COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
EP1 – Première situation d’évaluation
Evaluer à l’école maternelle
La démarche clinique infirmière
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le portfolio électronique
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Intégration des nouveaux enseignants
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
EP1 – Première situation d’évaluation
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
La Politique d’évaluation des apprentissages
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Évaluation de l’écrit – outils formels
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant lélaboration du bilan des apprentissages et lutilisation des échelles de niveaux de compétence.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Pourquoi un bilan ? - Permet davoir un portrait complet des apprentissages réalisés (préoccupation pédagogique) et détablir, le cas échéant, la réussite de lélève (préoccupation administrative).

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Pour faciliter lélaboration du bilan, il y a 6 grandes étapes. Ce nest pas un cumul de notes, mais bien un JUGEMENT. Jugement sur le développement des compétences en sappuyant sur lensemble des données sélectionnées, notamment celles qui proviennent de lépreuve de fin dannée. But du bilan : Déterminer le niveau de compétence atteint par lélève (Compétence 1, Compétence 2 et Compétence 3). Il devient nécessaire de passer dune logique quantitative de lévaluation à une logique qualitative.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Comment combattre cette impression de subjectivité ? En sappuyant sur linterprétation dinformations pertinentes et suffisantes. Quelles informations sont pertinentes et suffisantes ? - Grilles dévaluation (Critères) - Grilles dévaluation (Critères) - SAÉ et SÉ Le jugement professionnel de lenseignant représente la pierre angulaire de lévaluation des apprentissages. Cette nouvelle façon de faire laisse parfois place à une impression de subjectivité chez les enseignants.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Étape 1 – La constitution du dossier (sélection des SAÉ et SÉ) Étape 2 – Analyser les rétroactions des SAÉ et des SÉ sélectionnées Étape 3 – Jugement préliminaire (pré-bilan) Étape 4 – Comparaison et consolidation du jugement Étape 5 – Nuancer le jugement Étape 6 – Attribuer une valeur numérique Ces étapes, présentées à plusieurs enseignants lors de formations, se veulent une référence commune dans lensemble de la CSRS et du Québec. Il permet déviter les disparités entre les enseignants et les écoles.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Elles sont pertinentes et en nombre suffisant (voir annexe). Elles constituent le dossier dapprentissage et dévaluation (consignation des données) de lélève afin dexercer son jugement. Pourquoi une sélection et pas uniquement la S.É. finale ? - Les compétences sactualisent et se développent à lintérieur des SAÉ. Cette sélection permet de jeter un regard global (jugement) sur le développement des compétences atteint par lélève au cours de lannée.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Quelles SAÉ et SÉ sélectionner ? - Même si le jugement au moment du bilan est porté à laide des traces les plus récentes, certaines données peuvent provenir dune période antérieure. - Les pertinentes (celles en lien avec le Programme). Bref, dans cette étape, nous devons déterminer quelles SAÉ et SÉ reflèteront le plus fidèlement létat des apprentissages de lélève au moment où lenseignant portera un jugement.

En cours de cycle, le jugement est porté sur létat de développement des compétences de lélève. En fin de cycle, le jugement est porté sur le niveau de développement atteint par lélève pour chacune des compétences. COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Étape dune grande importance, puisque cest elle qui déterminera en majeure partie notre jugement sur le développement des compétences de lélève. Bref, dans cette étape, lenseignant analyse et concilie lensemble des rétroactions disponibles.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Avant ladministration dune situation dévaluation finale, porter un jugement préliminaire (pré-bilan) sur le développement des compétences de lélève. Ce jugement doit être en relation avec les échelles des niveaux de compétence.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Comparer linformation recueillie sur le développement des compétences des élèves dans le pré-bilan à celle recueillie à loccasion de lépreuve. Consolider son jugement sur le niveau datteinte de la compétence par lélève en situant globalement lélève à un des niveaux de léchelle (1 à 5). Se référer aux échelles des niveaux de compétence Attention ce nest pas un calcul arithmétique, mais bien un JUGEMENT ! Pour diminuer les écarts entre les jugements : une correction commune par département est souhaitable.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Sil y a un écart significatif entre le jugement préliminaire (pré- bilan) et celui de lépreuve, on doit en analyser les causes. Exemples de questions à se poser : - Les situations dévaluation présentent-elles des caractéristiques avec lesquelles les élèves sont familiers ? - Le contexte de réalisation proposé ressemble-t-il à celui utilisé en classe (documentation, réalisation de la tâche, retour réflexif, etc.).

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Nuancer au besoin votre jugement sur le niveau de compétence atteint par lélève (ex.: 3 ou 3+). Cette nuance permet de discriminer votre jugement à lintérieur dun même niveau.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Cette valeur correspond au jugement porté par lenseignant sur le développement dune compétence. Avec laide du tableau de correspondance, vous pourrez choisir entre deux possibilités pour produire un résultat en % (voir annexe).

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Étape 1 – La constitution du dossier (sélection des SAÉ et SÉ) Étape 2 – Analyser les rétroactions des SAÉ et des SÉ sélectionnées Étape 5 – Nuancer le jugement Étape 3 – Jugement préliminaire (pré-bilan) Étape 4 – Comparaison et consolidation du jugement Étape 6 – Attribuer une valeur numérique

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Les informations de cette présentation portant sur le bilan proviennent des documents suivants : 1)Normes et modalités dévaluation des apprentissages, CSRS 2)Politique dévaluation des apprentissages, MELS 3) La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants, MELS 4) Cadre de référence sur lévaluation des apprentissages, MELS n_jeunes/Evaluation/1.pdf n_jeunes/Evaluation/1.pdf 5) Guide Pas à pas, MELS

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives LES ÉCHELLES DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE Comment les utiliser dans lélaboration du bilan ? ocuments/2899.pdf ocuments/2899.pdf

Page 71 Proposent des éléments typiques de ce que lélève est en mesure daccomplir selon le niveau atteint. Est de caractère inclusif. Constitue une description à caractère global.

Le contenu des échelles est en concordance avec celui du Programme de formation sans toutefois constituer une répétition de ce dernier.

La fonction de cette description est donc de fournir une représentation générale du niveau de compétence et non de proposer une liste exhaustive déléments à vérifier.

Page 70 Les SAÉ et SÉ à privilégier et à développer pendant lannée.

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives ANNEXE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Pertinentes : en lien avec le Programme (composantes et critères dévaluation) Suffisant : autant que nécessaire pour couvrir les éléments-clés du Programme ANNEXE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Exemples de rétroactions : - Grilles dévaluation critériées - Résultats de lélève - Productions de lélève - Observations et commentaires consignés - Cahier de lélève corrigé ANNEXE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives