22/06/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
La Propriété Industrielle : brevets, veille, contrefaçons...
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Sens et portée de l’étude :
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
PROTECTION de lINFORMATION Présentation du 31 Mars 2005 Amèle CARAT.
L'INPI Établissement Public créé par la loi n° du 19 avril 1951
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
LES BREVETS ET LES MARQUES Quelques reflexes … 369 Promenade des Anglais NICE
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
LA MARQUE Qu’est-ce qu’une marque valable ?  
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Audit juridique de votre site Web de ses CGV : les 5 risques majeurs
La relation client Européenne: Multiculturalisme & Humanisme
Droit d’auteur et administration
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Présentation corporate société xxx
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
Le métier de commercial.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Cours de Gestion d’entreprise
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Que protège le brevet d’invention ?
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
DIR 98/44 UE Article 5 1.Le corps humain, aux différents stades de sa constitution et de son développement, ainsi que la simple découverte d’un de ses.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Exemple.
Designer automobile Un métier de création.
Propriété Intellectuelle: Que peut-on protéger et comment?
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Exposé d’éco-gestion. Merelle Nolan Nadif Chérif.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Ce qu’il faut absolument savoir avant de déposer sa marque ou son modèle Christian Meyers Département Information & Promotion 2015 Pour.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
La création d’un nouveau produit
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Types et genres MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les enjeux de la propriété intellectuelle pour les entreprises innovantes. Alain SOUCHARD 9 février 2016 Albi -InnoProd.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

22/06/2011

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? 22/06/2011

5 Allée Ermengarde d’Anjou Bertrand ERMENEUX, Avocat à la Cour Spécialiste en droit des marques et des dessins et modèles bermeneux@avoxa.fr Cabinet AVOXA 5 Allée Ermengarde d’Anjou 35108 RENNES Cedex

Présentation de la société RADIASUN I L’intérêt du brevet La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? SOMMAIRE Présentation de la société RADIASUN I L’intérêt du brevet II La protection de la forme III Les problèmes liés à la marque IV Une richesse ignorée :Les bases de données V La concurrence déloyale

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? Présentation de la société RADIASUN La société RADIASUN , basée à Rennes, créer et commercialise en Europe des radiateurs électriques et à eau chaude.

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? Cette société est particulièrement soucieuse d’offrir à ses clients des produits innovants techniquement et esthétiquement. Elle commercialise ainsi depuis mars 2011 un modèle de radiateur innovant : le CHALHEUREUX

La société RADIASUN n’a pas déposé de brevet sur cette technologie. La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? I L’INTERET DU BREVET Le CHALHEUREUX possède un système de régulation pour chauffage électrique innovant, mis au point par Monsieur DUROC, salarié de l’entreprise. La société RADIASUN n’a pas déposé de brevet sur cette technologie.

Application industrielle La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? RADIASUN n’a pas bien protégé sa technologie. Les conditions de brevetabilité sont les suivantes : Conditions de protection : Nouveauté Application industrielle Activité inventive

Les inventions des salariés La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? Les inventions des salariés les inventions de missions : rémunération complémentaire les inventions hors missions attribuables : juste prix les autres inventions

II La protection de la forme La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? II La protection de la forme La société RADIASUN se demande si elle peut empêcher ses concurrents de reprendre la forme, ou design, spécifique de son radiateur.

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? Conditions de protection par le dessin et modèle : Apparence du produit Nouveauté Caractère propre

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? Intérêts de la protection par le dessin et modèle : un monopole d’exploitation, une protection pendant 5 ans, renouvelable 4 fois (25 ans) une protection sur tout le territoire national, communautaire ou international.

- Monopole d’exploitation, Protection sur tout le territoire national, La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? III LES PROBLEMES LIES A LA MARQUE La société RADIASUN, fière de son subtil jeu de mots, a déposé en mars la marque française «CHALHEUREUX». Intérêts : - Monopole d’exploitation, Protection sur tout le territoire national, - Durée de protection de 10 ans, renouvelable indéfiniment.

RADIAPLUS n’a pas ciblé son marché. La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? Toutefois, RADIAPLUS a un marché européen, la protection uniquement en France n’empêche pas un concurrent de déposer dans tout autre pays cette marque, pour des produits identiques commercialisés à l’étranger. RADIAPLUS n’a pas ciblé son marché. Solutions possibles : - étendre la protection de la marque - déposer une marque communautaire ou internationale

Conditions de protection : La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? D’autre part, elle n’avait pas procédé à une recherche d’antériorité, et apprend qu’une société Belge spécialisée dans le marché de la climatisation réversible a déposé en 1995 la marque CHAL’HEUREUX. Conditions de protection : RISQUE = ACTION EN CONTRAFACON OU NULLITE DE LA MARQUE distinctivité disponibilité non –déceptivité + bonne moeurs

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? Moyens de défense face à une action en contrefaçon : absence de risque de confusion nullité de la marque déchéance de la marque forclusion par tolérance

IV UNE RICHESSE IGNOREE :LA BASE DE DONNEES La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? IV UNE RICHESSE IGNOREE :LA BASE DE DONNEES RADIAPLUS a une richesse ignorée : La fabrication des produits est optimisée par la possession d’une base de données performante.

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? La protection des bases de données : LE DROIT D’AUTEUR Conditions de protection : une création originale, une date certaine de création : l’enveloppe soleau. Intérêts : aucune formalité, droit moral, droits patrimoniaux : monopole d’exploitation.

V LA CONCURRENCE DELOYALE La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? V LA CONCURRENCE DELOYALE Une société lorientaise RADIAT’OR, avec qui la société RADIASUN entretient des rapports de concurrence tendus, se met également a détourner des objets du quotidien pour en faire des formes de radiateurs. Elle reprend, en les modifiant légèrement les mode de communications ( message publicitaires notamment) de la société RADIASUN

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? La concurrence déloyale : Article 1382 Code civil : faute – dommage- lien de causalité entre les deux. dénigrement, imitation, désorganisation Parasitisme : se placer dans le sillage d’une autre entreprise ou rattachement indiscret à une entreprise

La CONTREFAÇON, la CONCURRENCE DELOYALE, comment s’en préserver quand on innove dans sa TPE/PME ? MERCI !