L’Enseignement virtuel en Tunisie:

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Transcription de la présentation:

L’Enseignement virtuel en Tunisie: Université Virtuelle de Tunis Adel Ben Taziri 2010

Plan L’Enseignement Virtuel en Tunisie : L’UVT Modalités de certification C2i Evaluation des compétences

L’UVT L’UVT a été créée en Janvier 2002 (http://www.uvt.rnu.tn) Ses objectifs sont : Assurer et généraliser l’enseignement à distance en Tunisie Répondre aux défis de la croissance exponentielle des effectifs d’étudiants Favoriser la culture de l’apprentissage tout au long de la vie Développer la pédagogie numérique Repenser l’articulation entre le travail et l’apprentissage

Approche de l’UVT Organiser l’enseignement à distance en complémentarité avec l’enseignement présentiel. Mettre en place les bases technologiques nécessaires au développement du télé-enseignement (centres d’accès, matériel de visioconférence, VSat, …). Encadrer les enseignants dans la conception et le développement de cours en ligne.

Approche de l’UVT (suite) Mettre en ligne des formations diplômantes telles que : Des formations initiales dans diverses disciplines Des formations de mastères professionnels Des formations continues courtes à vocation professionnelle Assurer la formation des enseignants et des administrateurs sur l’utilisation des plateformes.

C2i Etudiant

C2i Etudiant (1/5) Public concerné Sont admis à se présenter à la certification C2i : Tous les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement Les publics de formation continue intégrés dans des formations universitaires diplômantes ou qualifiantes. Les personnels scolaires et universitaires qui souhaitent simplement obtenir une certification de leurs compétences « informatique et Internet » 7 La certification C2i à Grande échelle

C2i Etudiant (2/5) Objectifs permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques, pouvoir établir qu’ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s’insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus. 8 La certification C2i à Grande échelle

C2i Etudiant (3/5) Formation préparatoire à la certification pour les étudiants La préparation à la certification doit débuter au cours de la première année du cycle licence et notamment au cours du semestre 1 & 2. À cette fin, il est recommandé qu'une session de prérentrée pour tous les primo-entrants dans l'enseignement supérieur soit organisée pour initier le processus de préparation au C2i®. La formation devra s'organiser sous forme d'activités concrètes proposées en ligne à travers la plateforme de formation C2i. Des exemples d'activités sont proposés par une banque nationale à disposition des établissements habilités et nourrie par ceux-ci. La note attribuée pour chaque activité par les enseignants C2i pourra servir à l’évaluation continue des éléments d’enseignement PC2i. Tout certifié est dispensé de suivre l’enseignement des éléments d’enseignement PC2i. Son score de certification sera convertit à une note pour les deux EE PC2i. 9 La certification C2i à Grande échelle

C2i Etudiant (4/5) Chaque institution a la liberté de choisir le mode de formation pour les deux EE C2i (tout présentiel, tout à distance, présentiel enrichi, présentiel réduit, etc.) Il est proposé la programmation suivante en mode présentiel : EE1 : PC2i1: 21h; 2ects EE2 : PC2i2: 21h; 2ects Il est proposé la programmation suivante en mode à distance : EE2 : PC2i2: 6h presentiel – 15h à distance ; 2ects Dans tous les cas, une partie importante de la formation doit s’appuyer sur l’autoformation tutorée à raison de 2heures hebdomadaires en accès libre (TP, consultation de supports numériques en travail personnel). 10 La certification C2i à Grande échelle

C2i Etudiant (4/5) Formation Positionnement PF de positionnement UVT Non Succès? Oui Certification 45 mn Un domaine est validé si le score >= 50% Cette partie sera obtenue si chacun des neuf domaines est validé. PF de certification Épreuve Théorique Non Succès? 3h Un domaine est obtenu par la validation d'au moins 80 % de ses items. Cette partie sera obtenue si chacun des neuf domaines est validé. Oui Épreuve pratique Non Succès? Oui Certificat C2i

Etat des lieux

Organisation nationale

Intégration du C2i dans le cursus de formation des Licences UVT 67 448 étudiants inscrits en L1 163 correspondants C2i 731 enseignants faisant partie des équipes pédagogiques 14

Certification des Correspondants 12 sessions de certifications 106 Certifiés en 2008/2009 238 Candidats Total: 722 Certifiés C2i

Certification des étudiants 14 sessions de certifications (529 candidats) 19 Certifiés

Mutualisation et coordination pédagogique

Groupes de travail Groupe de travail «Charte qualité» Formateurs C2i Membres de jury 27 formateurs C2i 18 enseignants certifiés C2i Groupe restreint 7 enseignants 72 formateurs «Enseigner avec les TIC » Groupe élargi 34 enseignants

Formation des Correspondants et équipes pédagogiques Enseigner avec les TIC Certification au tutorat Formations pédagogiques sur les contenus et référentiel C2i 10 enseignants formés 14 sessions de formation 15 sessions 440 enseignants formés 302 enseignants formés 722 enseignants formés

Merci pour votre Attention Adel Ben Taziri