17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de lHÉC Luc Bellerive Danny R. Grenier
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Premières expériences post-universitaires Diplôme dhistoire (1997) Diplôme dhistoire (1997) Classe de français (8 ans) Classe de français (8 ans)
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Lannée scolaire enseignants se sont succédé en HÉC pour la 1ère année du cycle Contexte dapprentissage dans lequel ont évolué les élèves devant être placés sous ma responsabilité lannée suivante Aucun dossier dapprentissage et dévaluation visant à favoriser un meilleur transfert de responsabilité professionnelle
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Lannée scolaire Tâche en HÉC (2 e année du 1 er cycle) Tâche en HÉC (2 e année du 1 er cycle) Un nouveau Programme à sapproprier et à appliquer! Un nouveau Programme à sapproprier et à appliquer! 3 périodes au lieu des 4 prévues au R.P. 3 périodes au lieu des 4 prévues au R.P. Retard dapprentissage à corriger Retard dapprentissage à corriger Année de bilan avec lutilisation prescrite déchelles Année de bilan avec lutilisation prescrite déchelles Évaluation visée dans une perspective daide plutôt que sur le bulletin Évaluation visée dans une perspective daide plutôt que sur le bulletin Impact sur la réussite et le classement (parcours) des élèves Impact sur la réussite et le classement (parcours) des élèves
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Lannée scolaire An 2 du 1er cycle (sec. 2) Accent mis sur le développement de réseaux de concepts en première partie dannée (jusquau Moyen-Âge) Évaluation de la compréhension des élèves ContenusRessources Tâches
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Année scolaire On ajoute encore à la nouveauté après les Fêtes Interrogation (C1) initié via la Renaissance Personnages humanistes (passé seulement) Interprétation (C2) initié via le processus de recherche Recherche sur lhumanisme et sa contribution à lédification de la culture occidentale via des personnages ayant marqué cette époque Collaboration avec la classe de français (P.É.) Bilan: Projet de fin dannée «La machine à voyager dans le temps» Arts et HÉC enseignant bibliothécaire (accompagnateur) Permet dobserver, de consigner, de rétroagir, …
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Lannée scolaire Nouvelle tâche (an 1 du 2 e cycle) Nouvelle tâche (an 1 du 2 e cycle) Interrogation (C1) avec proposition de réponses sur le présent, le passé, les causes et les conséquences Interrogation (C1) avec proposition de réponses sur le présent, le passé, les causes et les conséquences Début dappropriation de la C3 (liens passé-présent au regard denjeux) Début dappropriation de la C3 (liens passé-présent au regard denjeux) Interprétation (C2) avec des projets de recherche de plus en plus complexes Interprétation (C2) avec des projets de recherche de plus en plus complexes Productions sont variées Productions sont variées Évaluation via critères et observables génériques Évaluation via critères et observables génériques Début de la tenue de DAÉ (productions avec grilles de consignation) Début de la tenue de DAÉ (productions avec grilles de consignation)
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Année scolaire Interrogation (C1) dirigé vers estompage Interrogation (C1) dirigé vers estompage 3Q POC: encadre les éléments dévaluation 3Q POC: encadre les éléments dévaluation 1 question par aspect traité 1 question par aspect traité Interprétation (C2) avec questionnement dirigé Interprétation (C2) avec questionnement dirigé centré vers langle dentrée centré vers langle dentrée Conscientisation (C3) après les Fêtes Conscientisation (C3) après les Fêtes
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec En somme… Au début Au début Beaucoup dencadrement chez lélève Beaucoup dencadrement chez lélève Favorisait MON appropriation du Programme Favorisait MON appropriation du Programme Aujourdhui Aujourdhui Estompage graduel Élève plus actif Estompage graduel Élève plus actif Collections didactiques = ressources plutôt quune fin Collections didactiques = ressources plutôt quune fin Productions attendues viennent de plus en plus des élèves Productions attendues viennent de plus en plus des élèves
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Que sest-il passé depuis 2006? Passeur culturel Partage de ressources Transmetteur de contenus
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Des incontournables Des contextes Un Programme Une équipe pédagogique Des ressources Des élèves
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Pour une application progressive du Programme Compétences professionnelles Formation continue Fondements du Programme Visées (vision du monde, identité, pouvoir daction) Orientations (Réussite de TOUS, approche par compétences, décloisonnement, évaluation au service de lapprentissage) Des pratiques renouvelées Différenciation (C-P-P-S) Accompagnement Collégialité Régulation (autonomie – complexité) Classe ressources Internes (c – s – t) Externes
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Quelle est la contribution de la classe dHÉC dans le développement des élèves inscrits en formation générale? Favorise le développement dune compréhension du PRÉSENT à la lumière du PASSÉ Favorise une préparation à participer de façon éclairée à la vie sociale, dans une société démocratique, pluraliste et ouverte sur un monde complexe
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Un contexte de développement de compétences: la classe dHÉC La classe dHÉC contribue à la formation générale de lélève de trois façons: 1. I nterroger le présent à la lumière du passé 2. I nterpréter le passé à laide dun raisonnement rigoureux fondé sur la démarche historique 3. C onstruire (consolider) sa conscience citoyenne en vue dagir de manière responsable et éclairée au regard denjeux sociaux actuels
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Pour y parvenir… Placer lélève en situation: dinterroger dinterpréter de construire (consolider) dans un environnement de classe riche et stimulant, supporté par un enseignant (équipe pédagogique) agissant comme guide et médiateur, où les expériences dapprentissage et dévaluation sont signifiantes, ouvertes et complexes
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Des ressources diversifiées Expériences académiques et professionnelles Expériences académiques et professionnelles Pairs et la direction Pairs et la direction Récit ( Récit ( Formations et outils MÉLS Formations et outils MÉLS Sites des commissions scolaires et autres organismes reconnus Sites des commissions scolaires et autres organismes reconnus Collections didactiques Collections didactiques Conseillers pédagogiques Conseillers pédagogiques …
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec