GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
répartition des domaines disciplinaires
Advertisements

- Se ranger accepter le contact à l’autre.
L’école maternelle.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
La journée est rythmée par différentes activités
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Première rentrée à l’école maternelle
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
La 6ème à l’Institut Familial
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Réforme de la scolarité obligatoire
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Exploitation d’albums au cycle 1
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Classe 1 des Petits et des Grands
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Cycle élémentaire Année scolaire
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Informations sur la rentrée des classes
Qu’est-ce que lire?.
RENOVER LES PRATIQUES A L’ECOLE MATERNELLE: des recommandations
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
S4C.
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Enseignements artistiques
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Carnaval en 3ème maternelle
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Une journée en petite section
Enseignements artistiques
comprendre et s’exprimer en CP
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Transcription de la présentation:

GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde

DES ACTIVITES POUR GRANDIR, APPRENDRE REUSSIR ET SE PREPARER A L’ENTREE A L’ECOLE PRIMAIRE

LE DEROULEMENT D’UNE JOURNEE L’équipe pédagogique accompagne votre enfant et veille à son confort, son bien-être et son épanouissement. Des éducatrices attentives et affectueuses organisent les apprentissages autour des rituels du matin, des temps de regroupement, des ateliers, des moments de socialisation, de jeux. Une récréation le matin et l’après-midi sépare les temps d’activités. Une pause- déjeuner suivie d’un temps de relaxation permet à l’enfant de passer une journée agréable.

Travailler en ateliers…

DEVENIR UN ELEVE Apprendre à partager et à jouer avec les camarades, Apprendre les règles de la vie collective, Apprendre à respecter les personnes, Apprendre à être autonome, Construire sa personnalité

Apprendre à vivre en collectivité et à respecter les valeurs

DES ACTIVITES DE LANGAGE

Apprentissage du langage Communiquer avec les autres : échanger, s’exprimer Progresser vers la maîtrise de la langue Raconter, enrichir le vocabulaire Construire des phrases simples et complexes

Découvrir la lecture et donner à l’enfant le plaisir de lire

ECOUTER,LIRE ET ECRIRE Découvrir les supports de l’écrit Distinguer les sons de la parole Écouter des histoires, les redire. Se familiariser avec la correspondance entre l’oral et l’écrit Apprendre les lettres de l’alphabet Apprendre les gestes de l’écriture Écrire son prénom (cursive)

Lire, écrire, découper, manipuler l’ordinateur…

DECOUVERTE DES MATHEMATIQUES Dessiner un rond, un carré, un triangle; Comparer des quantités; résoudre des problèmes; trier, classer ; Mémoriser une suite de nombres ; Associer le nom de nombres connus avec leur écrit

La psychomotricité. Agir et s’exprimer avec son corps, être plus à l’aise avec son corps, développer des aptitudes physiques, se repérer dans l’espace…

Découvrir le monde Découvrir son environnement, Découvrir le monde scientifique, Faire des expériences, des manipulations pour en comprendre le fonctionnement Découvrir les formes, les quantités, les nombres Percevoir, sentir, imaginer, créer à travers des activités d’arts plastiques, de musique, de contes…Développer les cinq sens…

Education à l’environnement et à la citoyenneté, éducation à la sécurité routière, éveil scientifique, comprendre le monde.

EDUCATION ARTISTIQUE Développer du goût pour les pratiques artistiques Découvrir différentes formes d’expression artistique Vivre et exprimer des émotions; formuler des choix

Apprentissage de la langue anglaise en MS et GS

EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT