I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours Mesures & Instrumentation
Advertisements

Évaluation formative La tension électrique Commencer l’exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer le diaporama.
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites.
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Calcul d'erreur e ● Fluctuations dans les mesures ● Erreur systématique et erreur aléatoire.
Me THOMAS Collège I.J.Curie Le Havre L’intensité du courant électrique et sa mesure Commencer l'exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
12 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
1er partie : Les lois du courant continu
Surveillance des températures & Vérification des enceintes climatiques
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
La mesure des grandeurs physiques
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Réseaux électriques de base
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Représentation de l’information en binaire:
Chapitre 2 : Les lois en électricité
4°) Intervalle de fluctuation :
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Erreurs (trop) fréquentes
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Programmation Numération Compétences visées Période
Les circuits électriques dans une habitation.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Plus le périmètre d'une figure est petit, plus son aire est petite.
Périmètre et aire.
La Conclusion.
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
LES mesures des déplacements et des déformations
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
CHAPITRE 2 LA TENSION ELECTRIQUE.
Risque d’erreur de 1ère espèce : α
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
UEF. ML Métrologie légale Contenu du programme. Contenu de la matière : Chapitre 1. Généralités - Définition, terminologie -Unités de mesures - Analyse.
4.3 Estimation d’une proportion
2.2 Probabilité conditionnelle
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
4.2 Estimation d’une moyenne
MESURES ET INCERTITUDES. Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée.
Incertitudes.
Méthodologie scientifique
Grandeurs et mesures 1.
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Chapitre 17 : Contrôle du produit - Métrologie
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Mesures simples & Objet en chute libre
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Position, dispersion, forme
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Travaux Pratiques de physique
Passage primaire-secondaire
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Chapitre I Modélisation optimisation
Le courant électrique continu
Atelier sur la mesure Rencontre IREM 21 Juin 2019.
Transcription de la présentation:

I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre   Le mesurande M est la valeur à mesurer (tension, longueur) - le mesurage est l’opération permettant de déterminer expérimentalement l’intervalle de valeurs à attribuer à la grandeur mesurée - la valeur mesurée est la valeur attribuée à un mesurande suite à un mesurage - la valeur vraie d’un mesurande est la valeur obtenue si le mesurage était parfait. Mais c’est impossible ! donc la valeur vraie est toujours inconnue (on ne peut donner qu’un encadrement de sa valeur)! - l’erreur de mesure est l’écart entre la valeur mesurée et la valeur vraie (en toute rigueur cette erreur est inconnue puisque la valeur vraie est inconnue) .

Exemple  Un générateur de tension, considéré comme parfait, délivre une tension continue U = 4,5 V. On mesure une valeur de 4,6 V avec un voltmètre. Définir le mesurande, le mesurage, la valeur mesurée, Si on considère la valeur vraie U = 4,5 V, quelle est l’erreur de mesure ?

REPONSE le mesurande est la tension électrique - le mesurage est l’opération consistant à brancher un voltmètre aux bornes de la pile et de lire la valeur affichée. - la valeur mesurée est de 4,6 V - l’erreur de mesure est 4,6-4,5 = 0,1 V Remarque : on ne peut parler que d’estimation de l’erreur de mesure car la valeur vraie est, par définition, inconnue. On distingue deux types d’erreur de mesure :  l’erreur de mesure aléatoire l’erreur de mesure systématique

2) l’erreur de mesure aléatoire Un opérateur effectue plusieurs fois la même mesure par exemple la mesure de la tension aux bornes d’un générateur. Les valeurs mesurées ‘m’ peuvent être différentes m1 = 4,55 V, m2 = 4,54 V, m3 = 4,52 V , m4 = 4,48 V. On parle alors d’erreur aléatoire ErA. L’erreur aléatoire ErA d’une mesure est alors égale à la différence entre la valeur mesurée et la valeur moyenne: Era = m – m(moy) Exercice : calculer l’erreur aléatoire commise sur la valeur de la tension m1.

Réponse : on calcule la moyenne m(moy) m(moy) = (U1+U2+U3+U4)/4 = 4,52 V l’erreur aléatoire vaut : ErA = m – m(moy) = 4,55-4,52 = 0,03 V

3) l’erreur de mesure systématique L’erreur de mesure systématique se produit lorsque l’appareillage utilisé pour le mesurage est défectueux. Toutes les mesures ‘m’ effectuées seront éloignées de la valeur vraie du mesurande. L’erreur systématique est égale à la différence entre la valeur moyenne des mesures m(moy) et la valeur vraie m(vrai) : ErS = m(moy) – m(vrai). Remarque : la valeur vraie étant par définition inconnue on ne pourra faire qu’une estimation de l’erreur systématique.

Exemple   On utilise un voltmètre de mauvaise qualité pour mesurer la tension du générateur de l’exercice précédent. On trouve les valeurs suivantes : m’1 = 4,76 V ; m’2 = 4,82 V ; m’3 = 4,89 V ; m’4 = 4,80 V. En considérant la valeur vrai m(vrai) comme la moyenne des valeurs obtenues avec le premier voltmètre considéré comme parfait, calculer l’erreur systématique du voltmètre de mauvaise qualité. Calculer l’erreur aléatoire effectué sur la mesure m’1.

Réponse : m(vrai) = 4,52 V (valeur moyenne obtenue avec le voltmètre de précision) La valeur moyenne des mesures obtenue avec le voltmètre de mauvaise qualité vaut : m(moy) = (m’1 +m’2 +m’3 +m’4)/4 = 4,81 V L’erreur systématique vaut : ErS = m(moy) – m(vrai) = 4,81 – 4,52 = 0,29 V L’erreur aléatoire sur la mesure m’1 vaut : ErA = m’1-m(moy) = 4,76-4,81 = -0,05 V

SUITE L'erreur systématique est la composante de l'erreur de mesure qui reste constante ou varie de façon prévisible (défaut d'étalonnage, réglage de zéro, dérive temporelle, temps de réponse, erreur de parallaxe, erreur d'échantillonnage, approximation injustifiée, perturbation due à l’instrument, grandeurs d’influence...). Elle ne peut pas être réduite en augmentant le nombre de mesurages.

Conclusion La justesse est l'aptitude d'un instrument à donner des indications exemptes d'erreurs systématiques. La fidélité d’un appareil de mesure est son aptitude à donner un résultat avec une faible erreur aléatoire.

Exercice Soit 4 lanceurs automatique de fléchette qui projettent chacun 5 flèches dans une cible. Considérons la valeur vraie m(vraie ) au centre de la cible. 1) Evaluer l’importance de l’erreur systématique et aléatoire commise par chacun des lanceurs.

INTERPRITATION Le lanceur 1 commet une erreur systématique importante car tous les impacts sont situés dans une même zone éloignée de la cible Le premier lanceur n’est pas juste et peu fidèle (l’appareil est sans doute de mauvaise qualité et n’est pas bien étalonnée) Le lanceur 2 commet une erreur aléatoire faible car les impacts sont peu éloignés les uns des autres. Le second lanceur n’est pas juste mais il est fidèle.

INTERPRITATION Le lanceur 3 commet une erreur systématique faible Le troisième lanceur est juste mais peu fidèle. Le lanceur 4 commet une erreur systématique faible car tous les impacts sont situés autour de centre de la cible (valeur supposée vrai) Le quatrième lanceur est juste et fidèle (l’appareil, bien étalonné, est sans doute de bonne qualité)

4) Comment calculer l’erreur de mesure ? L’erreur de mesure Er est égal à la différence entre la valeur mesurée ‘m’ et la valeur vrai m(vrai) : Er = m – m(vrai) = m –m(moy) + m(moy)- m(vrai) Par conséquent l’erreur de mesure est égale à la somme de l’erreur aléatoire et systématique. Er = Era + ErS

Conclusion Quelle est la valeur de l’erreur de mesure Er  effectué au cours de la mesure m’4 = 4,80 V ?

Réponse : L’erreur aléatoire sur la mesure vaut : ErA = m’4-m(moy) = 4,80 - 4,81 = -0,01 V L’erreur systématique de l’appareil vaut : ErS = 0,29 V L’erreur de mesure est la somme des deux erreurs : Er = ErA + ErS = 0,29 – 0,01 = 0,28 V

II) incertitude de mesure Incertitude absolue Supposons une mesure de longueur x = 25,1 ± 0,5 cm. La valeur centrale de la mesure est x = 25,1 cm et l'incertitude absolue de cette mesure est désignée par Δx = 0,5 cm L'incertitude relative de la mesure est le rapport de l'incertitude absolue sur la valeur centrale et s'exprime donc par . Dans notre exemple = 0,5 ÷ 25,1 = 0,02. L'incertitude relative est donc 0,02 ou 2%. Ceci signifie que la mesure est précise à 2% près. On peut écrire aussi bien (25,1 ± 0,5) cm que (25,1 cm ± 2%).

Incertitude d'une somme ou d'une différence L'incertitude absolue de d'une somme ou d'une différence est égale à la somme des incertitudes absolues. z = x + y => Δz = Δx + Δy Exemple: Supposons que vous mesuriez les deux longueurs suivantes et que vous désiriez savoir quelle longueur elles font bout à bout: 12,359 ± 0,008 m 1,77 ± 0,01 m 14,129 ± 0,018 m ___> 14,13 ± 0,02 m

Incertitude d'un produit ou d'un quotient L'incertitude relative de d'un produit ou d'un quotient est égale à la somme des incertitudes relatives des mesures z = x y =>

EXERCICES D’APPLICATIONS Exercice 1 Pour mesurer l’épaisseur d’un cylindre creux, vous mesurez le diamètre intérieur D1 et le diamètre extérieur D2 et vous trouvez D1 = 19.5 ± 0.1 mm et D2 = 26.7 ± 0.1 mm. Donnez le résultat de la mesure et sa précision (incertitude relative). Exercice 2 Calculez l’aire S d’un cercle dont le rayon vaut R = 5.21 ± 0.1 cm. Quelle est la précision ( en % ) du résultat obtenu?

EXERCICE 3 Vous mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de la salle de TD et vous obtenez les valeurs suivantes : longueur 10.2 ± 0.1 m largeur 7.70 ± 0.08 m hauteur 3.17 ± 0.04 m Calculez et donnez les résultats avec leurs incertitudes absolues : a) le périmètre b) la surface du sol c) le volume de la salle.