Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de leconomie bleue? 3 juillet 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture, le nouveau moteur de l'économie bleue ? 3 juillet 2013
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Liens entre l’agriculture et l’économie rurale non agricole dans un contexte de transformation rurale Peter Hazell.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Valorisation des ressources marines ?
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’economie bleue? 3 juillet 2013
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de leconomie bleue? 3 juillet Tour d horizon du secteur piscicole: enjeux et opportunités Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) David Little, Institut d aquacuture, Université de Stirling

Projet financé par le PC7 n° ( ) Tour d'horizon du secteur piscicole : enjeux et opportunités Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) David Little Institut d'aquaculture Université de Stirling

Cultiver dans l'eau Photo Trevor Telfer Photo Andrew Shinn

L'agenda du CTA Le CTA s'engage à promouvoir le développement durable, accroître la prospérité et améliorer le bien-être des populations agricoles et rurales dans les pays ACP selon une bonne gouvernance et dans le respect de lenvironnement Petits exploitants, intensification durable

Contribution respective de l'aquaculture et des pêcheries de capture à la consommation de poisson dans l'alimentation Capture Aquaculture FAO, 2012

Vue d'ensemble des pêcheries, dont l'aquaculture, au niveau mondial fishcatch-EN.jpg

Consommation de poisson, selon l'apport en protéines e176.html

Intensité de la production Adapté de FAO, 2012Données moyennes :

Contributions à l'économie Adapté de FAO, 2012Données moyennes :

Croissance du secteur Adapté de FAO, 2012 Données moyennes : comparé à

Une transformation rapide De la demande intérieure au commerce mondial La crevette mène, quoique actuellement suivie par les poissons blancs, le pangasius et le tilapia Espèces exotiques ou locales ? Source FAO, 2010, adapté par Zhang et al, 2012 Crevette et tilapia en Chine

Exporté ou local ? Belton et al, 2011

Fruits de mer – Première exportation des pays en développement FAO, 2012

une histoire de villes et de deltas... Croissance rapide de l'habitat urbain Hausse de la demande en alimentation d'origine animale Changement comparatif en faveur de l'alimentation aquatique... Transformation de l'utilisation des terres et des eaux sur les deltas en faveur des produits à valeur ajoutée Croissance du commerce national, régional et international

..de la production à la consommation

Urbanisation PHOTO. P.EDWARDS L'aquaculture se développe et se maintient volontiers à proximité des grands centres de population…..

Aquaculture urbaine - Afrique Clarias, Abuja, Nigeria Photo AtandeTunde Tilapia, Lac Volta, Ghana Photo Will Leschen

Développement de l'aquaculture ou l'aquaculture pour le développement Belton et Little, 2011

Développement et évolution Immanent : continu, libre Interventioniste : intentionnel, supervisé Aquaculture à petite échelle : généralement moins de 10-15% des revenus du ménage Mais des avantages souvent multiples et complexes – -plus de 70% des familles agricoles ont dit retirer plus de dix avantages de la rizi/pisciculture au NO du Bangladesh (Haque et al, 2010) Par incréments, plus que par transformation Complexité de la structure sociale et des incitants sur le marché Adoption rapide de l'aquaculture commerciale par les entrepreneurs davantage que par les aquaculteurs

Question de taille - petites exploitations et pauvreté Belton, Haque et Little, 2012

Aquaculture marchande La notion de "petite échelle" est souvent ambiguë ; ceux à qui on l'applique ne sont généralement pas comparables à de petits exploitants de cultures vivrières Peut-être d'autres avantages ailleurs sur la chaîne de valeur Une aquaculture marchande n'est pas toujours une aquaculture intensive

L'exportation est-elle compatible avec la sécurité alimentaire locale ? Grands bassins d'élevage de crevettes "en plein air" au sud- ouest du Bangladesh

Chaînes alimentaires locales et emploi Le revenu retiré des grands bassins de "crevettes" au SE du Bangladesh représente moins de la moitié de celui de la crevette en général Bénéfique à l'emploi des groupes les plus défavorisés

Des poissons locaux pour les populations locales Photo:Susan Thompson– Des semences et des aliments de qualité variable compromettent souvent la pérennité des interventions

Aquaculture en cage Élevage en cage au Ghana Crystal lakes- investissement international Marchés locaux Limitations topographiques

Limitation des points d'eau douce Cages Lac Victoria Ouganda Accès aux sites, exclusion des autres utilisateurs ? Photo Will Leschen

Défis pour obtenir des retombées positives sur la subsistance Animaux aquatiques dans le régime alimentaire des populations des côtes, des bords de lacs ou des deltas Marchés - urbanisation, exportation (pas uniquement vers l'Occident !) Semences et écloserie Gestion des aliments et nutriments Marchés Gouvernance ….et développement en général Avantages : pas directement pour les producteurs mais ailleurs sur la chaîne de valeur (emploi, consommation)

Marchés internationaux "locaux" Le commerce régional en Asie et entre l'Asie et le reste du monde augmente plus rapidement que le commerce nord-sud conventionnel Commerce traditionnel du poission séché et fumé entre États africains

Coût des intrants, valeur des produits FAO, 2012

Jamaïque Débuts dans les années 1940 fin des années 1990, >500ha, 100 exploitations >3000MT - 85% par une seule entreprise exportations importantes Photo Janielle Wallace

Perte de marchés d'exportation Accent sur le marché intérieur mais également perte de compétitivité Interruptions dans l'offre de poisson frit suite à l'ouragan Contraction graduelle ; passage de l'élevage intensif à l'élevage semi-intensif – Prix local $4,50 la livre – Prix importé $2,10 la livre – Échec de la campagne pour la consommation du tilapia local

Semences et aliments Sélection de géniteurs, écloserie Son en Ouganda Aliments extrudés au Ghana, Raanan Feeds Photo Will Leschen

...poisson, crustacés et plus encore Coopérative de femmes, production d'algues en Tanzanie

Faire le lien entre Asie et Afrique

Exemples de nouveaux projets Développement de la production de larves d'insectes en vue de fournir des ingrédients de qualité pour la production de poisson et bétail et de compenser les coûts de l'évacuation des déchets sanitaires (Ghana) Développement de la chaîne de valeur des pêcheries et de l'aquaculture au Malawi et en Ouganda Développement de réseaux africains d'aquaculture en vue de l'innovation durable

Réseautage SARNISSA Visitez et inscrivez- vouswww.sarnissa.org

Remerciements au CTA pour son invitation à Will Leschen pour les photographies d'Afrique à Neil Handisyde pour les graphiques aux collègues du projet Sustaining Ethical Aquaculture Trade Contact :