Accompagner les élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

1.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’apprentissage de l’autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
École secondaire du Grand-Coteau
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
Élections des délégués de classe
Les règles AVANT MAINTENANT.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le collège, un lieu de vie pour …
Programme Personnalisé de Réussite Educative
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Se préparer à l’inspection.
La refondation de l’éducation prioritaire
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Pour faire connaissance…
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Les enjeux de la classe de troisième
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La planification Rencontre 5.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Les enjeux de la classe de troisième
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Parole d’enfants : outil citoyen
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Accompagner les élèves Lycée Notre-Dame de Bel Air Collège Saint-André Tarare – 8 janvier 2008

3 dimensions pour cet accompagnement L’accompagnement du groupe classe : Faire de la classe un lieu de vie et d’apprentissage Donner du sens aux évaluations : Mettre les élèves en projet Mener un entretien d’accompagnement

L’accompagnement du groupe classe suppose l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement Clarification de la fonction d’accompagnateur au cœur même du projet d’école ou du projet d’établissement. Des temps prévus pour cet accompagnement, notamment en début d’année. Un calendrier qui indique les étapes de l’accompagnement du groupe classe. Un projet qui définit le sens des différentes phases du dispositif, tout en laissant une marge d’initiative à l’accompagnateur dans la façon de concevoir ces différents moments en fonction de l’âge des élèves et de l’alchimie du groupe.

Professeur principal Groupe classe : Suivi individuel des élèves Rencontre avec les familles Élèves délégués Groupe classe : Lieu de vie et d’apprentissage Ambiance de classe Règlement / Charte Entraide Suivi individuel des élèves Évaluation Orientation Pédagogie de contrat Professeur principal Coordination de l’équipe pédagogique projet de formation exigences évaluation / régulation travail en équipe projet pédagogique Vie de l’établissement Projet éducatif Conseil / décision Projet d’établissement Christian. Philibert

Accompagnement du groupe classe Fondation du groupe classe, dès le début de l’année Élaboration de la fonction et de la mission des élèves délégués Élection et formation des élèves délégués Temps d’accompagnement du groupe classe : heures de vie de classe Préparation des conseils de classe Projet(s) de classe etc. Cet accompagnement suppose un dispositif élaboré selon un calendrier précis

Fondation du groupe classe Permettre à chacun d’être accueilli en tant que personne. Construire avec les élèves les règles du vivre ensemble Clarifier le mode de communication entre les personnes – notamment entre les adultes et les élèves, mais aussi au sein de la classe Envisager un ou des projets communs à l’initiative des élèves (prévoir un cahier des charges)

Ambiance de classe Accompagnement du groupe classe Instauration d’un seuil minimal de confiance et de respect mutuel Réponse positive de chacun à la demande scolaire Relation aux enseignants Investissement scolaire Ambiance de classe Climat relationnel entre élèves Respect mutuel Acceptation chaleureuse de chacun Comportement de solidarité Gérard Wiel et Christian Philibert Faire de la classe un lieu de vie Chronique sociale

Ce que j’attends de l’année Dis en une phrase ce que serait pour toi une bonne année dans la classe 2 progrès ou 2 réussites que tu aimerais vivre cette année 2 difficultés que tu rencontres pour bien travailler et réussir en classe Une expérience qui a été positive pour toi les années précédentes, dont tu gardes un bon souvenir et qui t’a permis d’apprendre quelque chose Une expérience difficile que tu as vécue les années précédentes et qui t’a gêné pour apprendre ou réussir Une proposition que tu ferais pour réussir et bien vivre ensemble dans la classe cette année

A quoi ces mots te font-ils penser ? Apprendre Travailler Réussir Mes copains Ma classe Le Collège, Le Lycée

Un élève délégué de classe ... Ce n’est pas … C’est plutôt …

Un adjectif Un verbe Un nom Elève Délégué Une couleur Une devise

Rôle et fonction du délégué élève Un délégué peut proposer aux professeurs en conseil de classe de se pencher plus spécialement sur le cas d’un élève. Au conseil de classe, les délégués indiquent aux participants ce qu’ils savent des problèmes familiaux ou autres de l’élève dont on parle. Au conseil de classe, les délégués recueillent les appréciations portées sur la classe en général et sur les élèves en particulier. Au conseil de classe, le délégué a surtout un rôle de greffier. Un délégué, en conseil de classe, ne porte pas de jugement défavorable sur un professeur. Mieux vaut un délégué de classe bon élève même s’il n’a pas une conduite exemplaire. Peu importe qu’un délégué ait des résultats médiocres, l’important est que son comportement en tant que délégué soit utile. Le délégué tient avec un soin particulier le cahier de texte et les feuilles d’absences. Lorsqu’un incident survient dans la classe, le délégué s’entretient en priorité avec le professeur principal. Le délégué se rend auprès des responsables de l’établissement pour leur faire part des revendications de ses camarades. Alors que les délégués ont des responsabilités, personne ne leur demande des comptes. Extrait : Q.sort - CEPEC. Lyon Inscrivez dans les cases le numéro des phrases avec lesquelles vous êtes : Tout à fait d’accord : Pas du tout d’accord :

Préparer l'élection des élèves délégués Indique ici 3 qualités qui te paraissent indispensables pour un élève délégué Indique ici 3 tâches qui sont de la responsabilité Des élèves délégués Propose 3 noms de camarades que tu verrais bien comme élèves délégués Indique ici 3 raisons pour lesquelles tu ne choisirais pas tel élève comme délégué de classe Indique 3 propositions qui faciliteraient la mission des élèves délégués C.P.

Des outils pour réguler le groupe

Mieux apprendre en classe Je suis à l’aise en classe quand on fait … En classe, on ne passe pas assez de temps à … Je suis mal à l’aise en classe quand on fait … Mieux apprendre en classe En classe, on passe trop de temps à … Ce qui m’aide à travailler et à réussir … Ce qui me gêne pour travailler et réussir … En classe, j’aimerais que l’on fasse … D’après un document d’Équipes et Projets

Faire le bilan de la vie de la classe Pour avoir une bonne ambiance dans la classe, il faut absolument … Pour avoir une bonne ambiance dans la classe, il ne faut surtout pas … Un point sur lequel on a souvent des problèmes dans la classe pour vivre ensemble Faire le bilan de la vie de la classe Ce que l’on sait tous faire pour que la classe marche Pour la prochaine période, un point sur lequel il faudrait progresser dans la vie de la classe Sur quoi nous avons besoin de l’aide des professeurs Ce que je propose de faire, moi, pour que la classe marche mieux … Christiane Durand Yves Mariani

Regard sur ma classe Un événement qui a détérioré les relations entre les élèves : On aurait pu éviter d’en arriver là , si … Un événement qui a amélioré les relations entre les élèves : Un événement qui a détérioré les relations entre les élèves et les professeurs : On aurait pu éviter d’en arriver là, si … Un événement qui a amélioré les relations entre les élèves et les professeurs : Pour que le trimestre suivant soit agréable et réussi, je propose …

Amont et aval du conseil de classe

Projet pour mon bulletin Nom : Prénom : Date : Classe : Disciplines Moyennes Propositions de ma part Réponses des professeurs Maths Français SPC Anglais Hist-Géo SVT Arts Plastiques EPS

Préparation du conseil de classe du premier trimestre Ce que j’apprécie dans ma classe de Seconde : (ambiance, travail, organisation, …) Ce qui me gêne dans ma classe de Seconde : Les matières qui me créent des difficultés : - en classe, pourquoi ? - dans mon travail personnel, pourquoi ? Ce qui favorise ma réussite scolaire : Quelles informations j’attends du conseil de classe (pour moi, pour l’ensemble du groupe classe,… Christian Philibert

Préparation du conseil de classe du deuxième trimestre Travail et résultats Attitude et participation Ce qui me paraît positif Mon appréciation du 2ème trimestre Travail et résultats Attitude et participation Ce qui me paraît négatif

Accompagnement du projet personnel de l’élève Domaines concernés : 4 points cardinaux : E.O.S.N. E pour évaluation Comprendre ses évaluations, leur donner du sens, en faire un outil d’information et de communication pour prendre des décisions; O pour orientation Éducation des choix Découverte du monde du travail S pour soi Image positive de soi Construction d’une identité N pour normes Acceptation des règles communes Apprentissage de l’autonomie Christian. Philibert

Accompagnement du projet personnel de l’élève Démarche : Redire - Relire - Relier Importance de la relecture pour repartir C’est une démarche de projet qui implique donc de : Se donner des objectifs Se donner des temps de confrontation Se donner des échéances Prendre de la distance « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile mais il y a des gens qui ne savent pas lire le ciel » Dalaï-Lama

Propositions multiples Clarification Écoute Aide à la décision Structure d’un entretien d’accompagnement Donner du sens Ouvrir des possibles Relier Redire Faire relais Propositions multiples Relire Clarification Construire un plan d’action Écoute Aide à la décision Christian Philibert

Travail de groupe par niveau de classes Quels sont les domaines ou les secteurs dans lesquels vous repérez des points forts de votre établissement ? Quels éléments présentés ce matin pourraient vous être utiles ? Dans quel cadre ? A quelles conditions ?