Histoire des arts.

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Transcription de la présentation:

Histoire des arts

Objectifs généraux d’un nouvel enseignement Préambule du B.O de 2008 : L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d'appartenir à l'histoire des cultures et des civilisations, à l'histoire du monde.

Un nouvel enseignement Institué à l’école primaire à la rentrée de l’année scolaire 2008-2009, l’enseignement de l’histoire des arts est mis en place au collège depuis la rentrée de l’année scolaire 2009-2010. En 2010, l'épreuve orale au DNB a été mise en œuvre à titre expérimental . L' évaluation orale au Diplôme national du brevet à compter de la session 2011 devient obligatoire. L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire de la classe de sixième à la classe de troisième.

Un enseignement pluridisciplinaire et non une nouvelle discipline … Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales. Elle favorise chez les professeurs d’autres façons d’enseigner, notamment le travail en équipe, elle leur permet de croiser savoir et savoir-faire, d’acquérir des compétences nouvelles et d’aborder des territoires jusque-là peu explorés. Source : B.O août 2008

« Au collège, les arts plastiques et l’éducation musicale doivent y consacrer la moitié de leur programme. L’histoire des arts représente également un quart du programme d’histoire. » « Les programmes de Lettres lui marquent également une place clairement identifiée. » Au-delà, ce sont toutes les disciplines qui sont en réalité convoquées à un enrichissement mutuel dans l’approche des œuvres. Le rôle du professeur documentaliste est central dans la mise en œuvre concertée de l’histoire des arts. Source : Vade-mecum

« De nombreux projets liés à l’histoire des arts existent déjà dans les établissements. Ce qui importe aujourd’hui, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, c’est de mettre en synergie les initiatives existantes en matière d’éducation artistique et culturelle (projet disciplinaires, transversaux ou s’intégrant dans des dispositifs complémentaires) ». Source : Vade-mecum

Un enseignement concerté Le rôle du conseil pédagogique est fondamental dans l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Pour chaque niveau, le conseil pédagogique choisit les thématiques communes. Source : Vade-mecum

Le conseil pédagogique programme : La mise en œuvre annuelle de l’enseignement HIDA, La progression sur les 3 cycles du collège (parcours de l’élève en HIDA), Le calendrier prévisionnel en début d’année, Les conditions de partenariat avec les structures culturelles de proximité (avec lesquelles l’établissement peut choisir de passer une convention), Les modalités d’organisation de l’évaluation en termes de connaissances et de compétences dans la perspective de la validation du socle commun et de l’épreuve orale au DNB. Source : Vade-mecum

Objectifs « L’école doit aider tous les élèves à franchir spontanément les portes des structures culturelles et goûter davantage le plaisir que procure la rencontre avec l’art. L’histoire des arts invite donc à rencontrer, sur un mode à la fois sensible et raisonné, des œuvres de tous les domaines artistiques. » Source : Vade-mecum

Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des œuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. Elle les invite à découvrir et apprécier la diversité des domaines artistiques, des cultures, des civilisations et des religions, à constater la pluralité des goûts et esthétiques et à s’ouvrir à l’altérité et à la tolérance. Elle est l’occasion, pour tous, de goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec l’art. Source : B.O août 2008

Conformément au socle commun de connaissances et de compétences, l’école doit ainsi permettre aux élèves d’acquérir: des connaissances (repères historiques, culturels, esthétiques), des capacités (regarder, écouter, questionner une œuvre d’art) des attitudes (celles d’un honnête homme du XXIe siècle ; un amateur, au sens noble du terme, qui saura faire preuve de curiosité et aura acquis des outils pour construire son propre goût). Source : Vade-mecum

Organisation de l’enseignement Au collège, l’enseignement de l’histoire des arts s’appuie sur trois piliers : les périodes historiques, les domaines artistiques, les thématiques.

Organisation de l’enseignement

Les périodes historiques 6ème : de l’Antiquité au IXe siècle 5ème : du IXe siècle à la fin du XVIIe siècle 4ème : XVIIIe siècle et XIXe siècle 3ème : le XXe siècle et notre époque Ces limites chronologiques ne doivent pas constituer un carcan trop rigide. Exemple : en 6ème, on peut explorer une thématique, s’articulant sur des œuvres ultérieures et qui s’inspirent de l’Antiquité ou du Haut Moyen-Age.

Choix des œuvres Le travail peut être conduit à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement). Par ailleurs, si les œuvres à étudier doivent relever majoritairement du patrimoine mondial, elles peuvent aussi appartenir au patrimoine local.

Choix d’une œuvre précise Exemple : étude d’une œuvre précise en classe de quatrième Un opéra : Carmen De nombreux enseignants peuvent se retrouver autour de cette œuvre, notamment les professeurs de français, d’éducation musicale, d’EPS, d’arts plastiques, d’espagnol. Le travail sur la transposition de la nouvelle en opéra est accompagné d’une production des élèves : chant, danse, mise en scène d’un spectacle. Source : eduscol.education.fr/histoiredesarts, Pistes pour la mise en œuvre, décembre 2009

Arts de l’espace Arts du langage Arts du son Arts du visuel La scène de l’opéra comique Ballet de Roland Petit Danse flamenco. Prosper Mérimée, Carmen, 1845 Meilhac et Halévy, Livret de Carmen, 1875 Théophile Gauthier, « Carmen », Emaux et camées, 1852. Georges Bizet, Carmen, 1875. Adaptation filmique : Carmen de Carlos Saura, 1983 Source : eduscol.education.fr/histoiredesarts, Pistes pour la mise en œuvre, décembre 2009

Choix d’une thématique Les thématiques sont choisies par les professeurs dans la liste suivante qu’ils peuvent éventuellement compléter : “Arts, créations, cultures” “ Arts, espace, temps” “ Arts, États et pouvoir” “ Arts, mythes et religions” “ Arts, techniques, expressions” “ Arts, ruptures, continuités”

« Il n’est nullement question de couvrir l’ensemble des thématiques sur une année scolaire, ni même sur l’ensemble des trois années du collège. Le choix d’une thématique par niveau apparaît comme la plus opératoire. » Il importe également de construire un parcours cohérent, de l’école au lycée : éviter la répétition de l’étude et de la fréquentation des mêmes œuvres, monuments ou sites. Source : Vade-mecum

Dans le cadre de leur progression disciplinaire, les professeurs intègrent l’étude des thématiques et des œuvres choisies en commun. L’analyse de celles-ci se faisant à partir d’au moins 4 critères d’identification (formes, techniques, significations et usages), les différentes disciplines agissent en complémentarité, chacune avec ses outils propres. On s’efforcera de favoriser, au cours de l’année, l’organisation de quelques séances d’enseignement partagé. Source : Vade-mecum

Les critères d’analyse des œuvres À chaque niveau, les professeurs s’appuient sur les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts : périodes historiques, domaines artistiques, listes de thématiques. Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. Source : eduscol.education.fr/histoiredesarts, Pistes pour la mise en œuvre, décembre 2009

Analyse des formes Analyse des techniques Analyse des significations Analyse des usages les catégories, les types, les genres, les styles artistiques; la structure, la composition les matériaux, les matériels, les outils, les supports, les instruments; les méthodes et les techniques corporelles, gestuelles, instrumentales les messages (émis, reçus, interprétés) ; les sens (usuel, général, particulier; variations dans le temps et l’espace), le code, le signe (signifiant / signifié) ; la réception, l’interprétation, le décodage, le décryptage la fonction, l’emploi; les catégories de destinataires et d’utilisateurs ; la destination, l’utilisation, la transformation, les rejets, les détournements. Source : eduscol.education.fr/histoiredesarts, Pistes pour la mise en œuvre, décembre 2009

Un parcours à évaluer Dans l’esprit du socle commun, les acquis attendus sont un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Acquis attendus a la fin du collège Connaissances : L’élève possède : une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques; des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique. Source : B.O août 2008

Capacités - L’élève est capable de : situer les œuvres dans le temps et dans l’espace ; d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ; de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; d’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème …) de franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel; de mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs.

créativité et curiosité artistiques ; Attitudes : créativité et curiosité artistiques ; concentration et esprit d’initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs ; ouverture d’esprit. Source : B.O août 2008

De la 6ème à la 4ème, cette évaluation n’a pas forcément vocation à prendre la forme d’une note chiffrée, mais elle doit avoir toute sa place sur les bulletins trimestriels. La perspective de la validation du socle commun rend nécessaire une évaluation formative régulière. Source : Vade-mecum

L’épreuve au DNB Coefficient 2 Entretien oral (et non exposé) de 15 minutes maximum mené par un binôme d’enseignants (comprenant au moins un professeur des disciplines artistiques ou d’histoire) Au moins un des deux examinateurs a participé à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts avec les élèves concernés La conduite de l’entretien doit viser à accompagner les candidats dans la construction de leur discours (pas de questions trop fermées posées en série); Source : Vade-mecum

Un document récapitulatif, précisant les activités réellement menées au cours de l’année de 3ème en HIDA, doit être fourni au jury en amont de l’épreuve; Harmonisation entre les examinateurs de l’établissement avant les épreuves : modalités de l’entretien, horizons d’attente et critères d’évaluation; Oral individuel ou collectif (3 candidats maximum par groupe / durée maximale de 20 minutes)  Source : Vade-mecum

Il est souhaitable que l’oral s’appuie sur les productions réalisées par les élèves; L’épreuve orale doit être préparée et donner lieu à des apprentissages en lien avec la compétence 1 du socle commun ; Evaluation positive (ne pas interroger les candidats sur des œuvres inconnues) ; Un document explicitant les critères d’évaluation doit être fourni aux élèves en amont de l’épreuve (de préférence en début d’année scolaire). Il doit constituer un outil d’auto-évaluation et pourra être formulé à la 1ère personne du singulier : « je sais », « je suis capable de » …  Source : Vade-mecum

Exemples de situations possibles pour l’entretien « L’oral pourrait commencer par la présentation par le candidat du travail de l’année en histoire des arts. Dans un second temps, on pourrait lui demander ce qui dans son parcours, l’a particulièrement intéressé et pourquoi. Le reste de l’entretien pourrait être consacré à une réalisation particulière. » Source : Vade-mecum

Situation 2 « L’oral pourrait commencer par la présentation par le candidat d’une réalisation personnelle. Dans l’entretien, on l’inviterait ensuite à justifier le choix de cette réalisation dans tous ses aspects (matériel, support, choix d’œuvre(s), de thème(s) … pour aboutir à une mise en perspective. » Source : Vade-mecum

Situation 3 L’entretien pourrait être conduit à partir d’une œuvre ou d’un corpus d’œuvres étudiées pendant l’année et rattachés à la thématique travaillée. Source : Vade-mecum

Exemple de grille d’évaluation