Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.

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Transcription de la présentation:

Pour une recherche documentaire efficace

Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche

→ Le « remue-méninge » je réfléchis et mobilise mes connaissances : que sais- je sur le sujet ? → Je pense à la question à laquelle je vais répondre lors de mon travail : c’est la problématique → Je formule ma requête de recherche : je trouve des mots-clés → dictionnaires et index des encyclopédies ou manuels scolaires → le logiciel BCDI → des moteurs de recherche sur le web Comment bien définir mon sujet ? J'utilise les outils de recherche à ma disposition !

Etape 2 : Je sélectionne et j'apprends ! Comment sélectionner mes informations et rédiger mes notes ?

→ Je vérifie la pertinence et la fiabilité des informations (en particulier sur internet) → Je garde les documents qui me semblent les plus clairs, les plus complets et qui pourront le mieux illustrer mon travail. Pour cela, je travaille en deux temps : - lecture rapide pour sélectionner les documents eux-mêmes (car certains ne seront finalement pas intéressants) - lecture plus soutenue pour chercher, dans les documents, les informations essentielles – C'est là où je peux surligner, encadrer, flécher... pour repérer l'important Comment sélectionner mes informations ? Je prends des notes, fais des résumés et compare les renseignements entre eux. J'explique ce que j'ai compris... J’essaie de répondre aux questions essentielles (raisonnement Quintilien ou théorie des 5W) : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? + Comment ? Je reformule

Si, exceptionnellement, je recopie une phrase ou une expression, je n’oublie pas de la « mettre entre des guillemets » et de citer son auteur !

Etape 3 : Je communique aux autres ! Comment construire un plan ? Que faire de toutes ces informations ?

Je construis un plan Je trie et regroupe les idées entre elles Je donne un titre à chaque partie Je rédige et mets en forme Si je dois produire un dossier, je rédige des paragraphes Si je dois produire un exposé oral, je ne note que les idées essentielles Pour illustrer mes propos, je déniche des images pertinentes et n'oublie pas d'indiquer les sources ! Je pense à ajouter une page de bibliographie !