L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE MYTHES ET RÉALITÉS Gérard Guimont Consultant en gestion de l’éducation
PLAN DE LA PRÉSENTATION Les fondements de la réforme La situation de départ et celle visée Les grands changements : Le programme de formation de l’école québécoise Les modifications au Régime pédagogique Matières Parcours Évaluation des apprentissages Sanction des études Perspectives
Les fondements de la réforme Les états généraux de l’éducation (1996) Prendre le virage du succès (1996) Le rapport Inchauspé (1997) L’école tout un programme Énoncé de politique éducative (1997)
L’école, tout un programme Énoncé de politique éducative, 1997 Mettre l’accent sur l’essentiel : Rehausser le niveau culturel des programmes d’études; Introduire plus de rigueur dans l’évaluation; Mettre l’organisation scolaire au service des élèves; Un nombre limité de compétences; Cinq domaines d’apprentissage et …
La mission de l'école Instruire dans un Socialiser dans un monde de savoir Socialiser dans un monde pluraliste Qualifier dans un monde en changement
La situation de départ Un taux de décrochage alarmant Le taux de diplomation à améliorer Des jeunes démotivés et ennuyés Des parcours d’élèves atypiques Des programmes dépassés Une école fourre-tout
La situation visée Un élève actif et responsable; Un élève en apprentissage; Une équipe école mobilisée autour de l’élève; Une organisation scolaire au service de l’élève; Une école ouverte sur sa communauté et à l’écoute des parents; Une école qui offre des parcours diversifiés; Une école « orientante »; Préparer les élèves à un monde en changement.
LES CHANGEMENTS AU CURRICULUM Le programme de formation de l’école québécoise Les modifications au Régime pédagogique
LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Un programme unifié; Un programme qui vise à développer des compétences; Un programme qui favorise l’utilisation de situations complexes d’enseignement- apprentissage; Un programme qui appelle à une démarche réflexive et critique.
Les domaines généraux de formation : des liens significatifs avec la vie Santé et bien-être Médias Orientation et entrepreneuriat Vivre-ensemble et citoyenneté Environnement et consommation
Les compétences transversales : un levier pour le transfert des apprentissages Des compétences d’ordre : Intellectuel Méthodologique Personnel et social Une compétence de l’ordre des communications
Les domaines d’apprentissage : une façon d’intégrer des univers spécifiques Les langues L’univers social La mathématique , la science et la technologie Les arts Le développement de la personne Le développement professionnel
LE RÉGIME PÉDAGOGIQUE Changements dans les matières Diversification des parcours L’évaluation des apprentissages La sanction des études
Changements dans les matières Français : 150 heures de plus (l’équivalent d’une année selon l’ancienne grille-matières) Mathématique : modification des séquences au 2e cycle (même nombre d’heures sur l’ensemble du secondaire) Anglais langue seconde : de base et enrichi Géographie : les 2 premières années du secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté : 4 ans
Changements dans les matières Arts : 2 unités obligatoires pendant 5 ans Éducation physique : éducation physique et à la santé Enseignement moral ou enseignements confessionnels : éthique et culture religieuse Disparition de certaines matières : Formation personnelle et sociale, Économie familiale, Éducation au choix de carrière, Initiation à la technologie, Éducation économique.
Changements dans les matières Transformation des matières : Écologie, biologie, sciences physiques deviennent Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Géographie générale, géographie du Québec et du Canada devient Géographie Histoire générale, Histoire du Québec et du Canada, devient Histoire et éducation à la citoyenneté
Nouvelles matières Éthique et culture religieuse Projet intégrateur Monde contemporain Projet personnel d’orientation Sensibilisation à l’entrepreneuriat
Caractéristiques du 2e cycle du secondaire Une formation disciplinaire de base Une formation diversifiée qui offre des choix aux jeunes Trois parcours de formation Des programmes différenciés Des choix de programmes optionnels Un cycle d'orientation La réussite obligatoire pour chaque année du cycle
Programmes communs Français Anglais, langue seconde Mathématique LES PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE Programmes communs Français Anglais, langue seconde Mathématique Histoire et éducation à la citoyenneté Arts Éducation physique et à la santé 3e secondaire Parcours de formation générale appliquée Programme d’applications technologiques et scientifiques Projet personnel d’orientation Cours optionnels : Explo FP, Sensibilisation entrepreunariat Parcours de formation générale Programme de science et technologie Cours optionnels 21
Le parcours de formation générale appliquée Fait l’objet d’un choix de l’élève, et ce, à toutes les années du 2e cycle (art. 23.1 du régime) Se définit par l’obligation de suivre les cours suivants : Projet personnel d’orientation Applications technologiques et scientifiques Doit obligatoirement offrir aux élèves les options suivantes : Sensibilisation à l’entrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle
Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques… conduisent au même diplôme d’études secondaires; donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4e secondaire.
Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques partagent plus de 60 % du contenu de formation; visent le développement des mêmes compétences (à une composante près); permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle; prévoient l’utilisation du même équipement et l’occupation des mêmes laboratoires et ateliers.
2005 2006 2007 2008 2009 150 h 100 h
Le deuxième cycle du secondaire : un temps d’approfondissement et d’intégration Le projet intégrateur Le projet personnel d’orientation Dans chacun des programmes disciplinaires
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES La politique d’évaluation Amène une évaluation plus rigoureuse Donne une place au jugement professionnel Des bilans des apprentissages en 2e ,3e ,4e ,5e année du secondaire Des bulletins plusieurs fois par année Mais surtout, des épreuves différentes Des situations d’évaluation demandant de résoudre des tâches complexes donc des épreuves plus exigeantes pour les élèves
LA SANCTION DES ÉTUDES Exigence de réussite dans tous les domaines d’apprentissages : Langues Mathématique, science et technologie Univers social Arts Développement de la personne Le niveau d’exigence est donc rehaussé.
54 unités de 4e et 5e secondaire, dont 20 de 5e Règles de sanction, mai 2010 54 unités de 4e et 5e secondaire, dont 20 de 5e Langue d'enseignement, 5e sec. : 6 unités Langue seconde, 5e sec. : 4 unités Mathématique, 4e sec. : 4 unités Science et technologie : 4 unités OU Applications technologiques et scientifiques, 4e sec. : 6 unités Histoire et éducation à la citoyenneté, 4e sec. : 4 unités Arts (arts plastiques, art dramatique, danse ou musique), 4e sec. : 2 unités Éthique et culture religieuse OU Éducation physique et à la santé, 5e sec. : 2 unités
Quelle formation pour nos élèves ? Les nouveaux programmes sont-ils plus ambitieux, plus exigeants, expurgés des connaissances ? Les nouvelles règles qui encadrent l’obtention du diplôme sont-elles rehaussées ? Les approches et les méthodes pédagogiques ont- elles évoluées ? Les élèves formés seront-ils différents, mieux formés ou plus mal formés ?