnalisation.

3- Les contextes et les ressources Selon le champ professionnel, le niveau de qualification, les dispositifs de formation, les spécificités de l’organisation du travail, il existe des formes différenciées d’appartenance. Les nouvelles prescriptions ou conditions de formation peuvent donner le sentiment de ne plus savoir faire le métier ou encore de ne pas pouvoir l’apprendre. L’analyse compréhensive du travail permet de mettre en acte l’identité et d’être reconnu.

4- La tension entre les normes du métier et les aspirations singulières Le professionnel est susceptible de privilégier une définition identitaire plutôt qu’une autre pour agir. Les professionnels construisent des savoirs subjectifs, sur leur personnalité ou encore sur l’estime de soi. La recherche d’excellence fait partie du processus de construction identitaire. Pour construire une identité individuelle, il faut prendre en compte celle de l’autre.

5- L’évaluation des compétences Certains professionnels utilisent le genre professionnel pour construire leur propre référentiel. D’autres recoupent leur avis avec des reconnaissances effectuées par un autrui significatif : la rémunération, le statut. D’autres identifient les dilemmes historiques de métier, les éléments chroniquement irrésolus.

6- La nécessité de travaux longitudinaux Quel est le statut des premières expériences ? Quel est le rôle des changements de règles du métier ? Nouvelles normes ? Nouvelles prescriptions ? Nouveaux référentiels de compétences ? Comment s’opèrent les transitions professionnelles ?

Apprentissage,développement et identité professionnelle Identité comme processus Champs professionnels Contexte et ressources Aspirations singulières Méthodologies longitudinales Évaluation des compétences