CONCOURS MNH 2012 THEME : « TRAVAILLER EN EQUIPE AU SERVICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Structuration de la recherche paramédicale
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
La planification stratégique
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
2 1.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CONCOURS MNH 2012 THEME : « TRAVAILLER EN EQUIPE AU SERVICE DE LA SANTE ET DES PATIENTS » Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Institut Régional de Formation du CHU de REIMS

Notre affiche

ETUDIANTS INFIRMIERS SEMESTRE 1

LES FORMATEURS ENCADRANTS

LE CONTEXTE SYSTÈME DE SANTE EN REFORME Diminution du taux de mortalité et augmentation de l’espérance de vie Relation « soignants-soigné » modifiée avec plus d’attentes de la part des patients Réorganisation de l’offre de soin et changement des pratiques professionnelles  Prise en charge de qualité : - Développement missions de prévention et promotion de la santé avec une interdisciplinarité des acteurs - Développement de problèmes de santé liés à l’âge - Développement des maladies chroniques, des soins palliatifs avec suivi à domicile et en établissement de santé

LE CONTEXTE (suite) * Loi HPST : besoins par territoires, décloisonnement, émergence du secteur médico-social * Évolution des pathologies en poly- pathologies : maladies dégénératives, chroniques, augmentation des facteurs de risques * Des zones géographiques reflétant des couches sociales en difficultés (précarité, pauvreté ou accessibilité aux soins…)

LE CONTEXTE (suite) COLLABORATION DANS LE SYSTÈME DE SANTE ET DANS LE NOUVEAU PROGRAMME D’ETUDES INFIRMIERES COOPERATION entre professionnels de la santé pour : * La continuité des soins (sans discrimination, refus de soins, dépassement d’honoraires) * Le rapprochement du secteur public avec le secteur privé

LES DEFINITIONS SANTE PATIENT EQUIPE

NOTRE OBJECTIF FAIRE PRENDRE CONSCIENCE AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTE MAIS AUSSI A TOUT CITOYEN DE LA NECESSITE DE TRAVAILLER EN EQUIPE DANS LE MONDE DE LA SANTE

LA FINALITE EXPRIMER UN MESSAGE PAR UNE IMAGE, DE L’INTERÊT DU « TRAVAILLER EN EQUIPE » AU BENEFICE DE LA SANTE ET DES PATIENTS

NOS RESSOURCES ET MOYENS MOYENS HUMAINS Direction de l’I.F.S.I., Formateurs Groupe d’étudiants, Photographe, Infographiste, Imprimeur, Technicien audiovisuel D’autres étudiants infirmiers… MOYENS MATERIELS Tableaux, paper board, PC, imprimante, CDI, logiciels « Photoshop » et « illustrator », appareil photo, supports papiers MOYENS FINANCIERS L’Association Activ’IFSI

L’EVALUATION DU PROJET Homogénéité et cohésion du groupe Motivation Créativité Objectifs atteints sur la finalité Dynamique de groupe positive Implication de chacun Satisfaction du travail produit

PARTICIPANTS Etudiants SEMESTRE 1 Etudiants SEMESTRE 3 CISSE Aïssata HAON Camille LAM Hélène PACAUD Pauline MALLET Luc-Alain RECOMPSAT Thibaut VALLOIS Dominique CADRES DE SANTE FORMATEURS Mme BEALE Catherine Mme CLEMENT Cathia Mr LAGEL Arnaud

A NOS FORMATEURS POUR VOTRE ATTENTION ! POUR VOTRE SOUTIEN ! POUR VOTRE ACCOMPAGNEMENT ! POUR CETTE BELLE EXPERIENCE !

FIN Nous vous remercions pour votre attention !