Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Séquence :Looking for a summer job
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Les apports du co-enseignement
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Validation des items du B2I collège
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
6ème Nouveaux programmes
Le projet technique S9.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Langues et évaluations
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
LA CLAIRIÈRE / ClairServices
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
L’évaluation des élèves en SVT
La présentation d’un roman
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
6ème Nouveaux programmes
Cadre européen commun de référence pour les langues
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La publicité dans la classe de langue
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Le FLE en contexte migratoire
Il Made in Italy Classe concernée: Tle LV2 Niveau visé du CECRL : B1
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
la classe euro-allemand
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Apprendre l'italien au collège
Comment aborder la tâche?
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Les épreuves du baccalauréat STG
Analyse des productions d’élèves
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Niveau : lycée, classe de seconde
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Réunions départementales
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Concevoir une séance ….
Classe de Terminale Espagnol.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Construire une séquence autour d’un projet
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Un exemple de scénario A2-B1 Collège Louis Pasteur 2008 Stéphane RAYMOND « echange et change! » Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Téléchargements Déroulé complet de scénario Présentation Powerpoint Vidéo d’exemple du débat Sur: www.weballemand.fr Espace collègues Liens interlangues Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Conditions de mise en place du scenario  classe de 3ème LV1  section européenne (4 heures d’enseignement par semaine)  dans le cadre du projet annuel d’échange avec les ét. scolaires de Prien am Chiemsee, basé sur la thématique de la semaine franco-allemande (Redécouvrir l’autre) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Scenario de A2 vers B1 « Tu vas rédiger un article pour le site d’allemand du collège où tu raconteras, en fondant ton argumentation, comment, suite à un échange, tu as pu établir des comparaisons avec la France et éventuellement changer de point de vue sur l’Allemagne et les Allemands. » Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

L’élaboration du scénario  Listing des pré-requis et compétences nécessaires à la réalisation de la tâche (acquis à rebrasser, éléments nouveaux à introduire) sur les plans culturels, pragmatiques et linguistiques.  Recherche des supports (documents audio, vidéo, textuels, …).  Mise en lien > élaboration du scénario, définition d’une logique. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 La logique du scénario Travailler sur les représentations que les All. ont de la France / des Français; Faire le constat de la dichotomie entre représentations <> réalité française; Réfléchir à ses propres représentations de l’Allemagne et des Allemands; Confronter ces représentations à la réalité allemande lors de l’échange scolaire; Mettre en forme par écrit la relativisation de ses représentations. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Avant le travail … (séance 1)  Présentation de la tâche finale à réaliser  Présentation des critères généraux d’évaluation Ex: Tu seras capable … - de présenter et décrire trois points communs et trois différences existant entre la France et l’Allemagne (travail de comparaison et d’opposition) - de présenter et justifier ton point ton vue sur l’Allemagne et les Allemands - … Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Avant le travail … (suite)  Remise d’un dossier projet type Portfolio Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Avant le travail … (suite)  Remise d’une grille d’auto-évaluation Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 2  Découverte de la façon dont les All. se représentent la France et les Français  Différents supports: - 1er temps: un support d’introduction identique pour tous > Visionnage de pubs Renault Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Le travail: séance 2 (suite) - 2ème temps: des supports différenciés en fonction des niveaux des élèves * site du film Französisch für Anfänger (CE/CO: travail d’observation d’images, repérage de mots-clés, … et visionnage de la bande-annonce) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Le travail: séance 2 (suite) * site de l’Université de Freiburg (CE: lecture des articles et repérage d’infos [Fiche polycopiée], la caricature comme aide et complément d’informations) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Le travail: séance 2 (suite) * site www.fplusd.de (CE: lecture du poème Baguette, Käse und Co et repérage d’infos avec là aussi une image pouvant servir d’aide) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 3  Séance de mise en commun des informations avec fiche de bilan > EO: présentation par groupes + prise de notes. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séances 4 et 5  Visionnage de différentes séquences choisies du film Französisch für Anfänger > CO (avec support visuel) / Description + Analyse > EO / EE (prise de notes) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 6  Travail d’analyse inductive des faits de langue (expression de la comparaison, de l’opposition, de la concession, …) + réemploi pour appropriation 1. OBSERVATION 2. ANALYSE 3. MANIPULATION Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 7  Séance d’auto-évaluation formative sur le site www.weballemand.fr > Exercices sur le lexique, les faits culturels et faits de langue + Mise en parallèle avec la fiche d’auto-évaluation initiale Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 8  Séance axée sur la CO (Interview) et la CE (Ein Toulouser Aufenthalt in einer fr. Familie).  Objectif: Repérer les caractéristiques propres au récit narratif (connecteurs temporels, temps du passé, …), réactiver leur emploi > Manipulation des structures. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 9  Mise en commun d’un travail d’interviews réalisées au préalable, auprès de personnes parties ou non en Allemagne (camarades, familles, …). Question: quand on vous dit allemand, l’Allemagne, à quoi pensez-vous spontanément?  Pour la fois suivante > débat à préparer (distribution des rôles: 2 élèves empreints de préjugés contre 2 élèves éclairés). Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Entre-temps … Echange scolaire  Confirmation pour les élèves des représentations de nos voisins à notre égard ( voir interviews mises en ligne sur le site du collège)  Confrontation des élèves à la / aux réalité/s allemande/s > Relativisation des éventuels préjugés. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 10  Séance de débat : - les élèves passent par 4; - les autres observent et analysent chaque débat selon plusieurs critères de contenu (pertinence des arguments, développement de l’argumentation, …) et de forme (écoute citoyenne, réactivité, …). - Le professeur n’intervient pas directement mais par tableau interposé. !!! L’objectif est ici de rebrasser tout le lexique des représentations, préjugés, tester les argumentations, … Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le débat … un exemple Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 11  Séance réservée à l’évaluation écrite.  Correction à l’aide d’une grille critériée (de type certification) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Le travail: séance 12  Correction des articles + frappe pour mise en ligne sur le site http://www.weballemand.fr/productions/ichunddiedeutschen.php Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

Doc. détaillés téléchargeables sur: www. weballemand Doc. détaillés téléchargeables sur: www.weballemand.fr > espace collègues > documentation interlangues