Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation technique du projet
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Philippe-Didier GAUTHIER
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Dany Wanono –IEN de Flers
Soutenance du rapport de stage
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Développement et implantation de parcs d’activité économique
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
La planification stratégique
Organigramme des services de l’Ecole
Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
National, regional, local Expériences et réflexions
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Des outils d’aide à la différenciation
Otzenhausen, le 22 février 2013 Présentation des activités du L’assistance aux PME en milieu rural.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Charlie et ses drôles de dames
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners Grand-Duché de Luxembourg Ministère de lEducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports

Objectif du projet : Accompagner, coordonner et stimuler limplémentation des TIC (= Technologies de lInformation et de la Communication) dans les écoles primaires de la région Nord du pays

Cadre : 1.Programme gouvernemental e-Luxembourg 2.Coopération MENFPS – Communes (sur initiative du SCRIPT) MENFPS :Ministère de lEducation nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports SCRIPT :Service de Coordination de la Recherche et de lInnovation pédagogiques et technologiques

Contexte : 1. Contribution du MENFPS à la société de linformation et réduction de la « fracture digitale » 2. Politique poursuivie par le MENFPS : - cohérence verticale : accompagnement et préparation des projets e-Luxembourg du MENFPS dans lE.S. et lE.S.T. ; - cohérence horizontale: responsabilité ministérielle au niveau national. E.S. :Enseignement Secondaire E.S.T. :Enseignement Secondaire Technique

Démarches préliminaires : Contact Syvicol (information - accord) Contact Technolink (application concrète possible) Contact Sigi(porteur potentiel difficile et complexe) Contact Ministère de lIntérieur (information) Contact Task-Force e-Luxembourg Contact Syndicat intercommunal SICLER et Bureau LEADER

But du projet : Créer un centre de ressources TIC au niveau régional pour mettre à disposition des enseignants et des élèves des outils supplémentaires au niveau des TIC 1. Mettre en place une/des salle/s de formation équipées 2. Mettre en place une médiathèque (CD-Rom, ordinateurs portables, projecteurs LCD, scanners, appareils photo digitale, caméras vidéo digitale, …) 3. Optimisation de la mise en place des réseaux dans et entre les bâtiments scolaires 4. Equiper les salles de classes avec du matériel informatique adéquat 5. Entretenir et gérer le parc informatique mis à disposition 6. Réaliser des projets pédagogiques 7. Contribuer à la formation continue des enseignants 8. Assister et aider les enseignants (liste non exhaustive et trop longue à la fois)

Stratégie : a. Identifier une région partenaire porteur du projet b. Créer un comité daccompagnement c. Formaliser le projet en tenant compte 1. des spécificités locales (état des lieux à faire) 2. des coûts résultants à plus long terme 3. des avis de la task force de la CNSI (4. des autres projets e-luxembourg) (= missions du comité daccompagnement) d. Introduire le projet auprès de la CNSI CNSI : Conseil National pour la Société de lInformation

Profil du comité daccompagnement: Compétences et connaissances souhaitées pédagogiques (2) technologiques (2) financières (1) politiques (1-2, au niveau communal)

Délais : Création dun comité daccompagnement : juin 2002 Elaboration du projet : dès juillet 2002 Introduction du projet :october 2002 Début du projet :janvier 2003

Présentation du projet Technolink (par M. Gaston Nilles)