Analyse des discours cours 7 D’un genre à l’autre : L’adaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lecture et la Bande Dessinée
Advertisements

Les outils de la publicité
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Analyse de séquence.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
LES ANAPHORES.
II. Au quotidien 4. Les pères
CLASSE DE SECONDE BAC PRO CONSTRUCTION DE L’INFORMATION
Les termes cinématographiques
Analyse des discours cours 4 et 5 Les genres télévisuels
Important Rencontre Samedi après-midi Sujet: Le choix du média pour la prochaine campagne publicitaire Présence obligatoire.
Parler de la radio et la télévision
Processus DE Capitalisation
Le groupe HEIC existe depuis 2009
Analyse des discours cours 1
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Les médias Bons ou non?.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat
Se divise en trois parties différentes
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
La Scénarisation Pédagogique
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Aude Seurrat Analyse des discours cours 9 Les limites de la notion de genre en analyse des discours Aude Seurrat
Images documentaires cours 1
Images documentaires cours 2 Aude Seurrat
Images documentaires cours 5 Aude Seurrat
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 6 Les genres télévisuels (suite)
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours Bilan Préparation du partiel
Analyse des discours cours 8 La parodie
Sémiotique des écrits d’écran
Par Nanika CORIOLAN et Rébecca JOACHIM
LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Français Arts Langagiers 12
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Les métiers de la presse écrite
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Leçon 3- L’influence des médias
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:
Université des Antilles et de la Guyane
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Les rapports des adolescents avec la presse magazine Jean-François Barbier-Bouvet Colloque ABF Reims 2008 Sources: - Enquête Consojunior Enquête.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
L’objet dans la publicité La publicité est un monde très vaste, il y a des pubs pour tout et n’importe quoi. De la promotion d’agence immobilière, jusqu’à.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
Contenu Connexion 256 kbit/s Connexion 2 Mbit/s Connexion 10 Mbit/s Connexion 100 Mbit/s Page d'accueil de Google (160 kO) 00 h 00 min 05 s00 h 00 min.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
C’est quoi, comme livre? 11HL/ Fr1 mercredi le dix-neuf janvier.
C’est quoi, comme livre? 11HL/ Fr1 vendredi le vingt-et-un janvier.
Transcription de la présentation:

Analyse des discours cours 7 D’un genre à l’autre : L’adaptation Aude Seurrat aseurrat@gmail.com

1. Adaptation et remake Différence entre adaptation et remake L’adaptation : d’un média à l’autre Le remake : au sein d’un même média L’adaptation permet de porter l’attention sur l’importance des procédés formels : Il ne s’agit pas uniquement analyser le contenu d’une production médiatique, il faut également prendre en compte comment cela est dit : la forme de l’expression.

1. Adaptation et remake Différentes formes d’adaptation Exemples de remake (La Totale, True Lies) Différentes formes d’adaptation Du roman au film (A la recherche du temps perdu) Du jeu vidéo au film (Tomb Raider) Du film au jeu vidéo ( Indiana Jones) De la bande-dessinée au film (Asterix, Largo Winch) De multiples déclinaisons médiatiques : la licence Star Wars (livres, films, dessins-animés, jeux vidéos, etc.)

2. Médiagénie et transmédiagénie Théorie de narratologie médiatique Philippe Marion Afin de prendre en compte les spécificités de chaque média, il insiste sur l’intérêt de la narratologie comparée. En effet, c’est en travaillant, par exemple, sur les adaptations que l’on voit que chaque média n’a pas les mêmes potentialités narratives. Lorsque l’on fait de la narratologie médiatique, il s’agit « d’appréhender la narration dans son interdépendance complexe, instable, évolutive avec le potentiel du média qui l’énonce. »

2. Médiagénie et transmédiagénie Les médias homochrones et les médias hétérochrones Dans un média hétérochrone, le temps de réception n’est pas programmé par le média : le livre, la presse écrite, l’affiche publicitaire, la photographie. D’un lecteur à l’autre le temps de lecture d’un journal peut varier considérablement. Un média hétérochrone incorpore le temps de réception dans l’énonciation de ses messages. La musique, art du temps par excellence . L’importance du rythme dans un film (on peut bien sûr faire un arrêt sur image s’il s’agit d’un dvd ou même l’arrêter en cours, zapper à la télévision) mais, la différence réside dans la nature du média qui incorpore une temporalité.

2. Médiagénie et transmédiagénie Médiagénie Vient de photogénie Chaque projet narratif peut donc être considéré dans sa médiagénie. Les récits les plus médiagéniques semblent en effet avoir la possibilité de se réaliser de manière optimale en choisissant le partenaire médiatique qui leur convient le mieux et en négociant intensément leur "mise en intrigue" avec tous les dispositifs internes à ce média." Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997, pp. 61-87

2. Médiagénie et transmédiagénie Transmédiagénie : une aptitude à la circulation « Des contenus qui ont « une propension au glissement intergénérique: ils se propagent aisément de la presse écrite au cinéma, de la radio à la télévision, du journalisme à la publicité, du reportage au feuilleton… » Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997, pp. 61-87

2. Médiagénie et transmédiagénie Exemples de médiagénie : Tintin et la bande-dessinée, la rumeur et Internet, le suspense au cinéma, etc. Exemples de transmédiagénie : Les faits divers, certains grands succès comme Harry Potter, Star Wars, le Seigneur des anneaux, etc.

Eléments de bibliographie Jan Baetens, « Littérature et bande dessinée. Enjeux et limites », Cahiers de Narratologie, N°16 http://revel.unice.fr/cnarra/index.html?id=974. Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997 Anne Goliot-Lete, Francis Vanoye, Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 2007

3. Application : l’adaptation de Rebecca Film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1940 Adaptation éponyme du roman de Daphné du Maurier publié en 1938 Oscar du meilleur film en 1940 Synopsis Une jeune fille se marie à un homme riche et veuf qui l’emmène vivre dans une magnifique propriété anglaise. Arrivée à Manderley, elle vit dans une angoisse permanente en raison de l ’emprise de la première femme décédée sur les lieux : Rebecca de Winter. Mrs Danvers, la gouvernante, s’attache tout particulièrement à raviver constamment les souvenirs liés à la défunte.

3. Application : l’adaptation de Rebecca Extrait : Générique : http://www.youtube.com/watch?v=fkraCshPB4w