Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril 2011 1. Rappel de la mesure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.
Formation et suivi en Didactique convergente
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Que pouvons-nous faire ensuite?
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Circonscription d’Avranches Février 2012
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Projet institutionnel
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le projet technique S9.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Conception de l’évaluation
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
La revue de projet.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Le projet d’école.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Impression gratuite des supports de cours obligatoires Vincent Gengler (FUNDP), Françoise Decamp (ULG), Joëlle Tilmant (UMONS) 29 Avril Rappel du.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure décrétale 2. Des questions préalables à sa mise en oeuvre 3. Mise en œuvre dans les universités 4. Premier bilan de la mesure et de sa mise en oeuvre

1. La mesure décrétale (1) Décret du 19 juillet 2010, article 18 Chaque institution universitaire … est tenue de mettre à disposition des étudiants régulièrement inscrits, sur son site intranet, lensemble des supports de cours obligatoires pour létudiant, sans préjudice du respect des dispositions relatives aux droits dauteur. Cette mise à disposition est effective au plus tard un mois après le début de chaque cours concerné ou au plus tard six semaines avant les examens pour les nouveaux enseignements.

1. La mesure décrétale (2) Décret du 19 juillet 2010, article 19 Larticle 18 entre en vigueur … à partir de lannée académique pour la première année détudes menant au grade de bachelier, à partir de lannée académique pour les autres années détudes.

2. Des questions préalables à sa mise en œuvre (1) 1° Des difficultés à saccorder sur le « sens des mots » « mettre à disposition » : pour lecture ou pour impression ? « des étudiants régulièrement inscrits » : au cours ou à luniversité ? « sur son site intranet » pendant combien de temps ? « lensemble des supports de cours » : quelle définition ? « obligatoires » : décidé par qui ? quid des autres supports ? « sans préjudice du respect des dispositions relatives aux droits dauteur » NB Question traitée dans autre atelier

2. Des questions préalables à sa mise en œuvre (2) Cette mise à disposition est effective au plus tard un mois après le début de chaque cours concerné ou au plus tard six semaines avant les examens pour les nouveaux enseignements. 2° Des délais non réalistes : un décret voté le 19 juillet 2010, pour application au 15 septembre 2010 ! 3° Une mesure qui ne permet pas aux principaux acteurs concernés – les enseignants – dêtre réellement partie prenante de questions importantes, qui touchent à lefficacité et léquité de leur action pédagogique : le point de vue des enseignants sur le rôle du support écrit quant à la qualité de lenseignement et de lapprentissage na pas trouvé place dans cette mise en œuvre.

3. Mise en œuvre : processus 0° Le plus souvent, la mise à disposition de supports de cours sur intranet était déjà largement effective en BAC1 antérieurement 1° Le cadre décrétal a donc surtout pour effet de viser la généralisation de cette mesure 2° Dans certaines universités, des discussions ont eu lieu, au sein dorganes ad hoc, pour sensibiliser sur les enjeux, clarifier les concepts ou définir la stratégie dimplémentation 3° Une information écrite, en début dannée académique, adressée à tous les enseignants de BAC1 a permis de faire connaître la mesure et de préciser les modalités dapplication 4° Selon les cas, les doyens ou les responsables de programmes ont été chargés dassurer le suivi de la mise en œuvre

3. Mise en œuvre : résultats 1° Les doyens ou responsables de programmes disposent maintenant de listes de « supports de cours obligatoires » 2° Ces listes sont accessibles aux étudiants 3° On peut estimer (mais pas vérifier) quen avril 2011, la quasi totalité des supports de cours obligatoires de BAC1 sont maintenant « sur intranet »

4. Bilan de la mise en œuvre (1) Effets positifs Les enseignants sinterrogent sur le « syllabus », son contenu, sa forme, le moment et lespace de sa diffusion Questions sur les droits dauteur, le plagiat, etc. Possibilité de mise en commun (équipe denseignants) des supports de cours « imposés » aux étudiants dune même année et une prise de conscience de leur coût Effets négatifs Le support de cours obligatoire pourrait devenir, aux yeux des étudiants, lélément unique de la réussite Crainte de recours juridiques au moment des examens Le coût écologique et économique dune impression individuelle (et non plus mutualisée) La qualité des supports de cours est un enjeu démocratique plus critique que leur accessibilité

4. Bilan de la mise en oeuvre Deux problèmes à résoudre 1 ° Le fait de lier la notion de support de cours obligatoire au fait de le rendre disponible sur intranet est problématique. Elle pourrait produire, tant chez lenseignant que chez létudiant, des effets pervers (ne déclarer aucun support de cours obligatoire, tout déclarer « obligatoire », refuser tout support dapprentissage qui nest pas obligatoire, etc.) contraires à lesprit du décret. Une piste ? Imposer la mise à disposition dune liste de supports de cours obligatoires, mais ne pas imposer leur mise à disposition en intranet. 2° La mesure semble non « fondée », voire anti-pédagogique, pour les 2 e et 3 e cycles. Des doutes sexpriment même pour les 2 autres années du 1 er cycle. Une piste ? Limiter son application à la seule 1ère année du 1 er cycle (dans le cadre des mesures daide à la réussite), puis procéder à une évaluation.