CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Étude pour les spécifications des besoins en Compétences
Le plan de développement énergétique au Portugal
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
MOBILISATION POUR UNE CROISSANCE VERTE AU MAROC
Le marché de l’emploi – DR Liège.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Introduction au Développement Durable
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les énergies renouvelables au Maroc
Les énergies renouvelables
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC LES EMPLOIS VERTS: CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC

SOMMAIRE Stratégie du Maroc en matière d’énergies renouvelables; Impact du programme des énergies renouvelables Accompagnement par le SPE des entreprises du secteur des énergies renouvelables; Mise en place d’un dispositif spécifique d’accompagnement du secteur des énergies renouvelables en matière des Ressources humaines. anapec

STRATEGIE DU MAROC EN MATIERE D’ENERGIES RENOUVELABLES Atouts et potentialités du Maroc Energie solaire: un gisement solaire considérable d’une capacité de 20 000 MW, avec plus de 3000 h/an d’ensoleillement; Energie éolienne: un gisement éolien exceptionnel avec des vitesses de vent dépassant 8 mètres/seconde. anapec

Objectifs L’intégration industrielle des énergies renouvelables dans la continuité des stratégies sectorielles énergétique et industrielle; La réalisation d’un mix électrique avec une part importante des énergies renouvelables, 42% (dont 14% du solaire)à l’horizon 2020 : Annonce du Plan Solaire Marocain de 2000 MW en Novembre 2009 Lancement d’un programme éolien intégré de 2000 MW à l’horizon 2020   anapec Un investissement d’environ 12,5 Milliards de Dollars permettra l’émergence d’une industrie locale relative aux énergies renouvelables forte

Un cadre institutionnel pour soutenir les projets énergétiques au Maroc Loi 13/09 relative aux ER Libéralisation du secteur et incitation à l’investissement ADEREE Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique Recherche appliquée Sensibilisation et incitation aux consommateurs anapec Promotion , placement, financement et réalisation des projets du programme solaire Contribution au développement de l’expertise, la recherche et l’industrie solaire MASEN Moroccan Agency for the Solar Energy Investisseur de référence pour la stratégie énergétique Renforcement de la capacité de production financement des filières des ER SIE Société d’Investissement Energétique

IMPACT DU PROGRAMME DES ENERGIES RENOUVELABLES Impact sur l’emploi Impact sur les autres secteurs d’activités Impact sur la promotion de l’auto emploi anapec

Impact sur l’emploi La création d’environ 50 000 emplois directs et indirects à l’horizon 2025 dans des métiers de hautes valeurs ajoutées (Eolien; solaire, hydraulique) Création de plus de 7400 Emplois directs dans l’éolien Création de plus de 20 000 Emplois directs dans le solaire La création des milliers d’emploi indirects liés aux secteurs du BTP, d’infrastructures, de restauration, de commerce… Le développement des centres de recherche et développement aux niveaux des différents sites énergétiques. anapec

Impact sur les autres secteurs d’activités La création de nouveaux emplois dans les régions économiquement peu développées (désert, oasis…); Le développement de l’agriculture par le dessalement des eaux et l’usage de la technique « goute à goute »; L’amélioration des conditions de vie dans le monde rural (électrification, distribution de l’eau potable, la scolarisation et l’accès au soin…); Le renforcement de la compétitivité de l’industrie marocaine par la réduction du coût de la facture énergétique. anapec

Impact sur la promotion de l’auto emploi Le projet des énergies renouvelables constitue un gisement pour le développement de l’auto emploi autour des sites énergétiques verts notamment pour les métiers: Technicien d’installation Technicien de maintenance Technicien en froid et climatisation Installateurs système de climatisation et de chauffage anapec

ACCOMPAGNEMENT PAR LE SPE DES ENTREPRISES DU SECTEURDES ENERGIES RENOUVELABLES Accompagnement dans le processus de recrutement Assistance pour le bénéfice des mesures pour l’emploi Anticipation des besoins en recrutement ( Constitution de viviers de compétences) anapec

Développement de la proximité 2011 Initiatives Emploi

ASSISTANCE POUR LE BENEFICE DES MESURES POUR L’EMPLOI 1ère mesure : IDMAJ Exonérations sur 03 ans des charges patronales et sociales (IR, CNSS, TFP) Incitation au recrutement par l’octroi d’une prime de 25.000 Dhs en cas de recrutement définitif (CDI) anapec

ASSISTANCE POUR LE BENEFICE DES MESURES POUR L’EMPLOI 2ère mesure : TAEHIL Formation à la Carte Commanditaire → L’entreprise ou l’association qui recrute. Poste → bien défini Opérateur de formation → choisi par le commanditaire anapec Ces formations sont financées par l’anapec dans le cadre de conventions

Barème de remboursement selon la nomenclature des profils Niveau Formation à l’Embauche ($ US) Formation Continue ($ US) Opérateur 1800 600 Technicien 2400 1200 Ingénieur/cadre 4700 anapec

La mise en place d’une offre de formation adaptée au secteur des énergies renouvelables La création d’un partenariat avec les établissements publics de formations techniques (plus de 300 centres de formation) et les grandes écoles d’ingénieurs ( 40 grandes écoles); Préparer les infrastructures pour l'implantation de 03 nouveaux instituts , à savoir : Site 1: Oujda Site 2: Tanger Site 3 : Ouarzazate anapec

Merci pour votre attention anapec