Présentation des résultats de la phase 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
L’implantation du rayon vins du Leclerc de Loches (région Touraine)
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LE MARCHE AMERICAIN: PERSPECTIVES
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Développement durable
La démarche mercatique
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
CLUB FORMATEUR.
Ch3 – Elaboration de la stratégie marketing
Consommation responsable :
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Les pratiques alimentaires
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Atelier B: Qualification des produits
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Démarche de travail.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Compléments. 2 Typologie produit et contraintes de production Les rosés de la Provence sont des rosés principalement aromatiques, secs et clairs, correspondants.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
PLANS D’ACTION REGIONAL
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Comprendre le monde de l’entreprise
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Diagnostic du marché du Cidre en France
La qualité des produits alimentaires
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Vente directe sans intermédiaire:
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
L’Appellation d’Origine de l’huile d’olive d’Estepa Antalya. Turquie Daniel Coq Huelva Javier Sanz Cañada Florencio Sánchez Escobar Sergia Mancebo Manuel.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Les labels et les appelations
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
La politique de distribution
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
PROMOTIONS DES VENTES.
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
La politique de distribution
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Etude des filières café et cacao
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
DOSSIER D’INSCRIPTION GRES D’OR Valorisez vos partenariats originaux et performants PME / Enseignes de la Distribution ! Merci de retourner votre dossier.
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats de la phase 1 Relance d’une production qualitative et durable de raisin de table sur le Pays Larzac Cœur d’Hérault : Présentation des résultats de la phase 1 Terres Vivantes 34 - CIVAM Bio 34

Par : Yvan Garrel, Terres Vivantes 34 Elodie Bernard, CIVAM Bio 34 Olivier Ribeiro, stagiaire du Lycée la Condamine à Pézenas Lionel Massardier et Huit étudiants de l'ENITA de Bordeaux

Quelques données générales sur la filière raisin de table en France   Données Agreste 2006  En France : production de raisin de table 2006 de 61000 t sur 7800 ha (récolte > de 6% /2005 mais < de 5% /moy. 2001-05) Importations 2005 : 14500 t / Exportations : 18500 t Dans l’Hérault : 1500 t en 2006 pour 600 ha. A noter : chute de 3% des surfaces entre 2005 et 2006, mais augmentation de la production de 20%. Muscat : 200 t Chasselas : 200 t Alphonse Lavallée : 300 t Autres : 800 t

Quelques données générales Données VINIFLHOR France 2006   Données VINIFLHOR France 2006  

Quelques données générales Données VINIFLHOR France 2006   Données VINIFLHOR France 2006  

Quelques données générales Données VINIFLHOR France 2006   Données VINIFLHOR France 2006  

Quelques données générales Données VINIFLHOR France 2006   Données VINIFLHOR France 2006  

Quelques données générales Profil des consommateurs (Ctifl, 1993)   Profil des consommateurs (Ctifl, 1993) Le Chasselas : - symbole de terroir, de raffinement et de légèreté - raisin de connaisseurs mais qui manque de modernité - plutôt consommé par les + 65 ans, les agriculteurs, les habitants de l’Ouest et du Sud-Ouest s’achète préférentiellement en magasin spécialisé Le Muscat : fort potentiel d’image (terroir) bénéficie d’une certaine valorisation sociale surtout consommé par les catégories aisées

Quelques données économiques Profil des consommateurs (Ctifl, 1993)   Profil des consommateurs (Ctifl, 1993) L’Alphonse Lavallée : - sur-acheté dans l’Est et le Centre-Est apprécié des jeunes et des ménages modestes L’Italia : consensus général : adapté aux modes de consommation modernes (grignotage) surtout acheté en GMS

Études réalisées sur le raisin de table En Vallée Dorée « Le devenir du raisin de table de la vallée dorée : diagnostic et solutions. L’implication de jeunes agriculteurs dans la valorisation du raisin » Projet d’ingénieur Agro-M 1998, commanditaire : ADASEAH Quelques préconisations issues de l’étude : proposer un cahier des charges, mettre en place une structure coordinatrice, proposer une fiche conseil aux candidats à l’installation : • Planter différentes variétés pour étaler & diversifier la production,    • Choisir la conduite en lyre, • Mettre en plateau au champ,   • Commercialiser via les expéditeurs, et via un groupement de quelques producteurs pour la vente en GMS (faire des animations), • Obtenir une qualité homogène, des quantités suffisantes.

Études réalisées sur le raisin de table En Vallée Dorée « Diagnostic de la filière raisin de table dans la moyenne vallée de l’Hérault » Mémoire de DESS ingénierie des projets régionaux, 1994 Quelques résultats : les prix de vente peuvent couvrir les coûts de production pour : - Le raisin précoce : en juillet, prix 2 à 3 fois > à septembre. Avant le 12 août, demande élevée & encore peu de raisins italiens, - Le raisin de haute qualité : exemple du Chasselas de Moissac et du Muscat du Ventoux. Pourquoi pas aussi les raisins apyrènes ? - Le raisin vendu en circuit court : valorisation intéressante en août auprès des touristes. Mais ne concerne que des quantités limitées.

Études réalisées sur le raisin de table Dans le Luberon  « Devenir du raisin de table dans le Luberon : inventaire, diagnostic, propositions d’action » Projet d’ingénieur Agro-M 2003, commanditaire : PNR Luberon   Quelques résultats : Pour redynamiser ce marché, sont proposés de :   - Contracter plus largement avec les GMS,   - Créer une appellation propre au raisin du Luberon, par ex. Indication Géographique Protégée (IGP), - Cultiver de nouvelles variétés : apyrènes, variétés à caractéristiques originales, baies roses par ex., variétés précoces ou tardives (meilleurs prix).

Études réalisées sur le raisin de table Les points à retenir   Au niveau de la production : Afin d'obtenir une qualité homogène, des quantités suffisantes : - S'inscrire dans une logique arboricole (cultiver en lyre...), - Planter des variétés précoces ou tardives pour obtenir de meilleurs prix, - Cultiver de nouvelles variétés pour s’imposer sur un marché segmenté : apyrènes, variétés à caractéristiques originales…  

Études réalisées sur le raisin de table Les points à retenir     Au niveau de la commercialisation : - Proposer un cahier des charges et mettre en place une structure organisatrice, - Diversifier les circuits de commercialisation : mettre l'accent sur la vente en circuits courts, contracter avec les GMS via un groupe de producteurs par ex., travailler avec les expéditeurs, - Créer une appellation propre, Indication Géographique Protégée (IGP) par ex., ou une marque.

Les stratégies de communication « Fruits » Chasselas de Moissac et Muscat du Ventoux (2) Des sites internet qui : - mettent l’accent sur le terroir, la tradition et le patrimoine (« naturel » pour le Muscat, « culturel » pour le Chasselas), -  détaillent les critères qualitatifs définis par le décret A.O.C., -  proposent des photos très « terroir » de raisin sur pied, -  mettent en avant les « atouts santé » du raisin. Un slogan et une identification produit : Des slogans assez peu accrocheurs : Le raisin noir AOC pour le Muscat du Ventoux, Une grande nature pour le Chasselas de Moissac, -  Une forte identification « terroir » : mise en avant des AOC & AOP

Les stratégies de communication « Fruits » Chasselas de Moissac et Muscat du Ventoux (3) Des outils de communication : -  Des conditionnements facilement identifiables : étiquetage des plateaux, logo A.O.C. Muscat sur des grappes dans les plateaux, barquette plastique libre-service spécifique Chasselas… -  Des animations en magasin, - Des affiches et même des produits dérivés, -  Une campagne de communication presse et radio ainsi qu’un site internet communs aux deux AOP, -  Une route de l’A.O.C. Muscat du Ventoux, - Des jeux-concours (sur le site de l’AOP).

Les stratégies de communication « Fruits » Clubs variétaux en pommes (1) Ariane Tentation Pink Lady Un slogan et une identification produit : Pink Lady : le « Glamour » (tellement plus qu’une pomme), Ariane : son côté « Nature » (quelle bonne nature), Tentation : le « Terroir » (Une pomme qui vous parle).

Les stratégies de communication « Fruits » Clubs variétaux en pommes (2) Des sites internet qui : -  donnent un descriptif « alléchant » de la pomme, avec des photos qui la mettent en valeur, -  insistent sur la nouveauté de la variété, -  mettent l’accent sur la traçabilité et les contrôles qualité, - présentent la démarche filière et son caractère innovant, -  mettent en avant les « atouts santé » des pommes, -  proposent des recettes avec photographies…   Ariane et Tentation proposent en plus un espace professionnel

Les stratégies de communication « Fruits » Clubs variétaux en pommes (3) Des outils de communication : -  Des conditionnements facilement identifiables, - Des stickers sur chaque fruit, -  Des animations en magasin, -  Des flyers et des produits dérivés, - Des campagnes presse, radio, télé, voire même des reportages aux informations télévisées nationales, -  Des jeux-concours : à l’occasion de sorties de film… -  Des « people » : Michel Lis (chroniqueur jardin à la radio)...

Les stratégies de communication « Fruits » Des choix à faire en terme de identification produit : - Une identification « terroir », « nature » ou plus « moderne » ? Un ciblage « haut de gamme » ? outils de communication : Des animations en magasin ? Un site internet ? - Une route du Raisin de la Vallée Dorée ? Des jeux-concours ? Des people ? Des conditionnements spécifiques : étiquetage des plateaux ? logo apposé sur des grappes ? barquettes plastiques libre-service spécifiques ?