Proposition d’approche du contact et donner du sens à la règle 1) l’apprentissage des règles Le principe est de laisser un jeu total se dérouler et d'attendre les réactions des élèves sur les problèmes qui peuvent se poser avec un jeu « sans règles ». LE RUGBY « ANCESTRAL »: LA SOULE A partir de ces problèmes, on va orienter les élèves vers un apprentissage des règles tout en donnant du sens. « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ »
DESCRIPTION: Former des équipes mixtes et affinitaires dans la mesure du possible. 4 équipes pour une classe et 2 terrains. OU 2 équipes pour une classe et un terrain. Longueur : 30m ; largeur 2m par élève POUR FAVORISER LA MARQUE (PLAISIR) POUR LIMITER LES IMPACT (RASSURER- IMPLICATION) CONSIGNES: 1 er temps : laisser les 2 équipes discuter ensemble des règles de sécurité (on ne parle que de cela) sur chaque terrain. Puis, intervenir en leur demandant ce qu’elles préconisent. Donc : -pas de tirage de maillot -pas de jeu déloyal : croche pied, tacle, pousser, griffer, taper, tirer les cheveux -droit d’attraper le joueur en dessous de la ligne des épaules. DONNER DU SENS CONSIGNES: 2 ème temps : donner deux règles : la marque « apporter le ballon dans le camp adverse » et les limites du terrain « si j’amène le ballon après les lignes situées sur le côté du terrain, je le rends à mes adversaires ». « C’EST TOUT!!!! » CONCLUSION: LE JEU SE RAPPROCHE DE LA SOULE, L’ASPECT VIOLENT EN MOINS.
COMPORTEMENTS OBSERVÉS DISCUSSIONS ET PISTES ENVISAGÉES Le phénomène de « grappe »: tous les élèves sont autour du ballon qui ne peut plus circuler. On parle avec les élèves de LIBERTE du ballon. L'équipe qui « enterre » le ballon est celle qui ne le fait plus vivre. Elle est donc pénalisée. On parle aussi d' EGALITE et de la règle du hors jeu. Si je veux récupérer le ballon je dois être dans mon camps et ne pas empêcher l'autre équipe de sortir le ballon du regroupement. ON MET EN PLACE LA RÈGLE DU HORS-JEU Un élève garde le ballon au sol et ne le lâche plus. Ou une lutte pour le ballon s'engage au sol, entre plusieurs élèves. On parle une nouvelle fois de LIBERTE du ballon. On ne joue pas le ballon au sol car on essaye de le garder et donc il ne vit plus. ON MET EN PLACE LA RÈGLE DU JEU AU SOL. (si je ne suis pas sur mes pieds, je ne peux pas jouer le ballon) Un élève reste devant ou dans la zone de marque en attendant qu'on lui envoie le ballon. Ou un élève reste loin des actions de jeu. Alors que certains luttent pour avoir le ballon, un joueur reste au loin et attend pour marquer → il ne participe pas au jeu (« tricheur » car il ne transpire pas). On parle de FRATERNITE, j'aide mes camarades à porter le ballon et ON MET EN PLACE LA RÈGLE DE L’EN-AVANT DE PASSE. NB : cette règle (la + dure à intégrer) ne doit pas être un frein dans l’investissement des élèves. C’est pourquoi il ne faut pas hésité à la supprimer lors de certaines situations. Un élève avec un gabarit imposant par tout seul et traverse le terrain. On rappelle aux élèves que le rugby est un sport collectif dont le but est d'amener le ballon à plusieurs dans l'en-but. On parle alors de FRATERNITE mais on instaure aussi la règle d' EGALITE DES CHANCES. Un garçon face à une fille (en début de cycle) devra obligatoirement faire une passe. Par contre, les filles sont protégées. Les garçons se mettent en barrage, elles s’arrêtent et donne la balle… N.B: par la suite, il est préférable de faire des groupes (3) d'engagements Ainsi, toutes ses discussions, ses échanges avec les élèves sur les problèmes rencontrés durant le jeu, permettent d’instaurer des règles communes, élaborées ensemble = DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES
Proposition d’approche du contact, donner du sens à la règle 2) La mixité – les costauds, les craintifs (à raison …) BUT: favoriser la mixité, l’estime de soi, le respect des différences. EGALITÉ DES CHANCES DESCRIPTION: Établir 3 groupes d’engagements moteurs suivant la volonté des élèves à jouer et à subir le contact. Groupe 1 : « les satellites, j’ai un peu peur, moi j’aime pas toucher, attraper les autres et encore moins qu’on me le fasse… » Groupe 2 : « les je sais pas trop », j’ai bien envie de m’engager mais je suis pas encore assez fou-folle pour arrêter les costaud(e)s de la classe Groupe 3 : « les même pas peur » Se sont les élèves qui choisissent leur groupe et à tout moment du cycle ils peuvent en changer = valorisation, estime de soi, progrès.
Ces groupes sont régis par des règles : Groupe 1 : les intouchables. PB : on ne peut pas les plaquer, les ceinturer. Par contre, on peut se mettre devant eux. Dans ce cas là, ils s’arrêtent et cherchent une solution. Ils ont le temps. Déf : on est obligé de s’arrêter face à eux et de passer le ballon. EGALITÉ DES CHANCES, ils s’arrêtent quand ils ont le ballon, je m’arrête devant eux lorsque j’ai le ballon Entre eux ils peuvent se ceinturer ou se dépasser. Groupe 2 : les semi-touchables. PB : ils ne peuvent pas dépasser des joueurs du groupes 1 mais ils peuvent affronter des joueurs du groupes 3. Déf : ils peuvent s’affronter entre eux et ceinturer- plaquer les joueurs du groupe 3. Groupe 3 : les costauds PB : Ils ne peuvent jouer (se dépasser, s’affronter) qu’entre eux Déf : ils peuvent ce plaquer et se ceinturer entre eux et bloquer les groupe 1 et 2.