L‘exemple des boulangeries industrielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solutions Free-Cooling
Advertisements

Le pasteurisateur.
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
La production de biens et de services
Performance énergétique des bâtiments
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Dynamique des populations de pathogènes dans la chaîne alimentaire
La fonction « Méthodes d’usinage »
Les Enchères inversées
PREPARATION MONTAGE EUROCOPTER.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
1. 2 La forme unique du modèle Zephyr est issue du concept « Air Storage ». Ce produit a ses extrémités plus étroites. Telle un somptueux vase, cette.
CONDITIONNEMENT D’AIR PAR L’ENERGIE SOLAIRE
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
La géothermie.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Plan HACCP: Panini Panzetta - Chèvre
Les mousses extinctrices
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Merci et bon visionnage.
ODOURTUBE Commence, là où les systèmes traditionnels de lutte contre les odeurs s‘arrêtent.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
ECO – CONCEPTION USINAGE A SEC CHAUVOT Jérémie DAULHAC Anthony S8*
Table ronde autour du change naturel CENTRE MULTI ACCUEIL Ville dAVION Samedi 25 Juin 2011.
Le Reengineering.
Escale sectorielle CGEM
Le modèle évalué est conforme à celui présenté dans la LoI (puissance, géométrie), la puissance issue de lélectronique de « front end » nest pas comptée,
EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Coûts et prise de décision
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Unités de toîture - gamme Voyager
Présenté par Dany Béland, ing. 21 janvier 2010
H.A.C.C.P..
Mise en oeuvre et exploitation
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Liaisons froides et chaudes
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Le petit climatiseur DTFI 9021
DESCRIPTION: Personne qui doit installé, réglé, entretenir, réparé, modifié, démonté et manutentionné de la machinerie industrielle fixe et du matériel.
Principes et définitions
La production de biens et de services
Cours météo «avancés» Partie I
Le climatiseur dans son environnement
Différents types de climatiseurs
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Le choix d’une stratégie
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Aspect général Châssis principalVentilation Châssis bande intérieure Plate forme.
1 Confort lié à la qualité de l'air  Confort et qualité de l'air  Aération.
PRODUCTION DE POISSONS D’ORNEMENT LE SITE ET LES STRUCTURES D’ÉLEVAGE.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

L‘exemple des boulangeries industrielles Virobuster – Commence là où la purification traditionnelle de l’air s’arrête … Hygiène de l‘air Désinfection de l‘air par les UV dans les systèmes industriels de ventilation L‘exemple des boulangeries industrielles Marc Boutet

Virobuster – Boulangeries industrielles Hygiène L‘hygiène de l‘air, une composante importante des mesures d‘hygiène Domaine de compétence Analyse des processus Hiérarchie de l‘air Concepts de montage Exemples concrets Résumé

Virobuster – Technologie & Produits Hygiène Virobuster est un complément aux mesures d‘hygiène existantes. Des mesures sont rarement prises en compte dans le domaine de l‘air, malgré l’importance de leurs influences. Il y a un besoin croissant en prévention. Mesures pour le respect de la norme VDI 6022

Virobuster – Technologie & Produits Domaines de compétences Le système UVPE doit être mis en place pour désactiver de façon efficace les plus petits agents pathogènes de l‘air tels que champignons, bactéries et virus, là où les autres systèmes atteignent leurs limites!

Virobuster – Technologie & Produits Avantages ● Haute efficacité par un placement breveté des sources lumineuses en conjonction avec les réflecteurs. ● Volumes d’air importants avec peu de travaux (jusqu’à 1.000 m³/h par appareil). ● Une adaptation des systèmes de ventilation existants n’est pas nécessaire (utilisation modulaire). ● Aucune pré-ingénierie ni de développement spécifique n’est nécessaire (Plug & Play). ● Mise en réseau de plusieurs appareils en mode Cluster. ● Conforme à la norme VDI 6022 ● Pas de contamination par le développement de champignons, de bactéries ou de moisissures. ● La technologie UVPE ne génère pas d’ozone et elle est autorisée dans les usines HACCP.

Virobuster – Boulangeries industrielles Analyse des processus Localisation des zones et détermination des processus (domaines), sur lesquels l‘hygiène de l‘air a la plus grande influence sur la marchandise. Prise en compte des influences saisonnières (été et hiver) Respect des procédures standard d’hygiène Als erstes gilt es zu klären, ob Winter (d. h. niedrige Keimzahl wegen Kälte und trockener Luft) und Sommer (d. h. hohe Keimzahl aufgrund warmer und feuchter Luft) die Lufthygiene unterschiedlich beeinflussen. Dies wird in der Prozess- Analyse signifikant sichtbar. Die anderen disziplinären Hygienemaßnahmen und deren Standard-Beeinflussung, werden keinen wesentlichen Unterschied zwischen Sommer und Winter aufzeigen.

Virobuster – Boulangeries industrielles Analyse des processus Temps de traitement Description des influences Meilleure hygiène de l‘air Influences sur le processus total   (=nombre de germes réduit) Préparation de la pâte > heures Avec le pétrissage des pâtes, les germes tels que les moisissures (spores) et bactéries de l’air ambiant peuvent arriver dans la pâte. AUCUNE , car avec le processus de cuisson tout sera stérilisé. Levage de la pâte Pas de mouvement de la masse, donc peu d’influence de l’air ambiant AUCUNE, car avec le processus de cuisson tout sera stérilisé. Cuisson (Four) < heure Pas d’influence, car la température dans le four est trop haute pour les germes. AUCUNE Prozess-Analyse

Virobuster – Boulangeries industrielles Analyse des processus Temps de traitement Description des influences Meilleure hygiène de l‘air Influences sur le processus total   Tour de refroidissement Ø 2-5 heures Les germes arrivent sur le pain et influencent la qualité TRES HAUTE Le nombre de germes augmente avec le débit d‘air généré. Les températures de surface idéales et les temps de traitement relativement longs génèrent un risque de contamination par les germes maximal. Transport vers l‘unité d‘emballage < 10 min Les pains chauds sont transportés vers l‘unité d‘emballage, en général par convoyeur ou par wagonnet; L‘air ambiant contaminé par les germes arrive facilement en contact avec les pains. FAIBLE Un nombre élevé de germes, mais un temps de traitement court ainsi que des températures de surface élevées donc une dose de germes moyenne.

Virobuster – Boulangeries industrielles Analyse des processus Temps de traitement Description des influences Meilleure hygiène de l‘air Influences sur le processus total   Coupe < 1 min Grandes surfaces de contact; Turbulences dans l’air ambiant; de l’air contaminé par les germes entre très facilement en contact avec les surfaces. FAIBLE Pas toujours intégré dans le processus Turbulences, grandes surfaces de contact, mais temps de traitement très court et ainsi faibles doses de germes. Surtout en comparaison des risques de contamination avec des instruments de coupe contaminés. La facteur hygiène de l’air est négligeable.

Virobuster – Boulangeries industrielles Analyse des processus Temps de traitement Description des influences Meilleure hygiène de l‘air Influences sur le processus total   Emballage Ø jours voir mois Etape très courte dans le processus, mais l’air reste dans l’emballage jusqu'au déballage du produit; L’air contaminé est ainsi une source de problèmes pour l’emballage. HAUTE De part les temps très longs de conservation (DLC), l’air de l’emballage a des influences importantes sur la qualité du pain. Cette dernière étape peut être caractérisée comme la plus importante en terme d’hygiène de l’air pour les produits. Toutes les mesures précédentes d’hygiène de l’air influencent principalement le nombre initial de germes à la surface du pain.

Virobuster – Boulangeries industrielles Analyse CFD (Computational Fluid Dynamics) Quelle réduction du nombre de germes est réalisable? Les modèles de dilution sont basés sur des modèles mathématiques et sur les informations des responsables TQM- Manager des diverses boulangeries.

Virobuster – Boulangeries industrielles Résumé de l‘analyse des processus Le diagnostic initial joue un rôle important dans la définition des mesures à prendre. Les mesures sont prises en fonction de l’analyse de la hiérarchie de l’air. Les résultats prévisionnels sont déterminées par l’analyse CFD. Comparaison des données de mesures biologiques avant et après l’utilisation des appareils Virobuster. Comparaison des données de mesures biologiques avec l’analyse CFD.

Virobuster – Boulangeries industrielles Aperçu des processus

Virobuster – Boulangeries industrielles Gaines de ventilation

Virobuster – Boulangeries industrielles Gaine de ventilation De l‘air décontaminé où vous en avez besoin!

Virobuster – Boulangeries industrielles Convoyage

Virobuster – Boulangeries industrielles Convoyage Créer un flux d‘air par surpression avec de l‘air décontaminé

Virobuster – Boulangeries industrielles Systèmes de ventilation

Virobuster – Boulangeries industrielles Systèmes de ventilation

Virobuster – Boulangeries industrielles Systèmes de climatisation (Refroidissement-Chauffage)

Virobuster – Boulangeries industrielles Systèmes de climatisation (Refroidissement-Chauffage)

Virobuster – Boulangeries industrielles Solution isolée

Virobuster – Boulangeries industrielles Solution isolée

Virobuster – Boulangeries industrielles Application du produit ● Solutions impliquées (Steritube) (Surpression) (A) ● Solutions isolées indépendantes (Steribase) (Dilution) (B) ● Solutions intégrées (Steritube) (avec des machines) (C) (A) (B) (C) MEHR FOTOS!!!

Virobuster – Boulangeries industrielles Boulangerie SOMA ROGGEBROODBAKKERIJ –Echt NL Situation initiale SOMA produit des pains de seigle avec des agents conservateurs, et pourrait vendre de grosses quantités de pain bio (sans agent conservateur) à une chaîne de magasins. Pour atteindre cet objectif, un bureau d‘ingénierie a été consulté afin de déterminer quelles mesures d‘hygiène étaient indispensables. La pasteurisation du pain a été exclue car elle altérait le goût. Une modification du processus de production était indispensable afin d‘obtenir des conditions de pièces stériles. Méthode Virobuster a coordonné toutes les mesures d’hygiène avec la cabinet d’ingénierie. Les mesures d’hygiène de l’air de toutes les étapes de production depuis le four jusqu’à l’emballage ont été appliquées avec le Steritube de Virobuster .

Virobuster – Boulangeries industrielles 1 Virobuster – Boulangeries industrielles 1. Convoyage-Four-Pièce de refroidissement Avant: Pièce avec des ventilateurs au plafond, qui aspirent l’air chaud de la pièce. Inconvénient: De l’air contaminé a été aspiré par les fuites. Temps d’entreposage des pains dans cette zone : 10 minutes

Virobuster – Boulangeries industrielles 1 Virobuster – Boulangeries industrielles 1. Convoyage-Four-Pièce de refroidissement Après avec Virobuster: Le plafond a été descendu, pour réduire le volume de la pièce. Cinq appareils Virobuster ont été montés dans le plafond pour créer une surpression dans la pièce. Avantage: L’air contaminé des autres zones de production est éloigné par la surpression dans la pièce.

Temps d‘entreposage du pain dans cette zone : 2-24 heures Virobuster – Boulangeries industrielles 2. Zone de refroidissement Avant: Zone de refroidissement avec des hautes étagères et un ventilateur de brassage d‘air. Inconvénient: Pas de réduction du nombre de germes car brassage de l’air existant. Après avec Virobuster: Dix appareils Virobuster avec des ventilateurs intégrés montés sur les parois intérieures de la pièce de refroidissement, afin de garder un nombre réduit de germes par dilution. Temps d‘entreposage du pain dans cette zone : 2-24 heures

Temps d‘entreposage du pain dans cette zone :10 minutes Virobuster – Boulangeries industrielles 3. Pièce stérile pour le découpage du pain et l‘emballage Problématique: Le pain est découpé en tranches dans la pièce de découpage et d‘emballage, ainsi la surface d‘exposition est grandement augmentée et le danger de contamination est plus important. Application avec Virobuster: La société SOMA s’est décidé pour des raisons pratiques et économiques à installer 6 appareils Virobuster sur le toit en lieu et place des filtres HEPA. Les appareils Virobuster créent une surpression avec de l’air décontaminé, si bien qu’une contamination ne peut atteindre cette zone par l’air. Réduction du nombre de UFC dans la chambre stérile de 250UFC à 30-40UFC. Temps d‘entreposage du pain dans cette zone :10 minutes

Virobuster – Boulangeries industrielles Résumé Une réduction significative des germes Une renonciation continuelle aux agents conservateurs (Chaque E de moins sur l‘emballage est un avantage concurrentiel) Passage à la production de pains Bio Chiffre d‘affaires supplémentaire suite aux mesures Pas de contamination croisée sur le chemin du four vers l‘emballage Rallongement de la DLC de 2 à 6 semaines (40 à 90 jours pour les produits hermétiques) Conquête de nouveaux marchés export Réduction du taux de réclamation

Virobuster – Boulangeries industrielles Des solutions pour la décontamination de l‘air ..... des questions?