Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Conception de l’évaluation
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Guide de préparation à lévaluation du personnel et de lorganisation en 2011 Guide à lintention des employés Comment utiliser.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Projet: la littératie à travers les contes
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Rédaction du projet d’école
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Les tests provinciaux indiquent aux parents : où se situe leur enfant par rapport aux normes provinciales; si leur enfant apprend ce quil ou elle est.
Sous-comité science et technologie
Programme linguistique VERDUN
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Horaire du quatrième cours
Modèles de design pédagogique
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Classe de___________________
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Evaluation et Suivi des élèves
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Préambule Problématique générale.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Transcription de la présentation:

Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment

Les tests provinciaux permettent aux parents de savoir : où se situent les résultats de leur enfant comparativement aux standards provinciaux si leur enfant a appris ce quil ou elle devait apprendre Learner Assessment

Les tests provinciaux aident les écoles à : suivre les progrès des élèves par rapport aux objectifs de rendement de lécole améliorer les processus denseignement en salle de classe en déterminant les points forts et les points à améliorer établir des plans daction pour aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du curriculum Learner Assessment

Les tests provinciaux aident les Albertains à comprendre : dans quelle mesure les élèves de la province atteignent les résultats dapprentissage énoncés dans les Programmes détudes de lAlberta quels domaines des Programmes détudes sont maîtrisés et quels domaines requièrent plus dattention Learner Assessment

Tests de rendement – 3 e année Anglais (English Language Arts) Partie A – Production écrite70minutesMai Partie B – Lecture60minutesJuin (Compréhension de textes) Mathématiques Test de vitesse6minutesMai Questions à choix multiple60minutesJuin Learner Assessment

Tests de rendement – 6 e année Learner Assessment Anglais (English Language Arts) Partie A – Production écrite120 minutesMai Partie B – Lecture 60 minutesJuin (Compréhension de textes) Mathématiques Les opérations et le sens 30 minutesMai des nombres Questions à choix multiple 60 minutesJuin Sciences Questions à choix multiple 60 minutesJuin Études sociales Questions à choix multiple 60 minutesJuin

Tests de rendement – 9 e année Anglais (English Language Arts) Partie A – Production écrite120 minutesMai Partie B – Lecture 75 minutesJuin (Compréhension de textes) Mathématiques Questions à choix multiple 90 minutesJuin Sciences Questions à choix multiple 75 minutesJuin Études sociales Questions à choix multiple 75 minutesJuin À noter : Les tests de 9 e année sont administrés en janvier et en juin. Learner Assessment

9 e année – Connaissances et employabilité Anglais (English Language Arts) Partie A – Production écrite 80 minutesMai Partie B – Lecture 75 minutesJuin (Compréhension de textes) Mathématiques Questions à choix multiple 75 minutesJuin Sciences Questions à choix multiple 75 minutesJuin Études sociales Questions à choix multiple 75 minutesJuin À noter : Mise en œuvre obligatoire en juin 2009 Learner Assessment

Tests de rendement - Français French Language Arts et Français – 3 e année Partie A – Production écrite70minutesMai Partie B – Lecture (Compréhension de textes) 45minutesJuin French Language Arts et Français – 6 e année Partie A – Production écrite120minutesMai Partie B – Lecture (Compréhension de textes) 60minutesJuin French Language Arts et Français – 9 e année Partie A – Production écrite120minutesMai Partie B – Lecture (Compréhension de textes) 75minutesJuin Les élèves des programmes déducation francophone et dimmersion française passent les tests de français en plus des tests danglais (English Language Arts). Ces élèves passent également les tests de rendement de mathématiques, de sciences et détudes sociales en français (versions traduites). Learner Assessment

Tests de rendement Les tests de rendement sont conçus de façon à refléter les résultats dapprentissage indiqués dans les Programmes détudes. La meilleure façon de préparer les élèves aux tests de rendement consiste à leur enseigner la matière en tenant compte de tous les résultats dapprentissage indiqués dans les Programmes détudes. Learner Assessment

Les accommodements : peuvent inclure des tests imprimés en gros caractères ou en braille, des versions audio du test/des tests, un scribe, un lecteur et du temps supplémentaire aident les élèves qui ont des besoins spéciaux à mieux réussir les tests sont conformes aux pratiques denseignement définies dans le plan dintervention personnalisé de lélève Learner Assessment

La participation des enseignants : rédiger, réviser et revoir des questions établir des standards élaborer des guides de notation mettre les tests à lessai valider les tests administrer les tests noter les tests Learner Assessment

Suggestions pour les parents Les tests de rendement ressemblent à tous les autres tests. Il faut décourager une préparation excessive aux tests. Les parents peuvent aider leurs enfants en les encourageant à acquérir de bonnes habiletés de lecture. Learner Assessment

Utilisation des résultats des tests Aucun test ne peut tout évaluer. Les tests provinciaux à grande échelle sont conçus pour être utilisés conjointement aux stratégies dévaluation en salle de classe. Pour mieux illustrer la croissance et le développement de lélève, il faut utiliser un grand nombre doutils dévaluation. Learner Assessment

Bulletins scolaires Lenseignant est responsable de lévaluation de ses élèves en salle de classe. Les enseignants et les autorités scolaires décident si les résultats des tests de rendement seront utilisés pour déterminer la note finale de lélève. Les enseignants rapporteront en juin les notes brutes que les élèves de 6 e et 9 e année ont obtenues aux tests de rendement. Les parents peuvent demander une copie de la production écrite de leur enfant. Learner Assessment

Exemple de question – Mathématiques 3 e année Learner Assessment Ce chat pèse année

Exemple de question – Mathématiques 3 e année Learner Assessment Ce chat pèse année

Exemple de question – Mathématiques 3 e année Learner Assessment Résultats dapprentissage essentiels : estimer la masse utiliser une unité de mesure standard (kg) Ce chat pèse année

Étapes suivantes : Conseils décole et personnel de lécole Quelles sont les forces de nos programmes denseignement? Quels sont les domaines qui requièrent une attention supplémentaire? Comment pouvons-nous utiliser nos meilleures pratiques denseignement pour améliorer lapprentissage de nos élèves? Quels plans pouvons-nous élaborer pour aborder les domaines à améliorer et pour aider les élèves à mieux réussir? Learner Assessment

Étapes suivantes : Conseils décole et personnel de lécole Quelles tendances pouvons-nous remarquer dans les résultats aux tests de rendement de notre école depuis les cinq dernières années? Quels facteurs pourraient contribuer au meilleur rendement de nos élèves? Quels sont les objectifs de rendement de notre école cette année? Learner Assessment

Profil individuel de lélève Learner Assessment

Profil individuel de lélève (page 2) Learner Assessment

Site web Learner Assessment

Site web Learner Assessment

Guide des parents Learner Assessment

Personnes-ressources Learner Assessment