Vers l’utilisation thérapeutique de soi

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Transcription de la présentation:

Vers l’utilisation thérapeutique de soi La relation d’aide Vers l’utilisation thérapeutique de soi Présentation faite au collège de Lanaudière Margot Phaneuf, inf., PhD. 26 avril 2012

Le contenu de cet exposé est le reflet du livre « La relation soignant-soigné. Rencontre et accompagnement »

Ce livre est un guide pour l’enrichissement des relations humaines au collège, au travail, mais aussi dans notre vie personnelle. Il offre des savoirs, des savoirs-faire relationnels pouvant conduire à un savoir-être essentiel aux soins infirmiers et au vivre ensemble dans la société. Image : 6960469‑infirmi‑re‑femme‑tenant‑par‑la‑main‑d‑un‑patient‑malade‑dans‑un‑lit‑d‑h‑pital‑et‑d‑avoir‑une‑discuss Margot Phaneuf, inf. PhD.

La relation d’aide présentée dans ce document est d’influence rogérienne. Le psychologue Carl Rogers en a été l’instigateur vers les années 50 et elle a depuis évolué pour trouver une place de choix en soins infirmiers. Carl Rogers, l’homme et les idées: http://www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Carl_Rogers_l_homme_et_les_idees.pdf#search Image: http://qualis.univ-lille2.fr/ecosante/index.php/tag/qualite-des-soins/ Margot Phaneuf, inf. PhD.

La relation d’aide et l’utilisation thérapeutique de soi Image: http://www.inetgiant.fr/addetails/infirmier-infirmiere-de-soins-generaux/3762162 Margot Phaneuf, inf. PhD.

Notre cheminement au cours de cette 2e partie Nous arrivons maintenant à la relation d’aide où nous prendrons contact avec sa grande beauté. Nous verrons les diverses habiletés qui la composent (habiletés préalables, majeures et complémentaires), les applications possibles et leurs effets potentiels sur les personnes soignées. Ces connaissances, ces habiletés et le savoir-être de l’infirmière permettent de provoquer une évolution du client vers un certain mieux-être. C’est ce qui constitue l’utilisation thérapeutique de soi. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Une fois que l’on possède de solides habiletés de communication, il est possible de nous orienter de manière confiante vers la relation d’aide et l’utilisation thérapeutique de soi. Image: http://www.qcclick.com/soins-a-domicile-pour-personnes-agees.html Margot Phaneuf, inf. PhD.

Mais comment y arrive-t-on Mais comment y arrive-t-on? C’est d’abord en imaginant la situation afin de découvrir nos ressentis. Image: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201011/02/01-4338586-plaidoyer-pour-laugmentation-de-loffre-de-soins-palliatifs.php Margot Phaneuf, inf. PhD.

Pendant quelques instants, transportons-nous dans un milieu de soins et pensons à une situation du quotidien dans un service comme vous en vivrez bientôt là où vous travaillerez. Image: http://sesefeliz.blogspot.com/2009/11/amar-y-querer.html Margot Phaneuf, inf. PhD.

Pour mieux comprendre, tentons de nous mettre dans l’atmosphère… Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.brunette.brucity.be/ferrer/Etudes/Categories/Paramedic/pages/bsi.html

Imaginons une situation critique (1) Une infirmière est à refaire le pansement d’une jeune maman qui vient d’accoucher par césarienne de son troisième enfant et à qui on a récemment découvert un cancer du sein. Imaginez que vous êtes dans cette chambre. Cette personne fait face à une grande difficulté et cela se perçoit. Elle est triste, des larmes mouillent souvent ses yeux. L’infirmière peut-elle ne s’occuper que de sa technique de pansement? Devrait-elle dire quelque chose de particulier? Ou peut-être serait-il plus simple de faire comme si de rien n’était? Qu’est-ce que vous en pensez? Demandez-vous intérieurement « Qu’est-ce que vous aimeriez dire ou faire dans de telles circonstances? » Margot Phaneuf, inf. PhD.

Rappelez-vous ce que vous venez des ressentir, de penser… Gardez bien dans votre tête ces réactions que vous pourriez avoir face à des situations semblables. Car c’est avec cela que nous allons travailler. C’est sur cela que porte la relation d’aide. Image: http://stopharcelement.fr/2012/03/27/harcelement-ordinaire-programme-pour-les-employeurs-partie-2-traiter-le-harcelement/ Margot Phaneuf, inf. PhD.

Pour débuter une réflexion sérieuse est nécessaire Trop souvent, en raison: de nos préoccupations cliniques, de la surcharge du travail, du manque de temps, du manque de courage devant des situations émotivement chargées, du manque de savoir-faire et de savoir-être dans ces situations, de notre volonté de nous protéger des émotions perturbatrices, trop souvent, au lieu d’établir une relation d’aide, nous nous centrons sur la tâche et nous invoquons l’excuse du temps. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Mais qu’est-ce donc que cette relation d’aide? Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.eureffic.fr/produits_descriptif.php?post_id=17

La relation d’aide: définition C’est un échange à la fois verbal et non verbal qui dépasse le superficiel et favorise le climat qui permet d’apporter le soutien dont la personne a besoin au cours d’une épreuve (anxiété, douleur, chagrin, perte, deuil, inquiétude pour l’avenir ou approche de la mort.) Par les habiletés qui lui sont propres, cette relation permet à l’infirmière de mieux comprendre la situation du client, de l’aider à consentir au traitement, à mieux vivre sa difficulté et selon le cas, à s’ouvrir au changement et à l’évolution personnelle. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Dans cette relation, c’est une force de vie qui passe Dans cette relation, c’est une force de vie qui passe. L’infirmière offre son regard, ses paroles, la chaleur de sa main et quelques instants de son temps à quelqu’un qui a besoin de ce soutien pour faire face à l’épreuve ou à la mort. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: 1315209229Aidesoignant.png

Par les habiletés qu’elle mobilise, la relation d’aide n’est pas juste une attitude passive, c’est un puissant instrument de travail. Image: http://www.saintgillescroixdevie.fr/Seniors/Soins-a-domicile/Soins-infirmiers Margot Phaneuf, inf. PhD.

Dans certaines situations de douleur, de tristesse, d’angoisse, de découragement, la relation d’aide, comme élément de la qualité des soins, doit envelopper nos interventions. Si nous ne disposons pas de beaucoup de temps, elle peut prendre place au cours d’un soin. Mais si nous pouvons nous attarder un peu plus, il est fort possible de l’établir, sans trop déranger notre routine. La perte de temps qu’elle pourrait représenter est un mythe malheureusement vraiment établi. Si l’infirmière possède bien les habiletés de cette relation, elle peut l’instaurer de manière efficace en peu de temps. Image: temps1.bmp Margot Phaneuf, inf. PhD.

Mais la relation d’aide a ses limites. Dans tous ses rapports avec le client l’infirmière peut être aidante, car elle se doit d’être attentive, efficace et chaleureuse, mais elle n’est pas constamment en relation d’aide. Cette intervention privilégiée est réservée à des moments de souffrance particulière du client. Image: http://reunion.orange.fr/news/metropole/personnes-agees-le-3977-pour-denoncer-les-maltraitances Margot Phaneuf, inf. PhD.

Une mise en garde La relation d’aide est le summum de la relation avec le client. Elle lui offre le soutien de quelqu’un qui le comprend et partage sa difficulté devant l'adversité et même devant la mort. Mais sans la prendre pour soi et sans en vivre réellement les émotions. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: ambulance‑toute‑distance‑03‑big.jpg

Une mise engarde (2) La relation d’aide doit être réservée à des moments particuliers de solitude, d’anxiété, de souffrance physique, de découragement, de perturbation psychologique, lors de problèmes importants, de maladies sérieuses, de traumatismes graves ou lors d’une situation de fin de vie. Une relation d’aide doit alors s’instaurer entre l’infirmière et le client. En dehors de ces moments, une relation fonctionnelle, éducative ou de confiance peuvent s’établir. Image: http://blogue.centreeureka.org/blog/articles/congediement-fin-du-monde-2009-01-09.html Margot Phaneuf, inf. PhD.

Les situations où la relation d’aide est utile sont nombreuses Image: http://www.ch-chambery.fr/chc/p_7748/douleur-et-soins-palliatifs Margot Phaneuf, inf. PhD.

Quelques exemples d’objectifs à poursuivre par cette relation Aider le client à: exprimer sa difficulté de manière à ce que l’aidante le comprenne. mettre sa difficulté en mots afin qu’il se perçoive comme un intervenant actif dans sa propre situation et non comme une victime. renforcer sa capacité à faire face à ses difficultés (douleur, perte, deuil) à accepter et à suivre son traitement, à libérer ses tensions. dédramatiser sa situation. développer un espoir à la mesure de sa situation. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Étapes du processus d’aide Faire connaissance avec le client et développer la confiance mutuelle. Se mettre à l’écoute du client, l’observer et comprendre sa difficulté. Créer une relation de confiance, un partenariat soignante-soigné. Reconnaître sa difficulté et son besoin d’aide. Manifester une compréhension empathique pour ses difficultés. Organiser l’intervention d’aide et soutenir le client face à sa difficulté, sa décision et dans certains cas, son action. Jeter un regard rétrospectif sur notre intervention afin de l’améliorer au besoin. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.mode-et-bien-etre.com/conservez-votre-autonomie-avec-les-services-de-soins-a-domicile.html

Les types de relation d’aide La relation d’aide se présente sous deux formes: La relation d’aide formelle La relation d’aide informelle Margot Phaneuf, inf. PhD.

La relation d’aide formelle Est celle qui est prévue au dossier, avec des objectifs prédéterminés. On peut la retrouver en psychiatrie, en chirurgie, etc. ex.: pour une personne opérée d’un cancer. Image: http://www.chiro-quebec.com/services/psychologie Margot Phaneuf, inf. PhD.

La relation d’aide informelle C’est celle qui est instaurée au fil des soins, en fonction des besoins manifestés. On peut la retrouver dans tous les services pour des personnes qui manifestent de l’anxiété, de la douleur, du découragement, etc. Image: http://www.provincedeliege.be/enseignement/promotionsociale/node/933 Margot Phaneuf, inf. PhD.

Quelle que soit sa forme, la relation d’aide est un puissant outil de travail. Ses nombreuses habiletés forment comme un coffre d’outils dans lequel nous pouvons puiser pour notre travail relationnel auprès des clients. Image: http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-salle-de-soins/droits-des-malades/humaniser-les-soins-l-approche-qui-fait-son-chemin Margot Phaneuf, inf. PhD.

Les habiletés de relation d’aide préalables 2-Les habiletés majeures 3-Les habiletés complé-mentaires Margot Phaneuf, inf. PhD.

Les habiletés préalables essentielles à la relation d’aide http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec_le_cancer__/soins_palliatifs/

Les habiletés préalables à la relation d’aide La présence La centration sur l’aidé L’écoute La considération positive L’attitude de non-jugement La non-directivité Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maisons-retraite/articles/soins-infirmiers-domicile.htm

La présence C’est une attitude de proximité physique et de disponibilité affective calme et chaleureuse qui suscite la confiance du client. Par cette manière d’être, l’aidante demeure à l’affût de ses difficultés au plan physique et émotif, le rassure et l’aide, si possible, dans la satisfaction de ses besoins. Le client réalise qu’elle est la personne sur qui il peut compter. Margot Phaneuf, inf. PhD.

L’écoute : définition C'est une condition sine qua non de la relation d’aide. C’est un état de disponibilité intellectuelle et affective pour le client et pour sa situation. C'est l'offrande au client, le partage d'un moment de la vie de la soignante avec lui. L'oreille entend ses paroles, l'œil saisit son expression faciale; tout le corps de l'aidante est en attente de ce qu'il révèle pour capter les émotions exprimées et les non dits. L'écoute est à la fois silence et parole afin de mieux faire exprimer la personne soignée. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Écouter quelqu’un c’est déjà le rencontrer Écouter quelqu’un c’est déjà le rencontrer. Sans l’écoute, rien n’est possible en relation d’aide! Image: oreille.jpg oreille.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

Le non-jugement C’est une qualité de l’écoute propre à la relation d’aide qui conduit la soignante à se laisser pénétrer, sans préjugé, ni réserve, par ce qu'exprime l'aidé, par son comportement verbal et non verbal, sans estimer la valeur morale de ses paroles et de ses gestes. Cette attitude repose sur l'acceptation inconditionnelle du client, sur le respect de sa dignité et sur une compréhension profonde pour ce qu’il est et ce qu’il vit. Mais il ne faut pas confondre. Le non-jugement ne signifie pas, caution, encouragement des sentiments négatifs ou des actions répréhensibles. Margot Phaneuf, inf. PhD.

La non-directivité de la relation C’est une qualité de la relation d’aide qui la rend exempte de caractère autoritaire et de volonté de pouvoir de l’aidante sur l’aidé. Cette caractéristique s’appuie sur l’acceptation inconditionnelle du client et sur le respect de sa personne, de ses talents et de sa capacité d’autonomie. Pendant ce moment privilégié de l'entretien d'aide, la soignante ne cherche pas à le convaincre, à lui donner des conseils ou à lui proposer des solutions à ses difficultés. Elle se contente de créer un climat de confiance et de lui manifester sa compréhension afin de laisser place à la liberté et à la capacité d’autonomie du client. Margot Phaneuf, inf. PhD.

La non-directivité de la relation La relation de non-directivité est parfois difficile à comprendre, car la position de l’infirmière auprès du client représente un certain pouvoir en fonction : de l’autorité de son rôle, de ses connaissances, de l’état de faiblesse et de dépendance du client. Mais la relation d’aide, comme ouverture à l’autre, doit être exempte de tout pouvoir Margot Phaneuf, inf. PhD.

En relation d’aide, lorsqu’il s’impose de chercher des solutions, d’instaurer des changements, l’infirmière dans son respect de l’autonomie de la personne, l’aide à les identifier par elle-même et la soutient pour les mettre en place. photo‑infirmiere.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

La centration sur la personne de l’aidé C’est une qualité de la relation d'aide par laquelle l'aidante se préoccupe d'abord de la personne elle-même. Elle cherche à comprendre ses émotions, ses réactions, ses craintes, ses besoins et ses aspirations, plutôt que de ne s'intéresser qu’à sa maladie et à son traitement. Elle s’efforce de comprendre de quelle manière particulière cette personne vit ses difficultés. Margot Phaneuf, inf. PhD.

La considération positive C’est un sentiment de respect et de confiance que l'aidante témoigne envers l'aidé afin de l'amener à se percevoir dans toute sa valeur et sa dignité. Cette attitude devient comme un nutriment qui l’aide à croître, à retrouver son courage pour faire face à sa difficulté et au besoin, pour changer. Le but de l’aidante est d’amener l’aidé à croire en ses propres possibilités, à se voir comme l’expert de sa propre situation. L’écoute, l’attitude de non-jugement et le respect y contribuent. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Voici maintenant les habiletés majeures de la relation d’aide Image: http://www.eureffic.fr/produits_descriptif.php?post_id=17

Les habiletés majeures de la relation d’aide L’acceptation inconditionnelle Le respect chaleureux L’empathie L’authenticité La congruence La confrontation Image: http://www.maisons-de-retraite.fr/Ehpad/Actualites/Actualites-generales/Alzheimer-et-communication-non-verbale Margot Phaneuf, inf. PhD.

L’acceptation de l’aidé Attitude basée sur le respect, le non-jugement et la considération positive. Elle est portée par un sentiment de respect, d'ouverture à l'expérience de l'autre, à sa souffrance et à sa manière d'être, sans exigence de changement. C’est la première condition pour une relation d'aide. Par cette acceptation, l'aidante reconnaît l'aidé dans toute sa dignité, parfois même en dépit de son aspect physique, de son caractère, de ses valeurs, malgré sa conduite et consent à s'en occuper de manière active et chaleureuse. Rogers parlait d’acceptation inconditionnelle. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Ce concept est important introduit une ambiguïté Ce concept est important introduit une ambiguïté. D’une part, nous acceptons la personne sans condition et d’autre part, nous formulons pour elle des objectifs d’évolution. Mais c’est à partir du moment où nous acceptons la personne qu’elle est prête à changer. Image: http://www.remboursementsecuritesociale.fr/perte-d-autonomie.php

Le respect chaleureux C’est la qualité par laquelle l'aidante reconnaît la dignité et la valeur de l'aidé parfois même en dépit de son apparence physique, de son caractère, de son comportement, de ses valeurs ou de ses habitudes de vie. Le respect se caractérise par : une attitude de déférence et de considération positive envers l’aidé. la reconnaissance qu’il est capable (avec aide au besoin) de faire face à ses limites, à l’adversité, d’accepter les contraintes de la maladie et du traitement. la conviction qu’au besoin, il peut évoluer et changer son mode de vie et selon le cas, se prendre en main, modifier ses comportements et arriver à ses propres décisions. Margot Phaneuf, inf. PhD.

En relation d’aide, le respect n’est pas une simple réserve froide et distante. C’est une attitude qui porte l’infirmière vers le client et qui se manifeste par la chaleur des échanges établis entre eux. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.croix-rouge.lu/presentation-des-aides-et-soins/

L’empathie Sentiment profond de compréhension de l'aidante qui saisit la difficulté de l'aidé comme si elle pénétrait dans son univers, comme si elle se mettait à sa place pour réaliser ce qu'il vit, comme il le vit et lui apporter le réconfort dont il a besoin. Elle perçoit son vécu, mais sans en vivre elle-même les émotions. L’empathie apporte une compréhension profonde de ce que vit l’autre, mais elle n’est pas seulement une réaction affective intérieure. Elle doit être extériorisée par une expression faciale et un ton de voix en accord avec la situation, par des paroles qui manifestent la compréhension et possiblement selon les cas, par le toucher intentionnel, affectif qui communique de manière non verbale les ressentis de l’aidante. Margot Phaneuf, inf. PhD.

L’empathie est le coeur de la relation d’aide L’empathie est le coeur de la relation d’aide. C’est la manifestation de compréhension humaine la plus élevée. http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/24/997121-il-faut-former-le-personnel-soignant-a-l-hopital-et-en-ville.html Margot Phaneuf, inf. PhD.

Pour être efficace, l’empathie doit être exprimée au bon niveau. Si l’infirmière ne s’implique pas assez dans la situation, si elle évalue mal le degré de souffrance du client, le sentiment exprimé demeure tiède. Cela peut agacer, chagriner ou avoir un effet négatif sur le client. Si l’infirmière s’implique trop émotivement dans la situation, elle peut bouleverser le client ou endosser sa souffrance. Niveau d’empathie Image: http://www.clipart-fr.com/clipart.php?mot=thermom%E8tre Margot Phaneuf, inf. PhD.

Il faut éviter de tomber dans la sympathie Le terme sympathie (ou compassion) signifie souffrir avec, alors que celui d’empathie a plutôt le sens d’aller vers. http://jgh.ca/fr/Soinsinfirmiers Margot Phaneuf, inf. PhD.

La beauté et l’universalité de l’empathie L’empathie est une compréhension profonde. Comme elle est fondée sur l’acceptation et le respect, elle ne fait pas de distinction entre les êtres humains. La souffrance, l’anxiété et la peur peuvent toucher tous les humains quels que soient leur race, leur âge ou leur culture. Les larmes sont universelles. Elles n’ont pas de groupe comme le sang, pas de couleur comme la peau, elles n’ont pas d’âge et aucune classe sociale n’y est inscrite. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: enfant_noir_adoption.jpg

L’empathie doit donc s’adresser à tous les genres de clientèles. La recherche a démonté qu’à peu près tous les humains sont capables de la manifester. Les neurones miroirs de notre cerveau nous permettent de réagir à la douleur et aux émotions d’autrui. Image: http://www.vivolta.com/tests/etes-vous-empathique-avec-vos-proches.html Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.nicolasbordas.fr/et-si-lempathie-etait-plus-que-jamais-le-moteur-de-notre-civilisation

Voir la détresse de la personne. Les soins infirmiers peuvent se résumer à trois concepts majeurs qui se retrouvent aussi en relation d’aide : voir, juger, agir. Voir la détresse de la personne. Juger de la nature et de l’importance de son besoin. Agir. Développer une intervention qui correspond à la situation: manifester de l’empathie, du soutien, de l’humour, de l’espoir, une aide à la décision, etc. Image: lpl‑227957‑jpg_117762.JPG Margot Phaneuf, inf. PhD.

L’empathie et l’action La relation d’aide est une intervention active. L’empathie et les habiletés qui sont manifestées en relation d’aide visent un résultat (apaiser, rassurer, encourager, soutenir, dédramatiser la situation, transmettre l’espoir, mais aussi inciter à l’action ou au changement.) De plus, selon la situation, par exemple en psychiatrie, à cette relation peuvent se raccorder un processus de résolution de problème ou de résolution de conflit.

L’authenticité Manière d’être de l’aidante qui demeure elle-même au cours de son contact avec l’aidé. Elle n’adopte pas d’attitude de supériorité. Elle reste spontanée et ouverte et ne cherche pas à présenter une façade artificielle, à se montrer experte de la vie de l’autre. Elle est un être humain face à un autre être humain, ce qui lui permet d’exprimer ses émotions, si elle pense que cela sera bénéfique à la personne ou à la relation. Si on lui pose une question, en toute simplicité, elle peut dire qu’elle ne sait pas ou qu’elle se sent émue ou préoccupée de ce que dit, fait ou vit la personne. Cette capacité est essentielle à l'établissement du climat de confiance et de simplicité nécessaire à la création d'une alliance thérapeutique et d’une relation d’aide. Margot Phaneuf, inf. PhD.

La congruence Manière d'être de l'infirmière qui manifeste une certaine consistance entre ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense, ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, entre son comportement verbal et son comportement non verbal. Il existe ainsi une harmonie entre ses émotions, ses pensées et ses actions. Cet accord interne lui permet d'exprimer ce qu'elle pense de manière thérapeutique ou de faire ce qu'elle croit approprié afin de faciliter une prise de conscience chez l'aidé ou une évolution de leur relation mutuelle. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: 9782749509044‑communi

La confrontation douce C'est une manière de faire dans la relation avec l'aidé qui, sans agressivité ni négativisme, l’amène à prendre conscience de ses agissements, de l'illogisme, de l'irréalisme de ses propos ou de ses actions ou encore de la distance qui existe entre ses paroles et son agir et entre ce qu'il fait et les objectifs de vie qu'il se donne. La confrontation douce est une habileté structurante, car en relevant les propos ou les comportements du client de manière ouverte et chaleureuse pour les mettre en lumière, l’infirmière favorise sa croissance. Cette habileté doit être enracinée dans l’acceptation, le respect, l’empathie et la volonté d’aide. Il faut nous rappeler que la confrontation douce n’est pas un affrontement. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Ce qui suite présente un exemple parmi tant d’autres de l’efficacité des habiletés de relation d’aide. Image: mains+alzheimer.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

Les habiletés de relation d’aide pour faire baisser l’agressivité Il faut : écouter ce que peut dire le client, reconnaître sa difficulté et même qu’il avoir raison d’être fâché, manifester de la compréhension, demeurer calme, au besoin utiliser l’authenticité et la confrontation douce. Il n’est pas nécessaire d’excuser le système. C’est donc un mélange d’empathie, de respect, d’écoute, d’authenticité et quelques fois de confrontation douce. Attention à la confrontation, si le client est très agressif. Image: gererlescomportements.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

Les habiletés complémentaires de la relation d’aide La spécificité de la communication L’immédiateté La révélation de soi L’humour La communication de l’espoir Image: http://www.clefdesreves.com/?page_id=143

La spécificité de la communication C'est la capacité que manifeste la soignante d'entretenir une communication claire, concrète et efficace qui lui permet de faire connaissance avec la personne soignée, de cerner ses difficultés et d’arriver à l’aider de manière appropriée. C'est une route à deux voies: l'infirmière s'exprime de manière à être comprise, c'est-à-dire dans un langage simple, clair, concis, mais précis, elle fait exprimer le client aussi clairement que possible, de manière à bien comprendre ses difficultés et de pouvoir l'aider ensuite de manière adéquate. Margot Phaneuf, inf. PhD.

L’immédiateté C'est une attention soutenue de l'aidante au moment présent, à saisir ce que vit l'aidé au cours de la relation. Elle peut aussi prendre la forme d'une réflexion commune de l'aidante et de l'aidé sur la relation qui les unit, sur le chemin parcouru, sur le climat de la relation, sur la progression de l'aidé, sur les émotions mutuellement partagées. Elle est surtout utile dans une relation de longue durée. Elle peut aussi se référer à une compréhension directe et intime de ce que vit l’aidé, une forme d’empathie profonde, presque instantanée. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: besoinspsychologique.jpg

La révélation de soi C'est le partage avec la personne aidée, d'un élément de la propre expérience de l'aidante ou de ses sentiments qui ont des points communs avec ceux de l'aidé. Elle le fait dans le but d'exprimer une compréhension empathique fondée sur l'expérience et de renforcer le lien thérapeutique qui les unit. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.e-sante.fr/hebergements-temporaires-pour-personnes-agees/guide/1402

L'humour Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://eureka.ibigin.com/3/10/emploi/salaire-moyen-d-une-infirmiere-en-belgique Margot Phaneuf, inf. PhD.

L'humour C'est l'aptitude de la soignante à créer un climat de légèreté et de plaisir, de relativiser certaines situations trop lourdes afin d'aider la personne soignée à voir la vie de manière plus acceptable et plus détendue. En montrant les choses sous un jour drôle, l’aidante apporte une bouffée d’air frais dans les soins Certaines activités telles que les livres, les films, etc. peuvent concourir à ce climat plus léger. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: 856b0568‑41c3‑11e1‑a Image: eur+manu.jpg

La communication de l'espoir C'est la transmission verbale de la soignante à l'aidé d'un sentiment d'attente confiante par rapport à l'effet du traitement, par rapport à son état ou à son devenir. Cette communication est soutenue par un comportement non verbal ouvert et optimiste de l'aidante. C'est une projection de l'esprit allant du présent parfois pénible, vers les possibilités d'amélioration à venir Image: http://www.journaldesfemmes.com/maman/magazine/ce-qu-elles-souhaitaient-faire-quand-elles-etaient-petites/infirmiere-maitresse-couturiere-artiste-en-meme-temps.shtml    Margot Phaneuf, inf. PhD.

Maintenant que vous êtes en possession des habiletés de relation d’aide,voyons ce que vous pourriez en faire dans la réalité. Image: 85375.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

Tentons de voir quels outils de ce coffret d’habiletés de communication et de relation d’aide vous pourriez utiliser devant des situations particulières. Transportons-nous par la pensée dans un milieu de soins. Image: http://stopharcelement.fr/2012/03/27/harcelement-ordinaire-programme-pour-les-employeurs-partie-2-traiter-le-harcelement/ Margot Phaneuf, inf. PhD.

Pensons à la situation d’un jeune malade… Image: http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72826.asp Margot Phaneuf, inf. PhD.

Imaginons un enfant souffrant qui pleure Myriam travaille en pédiatrie et elle s’occupe d’un petit de quatre ans qui souffre de leucémie. Sa maman, inquiète demeure auprès de lui. L’enfant est souffrant et la mère angoissée. Il y a une atmosphère de tension. Croyez-vous qu’une infirmière consciencieuse devrait s’occuper uniquement de l’état physique de cet enfant? Où devrait-elle prendre quelques minutes pour écouter la mère, pour la soutenir et la réconforter? Qu’est-ce qui vous apparait le plus professionnel? Et en descendant en vous-même qu’est-ce que vous aimeriez lui dire? Margot Phaneuf, inf. PhD.

Imaginons un client en fin de vie… Image: http://www.messagerdesaintantoine.com/messaggero/pagina_articolo.asp?IDX=551IDRX=132 Margot Phaneuf, inf. PhD.

Voyons-nous dans une chambre où quelqu’un se meurt Éliane est responsable d’un département de personnes âgées dans un CHSLD. Pour rédiger son PTI, elle doit assurer le suivi clinique d’un vieux monsieur inconscient qui se meurt de sclérose latérale amyotrophique. Son épouse et sa famille éplorée sont auprès de lui. Imaginez la scène de tristesse. Éliane devrait-elle uniquement aller observer l’état respiratoire du client, sans se soucier de la famille et de son chagrin? Ou peut-être, pour éviter ce contact, devrait-elle attendre qu’ils soient partis…? Que ressentiriez-vous à sa place. Que voudriez-vous faire ou dire à ces gens? Et, particulièrement si vous avez perdu votre père il y a peu de temps. Margot Phaneuf, inf. PhD.

Un client agressif Image; 387_011_000.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

Imaginons le climat d’une chambre où un monsieur est très fâché Monsieur X est hospitalisé pour un cancer de la prostate. Il est parfois incontinent et ne l’accepte pas. Il est 16 h et il a déjà sonné plusieurs fois pour demander d’être changé, mais personne n’est venu. Il est fatigué, souffrant et il a froid. Il parle très fort de manière agressive. Vous percevez qu’il se sent humilié et négligé. Lui direz-vous que c’est un moment très occupé en raison du changement de personnel…? Que pourriez-vous lui dire de plus pertinent pour le calmer et le réconforter?

Une cliente dépassée par la situation Image: Image; FCBF9B23D940915F885C664 Margot Phaneuf, inf. PhD.

Voyons par la pensée une cliente abattue et découragée Catherine est hospitalisée à la suite d’une intervention chirurgicale importante sur le côlon. Elle est souffrante et se sent faible, triste et dépassée par la situation. Elle vous confie qu’elle a de plus perdu son travail récemment. Elle a les larmes aux yeux. Vous la sentez désespérée et vous partagez son chagrin. Comment faites-vous pour la réconforter? Margot Phaneuf, inf. PhD.

Une cliente très souffrante Image: femme‑pleurs‑3984279bodek.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

Imaginons une personne très souffrante qui se sent incomprise Une dame dont vous prenez soin est très souffrante et fatiguée, car elle n’a pas dormi à cause d’un cas d’urgence entré au cours de la nuit et qui a fait beaucoup de bruit. Elle est tendue et en pleurs. Elle voudrait une chambre plus calme. Mais comme vous l’informez que ce n’est pas possible, elle est énervée et vous dit en pleurant « Vous êtes jeune et vous ne savez pas ce que c’est de souffrir comme moi! » Vous comprenez son insatisfaction et sa douleur. Mais que pouvez-vous lui dire pour être authentique et empathique?

Imaginons un jeune client très souffrant… Image: http://www.pasolini.net/francais_cinema_decameron02.htm Margot Phaneuf, inf. PhD.

Voici un jeune, presque de votre âge, qui est souffrant et désespéré. Léa s’occupe de Robert qui a été opéré il y a quelques jours d’un cancer sur la colonne lombaire. Elle va refaire son pansement et vérifier ses signes vitaux. Robert est très souffrant, il s’agite et il est même découragé de tant souffrir. Léa va-t-elle seulement lui demander « à combien se situe sa douleur sur une échelle de 1 à 10? » puis lui administrer l’analgésique prescrit? Ou pourra-t-elle lui dire autre chose. À sa place, qu’aimeriez-vous dire ou faire? Margot Phaneuf, Inf.. PhD.

Un jeune homme qui se drogue Image: homme‑triste‑soucieux‑stress‑melancolie‑reflexion‑concentration‑934885 Margot Phaneuf, Inf.. PhD.

Imaginons un client psychiatrique Maxime prend des drogues dures depuis un certain temps, ce qui l’a amené à abandonner son travail. Il est perturbé parce que parmi ses amis et parmi les membres de sa famille, il se sent marginalisé. Il sait qu’il ruine son avenir, il est humilié et dit vouloir changer. Vous comprenez son désarroi. Que pourriez-vous lui dire pour l’encourager, l’amener à une décision sérieuse et soutenir son action? Margot Phaneuf, Inf.. PhD.

Voyez tout ce que nous pouvons faire sans matériel, sans moyens extraordinaires, seulement avec ce que nous sommes et ce que nous possédons d’habiletés relationnelles. Image: http://www.roche-diagnostics.co.in/Business%20Divisions/PD/Pages/NearPatientTesting.aspx Margot Phaneuf, inf. PhD.

Par le développement de nos capacités personnelles, par notre apprentissage des stratégies de communication et de relation d’aide, par la chaleur de notre relation au client et notre volonté de développer des rapports privilégiés avec lui, nous parvenons à nous utiliser de manière thérapeutique et à l’aider à évoluer vers un mieux-être à la mesure de sa situation. Image: http://www.la-croix.com/Religion/Approfondir/Spiritualite/A-Notre-Dame-du-Lac-la-vie-jusqu-au-bout-_NP_-2011-10-28-729042 Margot Phaneuf, inf. PhD.

Une curiosité: les mots guérison et soigneur sont formés par les mêmes lettres placées dans un ordre différent. Il y a certainement là un symbole! transport‑malade‑allier2‑big.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

Ceci termine cet exposé Ceci termine cet exposé. Je souhaite que vous trouviez l’accomplissement professionnel à travers cette relation d’une très grande beauté. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: aide‑personnes‑agees‑1‑gd.jpg

Merci pour votre attention et bon succès dans cette belle carrière d’infirmière! PS: images consultées : 2012/04/10 Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: http://www.emoticone-gratuite.com/?page=wallpaper&id=Paysage