L’enseignement de l’étymologie entre hier et demain Premiers résultats d’un projet inter-équipes de l’ATILF CILPR 2013 Dominique Macaire, Éva Buchi, Francis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
(Les Petits Détectives)
Mise en œuvre du B2i en SPC
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Conception de l’évaluation
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Le curriculum du français au collège
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Les stratégies pédagogiques en
Orientation post-4ème.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Méthodologie de recherche
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Méthodologie et didactique: CLIL – EMILE Réflexions et propositions
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Formation à l’approche par compétences
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

L’enseignement de l’étymologie entre hier et demain Premiers résultats d’un projet inter-équipes de l’ATILF CILPR 2013 Dominique Macaire, Éva Buchi, Francis Carton, Jean-Paul Chauveau, Yan Greub, Capucine Herbert

Un nouveau paradigme en étymologie romane Approche comparative et reconstructionniste de l’étymologie issue de l’équipe du DÉRom 50 chercheurs de 12 pays européens http://atilf.fr/DERom Postulat : cette approche est vulgarisable notamment en contexte scolaire Recherche inter-équipes au sein du laboratoire ATILF auprès d’élèves de 11 à 14 ans

Les élèves sont capables d'appréhender : Hypothèse Les élèves sont capables d'appréhender : d’une part la comparaison entre la langue française et les langues qui lui sont apparentées par leur ascendance commune ; d'autre part la reconstruction de la langue-source.

Questions de recherche Quelles représentations les élèves ont-ils de l’origine du français ? Le paradigme suivant lequel le français est issu pour partie du protoroman commun aux langues romanes est-il accessible à des élèves de 11 à 14 ans ? Peut-on passer pour ce faire par l’approche comparative avec d’autres langues romanes ? Peut-on susciter par une telle démarche une vision favorable au développement d’une conception plurielle des langues ? Dans quelle mesure les enseignants sont-ils en mesure de mettre en pratique cette approche ?

Texte choisi : extrait du roman 2 classes de collège Expérimentation Ancrage dans les programmes officiels d’enseignement du français en France Texte choisi : extrait du roman Le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry 2 classes de collège Classe de 6ème (11-12 ans), 24 élèves, St Mihiel (55), Madame Vanessa Carpentier Classe de 4ème (13-14 ans), 24 élèves, Essey les Nancy (54), Madame Marie-France Richard 2 séances : 1h30 à 2h dans chaque classe

Le scénario pédagogique Contextualisation de l’extrait étudié Activité collective sur le titre Le Petit Prince : princep, principito, prince, principe (italien), principe (portugais), prinţ petit (catalan), -ito, petit (français), piccolo, pequeno, micul ; Recherche par groupes de mots équivalents dans les 6 textes en langues romanes : ans, mois, dormir, six, nuit, grandes Reconstruction collective du protoroman Le mot ans (même démarche pour les autres mots) : Français Roumain Italien Catalan Espagnol Portugais Protoroman ani anni anni ['aɲ] ['anni] ['anni] ans anys años anos annos ['ɑ̃] ['aɲs] ['aɲos] ['ɐnuʃ] ['annos] Synthèse-structuration collective et bilan écrit

© Photo ATILF : Classe de 4ème, Collège Essey Les Nancy, Madame Marie-France Richard

Questionnaire rempli par les élèves en fin d’expérimentation Recueil de données Questionnaire rempli par les élèves en fin d’expérimentation Entretien semi-directif avec chacune des deux enseignantes Observation des séances par les chercheurs : Notes durant l’observation Notes à distance Discussion collective a posteriori Croisement des données

Résultats

Ce que disent les élèves Ils se disent majoritairement satisfaits. Les séances leur paraissent faciles. Leurs découvertes : Sensibilité à l’évolution des langues Les familles de langues s’expliquent par une origine commune Découverte de langues inconnues Le raccourcissement des mots comme principe d’évolution des langues Les langues s’empruntent les unes aux autres Ils relient les mots au fonctionnement des langues.

Ce que disent les enseignantes 1/2 Elles sont surprises par l’enthousiasme des élèves, leur rapidité, le fait que les séances leur paraissent faciles et par leurs connaissances préalables sur l’origine du français. La démarche expérimentée est à l’inverse de la démarche traditionnelle. Elle a l’avantage de : rendre les élèves actifs, parce qu’ils sont intéressés par l’histoire des mots quotidiens du français et par la rencontre avec d’autres langues ; d’encourager des stratégies collaboratives. Le scénario est plus difficile pour la classe de 6ème que pour la classe de 4ème (activités répétitives).

Ce que disent les enseignantes 2/2 Savoirs en cours d’acquisition Les objectifs sont atteints dans les deux classes Les savoirs provisoires sont confortés Formation Beaucoup de préparation Suivi à la lettre du scénario prévu d’avance Formation spécifique utile Un enseignant latiniste a un avantage pour mener un tel module

Ce que disent les chercheurs 1/2 Scénario pédagogique L’approche retenue ne pose aucun problème aux élèves Scénario adapté aux classes concernées Forme des documents comme aide à l’apprentissage Attitudes des élèves Attentifs, captivés, curieux Ambiance studieuse et concentrée mais non silencieuse Implication forte

Ce que disent les chercheurs 2/2 Savoir-faire, savoir-apprendre Processus de recherche, d’essai-erreur, de construction du savoir, élaboration d’hypothèses (Ils font des hypothèses comme n’importe quel linguiste). Stratégies : ils partagent leurs stratégies entre eux Appui sur les ressemblances formelles : première et dernière lettre des mots Savoirs Des savoirs provisoires, en partie erronés (un pluriel pour les mots concrets et un pluriel pour les mots abstraits ; toutes les langues sont issues du latin, etc.)

Conclusion Les questions de recherche trouvent une réponse positive : le paradigme des spécialistes se révèle bel et bien accessible aux élèves de 11 à 14 ans. Des savoirs contributifs d’une meilleure représentation chez les élèves de l’origine du français. En fonction des capacités cognitives des élèves et des savoirs « déjà là », des activités différenciées pourraient être conçues et mises en place. Les élèves sont très demandeurs d’activités sur les français et les langues dans une approche comparative et reconstructionniste.

Merci de votre attention! Projet inter-équipes du laboratoire ATILF, UMR 7118 Dominique Macaire, Éva Buchi, Francis Carton, Jean-Paul Chauveau, Yan Greub, Capucine Herbert Avec la contribution des enseignantes Vanessa Carpentier et Marie-France Richard