L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Advertisements

Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Progression des apprentissages au secondaire
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Service d’orientation
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
École secondaire du Chêne-Bleu
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Comité restreint d’écriture
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
de notre système d ’éducation.
Rencontre de parents Choix de cours
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Sous-comité science et technologie
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Larticulation entre le secondaire et le collégial dans le cadre du renouveau pédagogique Des éléments à considérer pour des tâches de transition à assurer.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Modifications apportées aux Régimes pédagogiques Colloque des directions décoles et de centres 27 Février
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE MYTHES ET RÉALITÉS Gérard Guimont Consultant en gestion de l’éducation

PLAN DE LA PRÉSENTATION Les fondements de la réforme La situation de départ et celle visée Les grands changements : Le programme de formation de l’école québécoise Les modifications au Régime pédagogique Matières Parcours Évaluation des apprentissages Sanction des études Perspectives

Les fondements de la réforme Les états généraux de l’éducation (1996) Prendre le virage du succès (1996) Le rapport Inchauspé (1997) L’école tout un programme Énoncé de politique éducative (1997)

L’école, tout un programme Énoncé de politique éducative, 1997 Mettre l’accent sur l’essentiel : Rehausser le niveau culturel des programmes d’études; Introduire plus de rigueur dans l’évaluation; Mettre l’organisation scolaire au service des élèves; Un nombre limité de compétences; Cinq domaines d’apprentissage et …

La mission de l'école Instruire dans un Socialiser dans un monde de savoir Socialiser dans un monde pluraliste Qualifier dans un monde en changement

La situation de départ Un taux de décrochage alarmant Le taux de diplomation à améliorer Des jeunes démotivés et ennuyés Des parcours d’élèves atypiques Des programmes dépassés Une école fourre-tout

La situation visée Un élève actif et responsable; Un élève en apprentissage; Une équipe école mobilisée autour de l’élève; Une organisation scolaire au service de l’élève; Une école ouverte sur sa communauté et à l’écoute des parents; Une école qui offre des parcours diversifiés; Une école « orientante »; Préparer les élèves à un monde en changement.

LES CHANGEMENTS AU CURRICULUM Le programme de formation de l’école québécoise Les modifications au Régime pédagogique

LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Un programme unifié; Un programme qui vise à développer des compétences; Un programme qui favorise l’utilisation de situations complexes d’enseignement- apprentissage; Un programme qui appelle à une démarche réflexive et critique.

Les domaines généraux de formation : des liens significatifs avec la vie Santé et bien-être Médias Orientation et entrepreneuriat Vivre-ensemble et citoyenneté Environnement et consommation

Les compétences transversales : un levier pour le transfert des apprentissages Des compétences d’ordre : Intellectuel Méthodologique Personnel et social Une compétence de l’ordre des communications

Les domaines d’apprentissage : une façon d’intégrer des univers spécifiques Les langues L’univers social La mathématique , la science et la technologie Les arts Le développement de la personne Le développement professionnel

LE RÉGIME PÉDAGOGIQUE Changements dans les matières Diversification des parcours L’évaluation des apprentissages La sanction des études

Changements dans les matières Français : 150 heures de plus (l’équivalent d’une année selon l’ancienne grille-matières) Mathématique : modification des séquences au 2e cycle (même nombre d’heures sur l’ensemble du secondaire) Anglais langue seconde : de base et enrichi Géographie : les 2 premières années du secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté : 4 ans

Changements dans les matières Arts : 2 unités obligatoires pendant 5 ans Éducation physique : éducation physique et à la santé Enseignement moral ou enseignements confessionnels : éthique et culture religieuse Disparition de certaines matières : Formation personnelle et sociale, Économie familiale, Éducation au choix de carrière, Initiation à la technologie, Éducation économique.

Changements dans les matières Transformation des matières : Écologie, biologie, sciences physiques deviennent Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Géographie générale, géographie du Québec et du Canada devient Géographie Histoire générale, Histoire du Québec et du Canada, devient Histoire et éducation à la citoyenneté

Nouvelles matières Éthique et culture religieuse Projet intégrateur Monde contemporain Projet personnel d’orientation Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Caractéristiques du 2e cycle du secondaire Une formation disciplinaire de base Une formation diversifiée qui offre des choix aux jeunes Trois parcours de formation Des programmes différenciés Des choix de programmes optionnels Un cycle d'orientation La réussite obligatoire pour chaque année du cycle

Programmes communs Français Anglais, langue seconde Mathématique LES PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE Programmes communs Français Anglais, langue seconde Mathématique Histoire et éducation à la citoyenneté Arts Éducation physique et à la santé 3e secondaire Parcours de formation générale appliquée Programme d’applications technologiques et scientifiques Projet personnel d’orientation Cours optionnels : Explo FP, Sensibilisation entrepreunariat Parcours de formation générale Programme de science et technologie Cours optionnels 21

Le parcours de formation générale appliquée Fait l’objet d’un choix de l’élève, et ce, à toutes les années du 2e cycle (art. 23.1 du régime) Se définit par l’obligation de suivre les cours suivants : Projet personnel d’orientation Applications technologiques et scientifiques Doit obligatoirement offrir aux élèves les options suivantes : Sensibilisation à l’entrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle

Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques… conduisent au même diplôme d’études secondaires; donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4e secondaire.

Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques partagent plus de 60 % du contenu de formation; visent le développement des mêmes compétences (à une composante près); permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle; prévoient l’utilisation du même équipement et l’occupation des mêmes laboratoires et ateliers.

2005 2006 2007 2008 2009 150 h 100 h

Le deuxième cycle du secondaire : un temps d’approfondissement et d’intégration Le projet intégrateur Le projet personnel d’orientation Dans chacun des programmes disciplinaires

L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES La politique d’évaluation Amène une évaluation plus rigoureuse Donne une place au jugement professionnel Des bilans des apprentissages en 2e ,3e ,4e ,5e année du secondaire Des bulletins plusieurs fois par année Mais surtout, des épreuves différentes Des situations d’évaluation demandant de résoudre des tâches complexes donc des épreuves plus exigeantes pour les élèves

LA SANCTION DES ÉTUDES Exigence de réussite dans tous les domaines d’apprentissages : Langues Mathématique, science et technologie Univers social Arts Développement de la personne Le niveau d’exigence est donc rehaussé.

54 unités de 4e et 5e secondaire, dont 20 de 5e Règles de sanction, mai 2010 54 unités de 4e et 5e secondaire, dont 20 de 5e Langue d'enseignement, 5e sec. : 6 unités Langue seconde, 5e sec. : 4 unités Mathématique, 4e sec. : 4 unités Science et technologie : 4 unités OU Applications technologiques et scientifiques, 4e sec. : 6 unités Histoire et éducation à la citoyenneté, 4e sec. : 4 unités Arts (arts plastiques, art dramatique, danse ou musique), 4e sec. : 2 unités Éthique et culture religieuse OU Éducation physique et à la santé, 5e sec. : 2 unités

Quelle formation pour nos élèves ? Les nouveaux programmes sont-ils plus ambitieux, plus exigeants, expurgés des connaissances ? Les nouvelles règles qui encadrent l’obtention du diplôme sont-elles rehaussées ? Les approches et les méthodes pédagogiques ont- elles évoluées ? Les élèves formés seront-ils différents, mieux formés ou plus mal formés ?