UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
XX juillet 2008 La classe chante en français avec TV5MONDE : Paroles de clips.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Using YouTube Materials as Authentic Materials Dr. Jayne Abrate presentations/videos.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
La vidéo en classe de langues
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
22 juillet 2008 Auto-formation et formation denseignants avec les ressources de TV5MONDE.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Liaison CM2 / 6ème.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CRITERES ET COMPREHENSION
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Banque de données « Bakoro »
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Utiliser les faits culturels Quelles activités pédagogiques ?
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Ministère de l’Éducation et de la Culture Inspectorat de Français
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Compréhension orale delf B2
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Français niveau B2.1 printemps 2014
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La publicité dans la classe de langue
introduction et amorce
Un petit bout… d’AMTICE
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Le FLE en contexte migratoire
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Les activités à l’écrit
Fmf – Landestagung Kiel 2005 Apprendre et enseigner avec TV Susan Wessin Thomas-Mann-Schule Lübeck
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les métiers de la presse écrite
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Comment aborder la tâche?
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Tu donnes ta langue au chat
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

UTILISATION DE LA VIDEO EN FLE FORMATION PÉDAGOGIQUE Jessica Chakowa Alliance Française de Perth Avril 2011

A quoi sert le travail sur la vidéo? Rendre le cours plus attrayant Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles en ayant recours à des documents authentiques Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer

Savoir et compétences à faire acquérir Exercer son esprit critique: distinguer les fonctions de l’image, reconnaître le public cible, sélectionner les informations Savoir lire des messages et des documents: identifier le type de document et sa source, décrire ce qui a été vu et entendu Savoir produire des énoncés adéquats: exprimer son opinion/ ses sentiments, résumer, interpréter, argumenter, synthétiser les faits Développer l’imaginaire à partir de la vidéo: imaginer une suite

Quels supports utiliser? Comment les exploiter? un documentaire, un reportage un passage du journal télévisé ou des brèves un extrait d’émission télévisée un extrait de série télévisée une interview un court métrage un dessin animé des extraits de film un clip de musique une publicité un jeu télévisé une recette de cuisine un document muet un sketch

Activités autour de la vidéo 3 étapes: avant/pendant/après le visionnement Utiliser l’image sans le son Utiliser l’image avec le son Types d’exercices à proposer Compléter une histoire Utiliser la vidéo comme amorce de débat Utiliser un passage de film pour une activité grammaire

Exemple d’application: Clip “Le café” - Oldelaf et Monsieur D http://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU Objectifs communicatifs : - Émettre des hypothèses - Relever des informations à partir des images et des paroles - Imaginer un dialogue - Écrire une strophe, une lettre, un slogan, une brochure Objectifs (socio-) linguistiques : - Écrire avec des rimes - Distinguer les différents niveaux de langue - Revoir le lexique lié au thème du café - Utiliser l’impératif, donner un conseil Objectifs (inter-) culturels : - Réfléchir au quotidien d’un homme moderne (métro, boulot, dodo) - Repérer l’humour dans la chanson. - Faire des recherches sur le café dans le monde et comparer - S’exprimer sur d’autres types addictions

Pistes d’exploitation du clip: - Mise en route: remue-méninges autour du mot « Café » - Visionner sans le son: émettre des hypothèses sur le thème, ton et rythme de la chanson - Visionner avec le son: confirmer les hypothèses - Repérer les différents moments de la journée - Parler de son quotidien (rappel sur les verbes pronominaux) - Imaginer le dialogue des scènes (avec ses collègues, sa secrétaire, la vieille dame, son fils) - Masquer certains fin de vers rimant et faire retrouver - Classer les mots soulignés selon les niveaux de langue: courant, familier, argotique, vulgaire - Rédiger une strophe, à la manière de la chanson, en évoquant un objet de leurs quotidiens - Rédiger une lettre personnelle (le fils qui écrit à ses grand-parents) - Créer une brochure sur le café (bienfaits/méfaits) - Donner des conseils à un ami dépendant en utilisant plusieurs constructions (impératif, il faut que, tu dois) - Discussion/exposés sur d’autres types de dépendances

Comment convertir une vidéo en AVI? Copier la vidéo à convertir sur le bureau Ouvrir le convertisseur Xilisoft Cliquer sur “add video” et sélectionner la vidéo concernée Cliquer sur “convert” Vous trouverez la vidéo dans : Finder > User > Vidéos Vous pouvez alors lire cette vidéo dans les salles en la copiant sur une clé USB et en utilisant le lecteur DVD Phillips (disponible à la réception)

Comment télécharger une vidéo sur Youtube? Utiliser le navigateur Mozilla Firefox pour Internet Cliquer sur la vidéo Youtube qui vous intéresse L’icône de Downloadhelper va s’activer Faites dérouler la flèche qui y est associée Cliquer sur “Télécharger” Vous trouverez le fichier téléchargée dans Finder > Downloadhelper Vous pouvez alors le convertir en AVI si vous souhaitez le lire sur un lecteur DVD avec prise USB

Liens et ressources utiles Reportages hebdomadaires sur l’actualité : http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/ Découvrir les quatre coins du monde avec des journalistes en herbe : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-13-Decouvertes_Jeunes_reporters.htm Reportages sur la cuisine du monde entier : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-14- Gastronomie_Saveurs_sans_frontiere.htm Reportages sur les métiers traditionnels : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-16- Metiers_traditionnels_Mains_et_merveilles.htm Pour initier à la Convention Internationale des Droits de l’enfant : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-28- Droits_des_enfants_Les_petits_citoyens.htm   Témoignage d’étudiants provenant de plusieurs Alliances Françaises : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-29-Tranches_de_vie_Par_Alliance.htm

Reportages thématiques sur le monde actuel : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-30-Tour_du_monde_24_heures.htm Pour mieux connaître les 10 pays qui ont rejoint l’Union Européenne en 2004 : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-24- Vie_quotidienne_Un_jour_en_Europe.htm   Conseils et stratégies pour apprendre à mieux comprendre un document audiovisuel : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/comprendre_videos.php A la découverte des régions de France : http://www.tv5.org/TV5Site/regionsdefrance/site.php Extraits du film «Entre les murs » : http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-119-Entre_les_murs.htm Pour retrouver des bandes annonces de films : http://www.allocine.fr/

Retrouver les fiches pédagogiques de Paroles de clip, Regards, Courts Métrages … http://www.cavilamenligne.com/ Kit pédagogique pour 4 films du Festival du film http://www.echo-fle.org/ Culture Pub : site de publicités de différents pays, classées par thème et par année http://www.culturepub.fr/   Recettes en vidéo : http://www.cuisine.tv/pid46/recettes-en-video.html Sketch Gad Elmaleh : http://www.youtube.com/watch?v=8WLTgltvMx4 Des Quiz vidéo FLE gratuits : http://www.flevideo.com/index.php

Scènes de vie quotidiennes avec transcriptions, exercices, corrigés : http://fle.u-strasbg.fr/video/index.htm Site de Carmen Vera proposant des vidéo à exploiter en FLE : http://www.dailymotion.com/videosfle#videoId=x71334 Quelques idées d’un réseau social éducatif : http://flecampus.ning.com/video Vidéo-clips de chansons avec sous-titres http://francesvirtual.blogspot.com/2008/03/vido-clips-avec-sous-titres.html Site d’apprentissage du français axé sur des vidéo ayant recours au français familier : http://fle.u-strasbg.fr/video/apero/index.html Vidéo pour ados: http://www.adodoc.net/ Idées vidéo à partir d’un niveau B1 http://insuf-fle.hautetfort.com/comprehension-orale-a-partir-de-video/