Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Parcours Artistique et Culturel
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Etablir le volet artistique et culturel:
Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
APprendre à évaluer par compétences
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
G.R.F..
En route pour l ’Histoire des Arts…...
HIDA 2012.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
en maternelle et au cycle 2
Collège Sainte Marie, Montpellier
Art de l’espace : ARCHITECTURE
G.R.F Nouveaux Programmes
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts et DNB
PLANS SONORES GRF.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
La M.A.O. au service de l’éducation musicale.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Les domaines artistiques
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Même support pour les deux situations ?
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation du chant Lumière du monde I
Transcription de la présentation:

Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE Histoire des arts Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE

Histoire des arts au collège Cantelande Pour chaque classe de 3e, une œuvre sera au moins abordée dans 2 disciplines différentes (interdisciplinarité) Dans le cadre du projet musical, les élèves auront la possibilité d’interpréter la chanson durant l’épreuve (3 élèves maximum) Etre référent : chaque enseignant (désigné et volontaire) se voit attribué un groupe d’élèves afin de les guider dans leur démarche de construction du dossier pour l’épreuve. Les élèves viennent ainsi, lorsqu’ils en ressentent le besoin, solliciter l’aide de l’enseignant.

THEMATIQUES Arts, état et pouvoir Arts, ruptures et continuités Choix des thématiques abordées : Arts, état et pouvoir Arts, ruptures et continuités Arts, techniques et expressions

OBJECTIS DE LA SEQUENCE L’élève apprend à : PERCEVOIR : Analyser son environnement sonore, identifier et comprendre le témoignage de faits historiques au travers des œuvres PRODUIRE : Imiter un modèle puis interpréter La maitrise individuelle dans un cadre collectif SE CONSTRUIRE UNE CULTURE : Que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent (historiques) Que la sensibilité musicale varie selon les époques ou la situation géographique

Le chant des partisans, Anna Marly, 1943 La séquence Rôle de la musique pendant et après la guerre : - Représentation des horreurs de la guerre au travers : Thrènes à la mémoires des victimes d’Hiroshima, K. Penderecki, 1960 ( à mettre en lien avec la Photo sur la guerre du Vietnam, Nick UT, le Massacre en Corée, et GUERNICA de Pablo Picasso) Nuit et Brouillard, Jean Ferrat (projet musical) La « résistance » en musique : Le chant des partisans, Anna Marly, 1943 Tout au long de la séquence, d’autres œuvres seront proposées aux élèves, qu’ils pourront choisir afin d’approfondir le sujet pour l’épreuve : Different trains, S. Reich en relation avec Chemins de fer d’Anselm Kiefer, Né en 17 à Leidenstadt et Comme toi de J. J. Goldman

THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES D’HIROSHIMA, 1960

THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES D’HIROSHIMA, 1960 (suite)

THRENES A LA MEMOIRES DES VICTIMES D’HIROSHIMA, 1960 (suite) Exercices autour de l’œuvre : Le cluster Entrées, tuilages Modes de jeu Réflexions sur les intentions du composteur, ce qu’il a voulu représenter

LE CHANT DES PARTISANS, 1943 Histoire de la création de la chanson (fiche) Contexte historique 1939-1945 : la résistance Analyse du Chant des partisans interprété par Anna Marly

LE CHANT DES PARTISANS, 1943 (suite)

PROJET MUSICAL Nuit et Brouillard, Jean Ferrat Vocal : alternance soliste/groupe sur le refrain ; Filles/Garçons Instrumental : percussions : tome, tambourin, corporelles piano, guitare

Œuvres à mettre en relation Photo de la guerre du Vietnam, Nick Ut Le massacre en Corée et Guernica, Picasso

Œuvres à mettre en relation (suite) Chemins de fer, Anselm Kiefer

Fiche séquence

Evaluations Evaluation écrite sur les deux œuvres étudiées (contexte historique, analyse) Evaluation du chant (un couplet, un refrain) Evaluation percussions corporelles